Entrer chez Isabelle-Audrey Fitzback a l’effet d’un baume. Son décor d’inspiration farmhouse moderne ficelé avec doigté nous plonge dès le pas de la porte dans une ambiance réconfortante.
Grâce à ses talents artistiques et à sa créativité débordante, la photographe Marina Fontaine a réussi à transformer son nouvel appartement en un lieu hautement «Pinteresque». Hyper tendance, oui, mais surtout authentique et représentatif de sa personnalité.
Cette maison aurait été parfaite ou presque si ce n’était d’une chambre manquante au rez-de-chaussée pour accueillir un nouveau bébé dans la famille. Au lieu de vendre, les propriétaires ont plutôt opté pour un agrandissement avec l’aide de Marie-Pier D. Bureau de Design DB – Conception d’espaces écoresponsables. Un projet qui a valu à la designer d’intérieur un prix Nobilis en 2019 dans la catégorie Rénovation ou agrandissement de 125 000 $ à 250 000 $.
Les Habitations Montferrand, un projet architectural collectif du début des années 70, sont maintenant des unités individuelles qui attirent encore les acheteurs d’aujourd’hui, autant par leur emplacement que leur design. Situées dans Sillery, en contrebas du domaine Cataraqui, elles intriguent par leur forme asymétrique ressemblant à une superposition de cubes de béton. Anik Bois a mis la main sur l’une d’entre elles.
Le designer Sylvain Berthiaume n’aurait pas pensé acquérir cette jolie maison ancestrale du quartier Saint-Sauveur, car quelques années plus tôt, il avait mis la main sur l’imprimerie voisine pour la retaper de A à Z et en faire sa micromaison. Lorsqu’il a aperçu la pancarte «à vendre» de la propriété d’à côté, le choix s’est imposé de lui-même. C’était le point de départ d’une transformation à couper le souffle.
Après avoir conçu le décor très réussi du restaurant Le Voisin, dans le quartier Saint-Roch, à Québec, l’Atelier Filz frappe encore un grand coup. Cette fois pour le mystérieux resto, bar à huîtres et à cocktails jjacques, dont l’étroite enfilade de pièces se découvre un peu comme les wagons d’un train.
De la mezzanine, la vue embrasse la pièce centrale, haute de 27 pieds. Le matin, un rideau opaque s’ouvre sur commande, dévoilant la chambre derrière une paroi de verre, surplombant le séjour. Cette maison est immense, intelligente et connectée. Un projet qui a demandé un an de conception, puis presque une autre année de construction sur le chemin de la Plage-Saint-Laurent, à Cap-Rouge.
Vous cherchez un grand condo de plus de 2000 pieds carrés avec au moins trois chambres, deux salles de bain et une salle d’eau, un bureau, une grande terrasse avec vue, deux places de stationnement dans un garage intérieur, au centre-ville de Québec? Le choix risque d’être limité. Et si votre voisin de palier vendait son unité?
Un immeuble construit en 1900, rue d’Aiguillon, quartier Saint-Jean-Baptiste. Une entrée rénovée, sertie de blanc et de bois. Des travaux en cours en montant l’escalier. Puis une porte s’ouvre sur un cocon lumineux. On s’y engouffre avec hâte et plaisir.
Les propriétaires de ce condo neuf du secteur Sillery, à Québec, avaient osé choisir des armoires laquées de couleur prune. Le ton était donné pour la designer d’intérieur Stéphanie Roberge, qui a reçu le mandat d’habiller les lieux.
Pour une famille qui adore passer ses étés au chalet, bâtir une maison de rêve au cœur de Limoilou relevait du plus total dépaysement. Et trouver le moyen d’offrir le meilleur des mondes à la fois au couple de propriétaires ainsi qu’à leurs universitaires de filles constituait un défi de taille… sur quatre étages.
Les deux maisons de La Fraternelle, séparées en surface et liées au rez-de-jardin, forment un tout à la fois intimiste et complice. Comme les frères Harold et Éric, qui les ont fait construire à Petite-Rivière-Saint-François, dans Charlevoix.
ENTREZ! / Au milieu de leur vie mouvementée, occupée par un travail exigeant et deux jeunes enfants, Jessica et Mathieu ont trouvé leur havre
de paix à Stoneham, dans cette maison contemporaine entourée de forêt.
Le Groupe Dallaire n’a pas un, mais bien deux kiosques au Salon Expo habitat qui a ouvert ses portes mercredi à ExpoCité. En plus d’exposer ses projets résidentiels, il propose une nouvelle division cuisines et mobiliers intégrés.
Terminée en décembre 2016, cette maison de Stoneham souffle sa première bougie. Parée de bois, remplie d’amour, elle est le fruit de son propriétaire, qui est entrepreneur.
Tout juste au tournant de la rue Franc-Clos, à Saint-Ferréol-les-Neiges, ce chalet est le refuge de la famille Savoie. Avec sa belle structure de bois et sa déco épurée et moderne, il sent le neuf, mais ses racines sont profondes.
Auteure et lectrice, Christine Michaud vit entourée de livres et de mots. Sa maison, simple et authentique, tient de la chapelle et de la bibliothèque. Elle reflète l’univers d’une femme de paroles.
L’architecte Suzanne Bergeron a eu carte blanche pour aménager le condo de sa sœur et de son beau-frère, dans Sillery. Avec leur complicité, elle a su magnifier les détails historiques du Domaine Benmore.
Quand ses amis se préparent à aller en Floride l'hiver, Guy Angers reste dans sa maison du Parc Chaudière, à Saint-Nicolas. À 74 ans, il s'occupe de ses deux enfants de 9 et 6 ans, les emmène à l'école, fait les devoirs, les repas... «Moi, je suis un homme à tout faire», lance notre hôte, qui badine constamment avec son âge et sa situation particulière.
Un producteur de Québec vit dans un condo du Cap-Blanc. Il a transformé en bureau l'ancienne porte cochère de l'immeuble, et aménagé un second condo dans le local qui lui servait de costumier. Incursion dans un secteur bâti entre falaise et fleuve.
Après avoir vécu durant 24 ans dans une maison imparfaite, popoté dans une cuisine trop petite, partagé une seule salle de bain à quatre, Mario et Josée savaient ce qu'ils voulaient pour leur nouvelle maison familiale. Leur rêve a pris forme à Stoneham l'an dernier, et ils en sourient encore d'aise.
Inspirés par leurs séjours dans le Maine, Sylvia Drolet et Yves Laflamme se sont bâti une maison accueillante et paisible, qui surplombe la rivière Chaudière. Ouverte sur la nature grâce à ses fenêtres généreuses et à sa vaste terrasse couverte, elle a été conçue pour une grande famille.