Chez Omer DeSerres, on retrouve des cadres moulés de divers formats en polystyrène, très légers, prêts à peindre.

Encadrez vos souvenirs avec originalité

L'effervescence du temps des Fêtes est derrière vous, mais les souvenirs impérissables qui en découlent sont encore bien frais dans votre esprit. Avant qu'ils ne s'estompent - et parce que vous avez sans aucun doute mille et une photos prises avec la caméra numérique de tonton, le téléphone intelligent de fiston ou la tablette électronique de la belle-soeur -, pourquoi ne pas immortaliser vos plus belles photos dans un cadre que vous aurez vous-même fabriqué et décoré? De quoi occuper les froides journées d'hiver bien au chaud à la maison.
Une fois vos photos préférées du réveillon ou du voyage dans le Sud imprimées, il suffit de s'en inspirer pour déterminer quel type de cadre vous aurez envie de confectionner. Allure rustique avec petits rondins de bois pour le party de Noël au chalet? Allure chic avec brillants et paillettes? Allure enfantine pour mettre en valeur le beau dessin fait par votre nièce de 4 ans? Ou encore allure zen avec un bleu turquoise vous rappelant la couleur de l'eau de la plage où vous avez passé vos vacances? Les magasins de bricolage et de décoration ont de tout pour satisfaire votre créativité.
D'abord, le cadre
Les plus téméraires - et manuels - peuvent partir de rien du tout et réaliser un cadre à l'aide de bois ou de carton. Si vous avez des retailles de fines moulures à la maison, utilisez-les pour faire la bordure du cadre. Récupérez d'abord une boîte de carton et découpez un rectangle de la dimension du cadre que vous souhaitez réaliser. À l'aide d'une petite scie, coupez les retailles de moulures selon la largeur et la hauteur déterminées et taillez les coins à 45 degrés. Fixez-les à l'aide de petits clous ou de colle sur une mince planche de bois ou sur du carton assez épais pour servir de fond.
<p>La peinture acrylique convient à plusieurs supports, dont le carton et le bois.</p>
Vous pouvez aussi, tout simplement, tailler le pourtour du cadre dans un carton épais ou un matériau comme du masonite, que vous recouvrirez ensuite de papier décoratif.
Si vous voulez passer cette étape et sauter directement à celle de la décoration, il est possible de dénicher facilement des cadres préfinis. Chez Brico-Déco, dans le quartier Saint-Roch, l'auteure de ces lignes a trouvé des cadres en bois de format standard parfaits pour laisser aller sa créativité. Idem chez Omer DeSerres, où des panneaux en bois (de coulage, par exemple) peuvent convenir à merveille.
À la succursale qui intègre Encadrements Ste-Anne, sur la rue Fleur de Lys, devant le centre commercial du même nom, on trouve aussi des cadres moulés de divers formats en polystyrène, très légers, prêts à peindre.
«On peut également récupérer un vieux cadre à la maison, dont on ne se sert pas, et le remettre à notre goût», suggère Gisèle Desrochers, directrice chez Omer DeSerres.
<p>Pour décorer le fond ou le contour d'un cadre, on peut opter pour des feuilles de papier avec motifs qu'on collera avec du Mod Podge­, ou encore pour des feuilles d'argent, appliquées sur une mixtion à l'aide d'un pinceau sec.</p>
S'éclater!
Une fois le cadre en main, comment le décore-t-on? On peut opter pour le peindre d'une ou de plusieurs couleurs, en tout ou en partie, ou encore le recouvrir d'une feuille de papier avec motifs. Pourquoi pas un mélange des deux?
Pour la peinture, Mme Desrochers, de chez Omer DeSerres, conseille la peinture acrylique, qui convient à plusieurs types de supports, dont le carton et le bois. Pour éviter les traces de pinceau, et si on a une grande surface à couvrir, la peinture en aérosol est intéressante, car elle sèche rapidement et est résistante à la lumière. «Il faut cependant l'appliquer dans un endroit bien ventilé», indique la conseillère.
Chez Brico-Déco, véritable caverne d'Alibaba pour les amateurs de scrapbooking, on trouve une variété impressionnante de feuilles décoratives avec des motifs pour tous les goûts. C'est aussi le cas chez Omer DeSerres, où il y a également une sélection de papiers plus haut de gamme faits à la main.
Quelle colle utilise-t-on? La colle en aérosol est utilisée pour les papiers fins ou plus épais, tandis que la colle liquide - le «mod podge» pour les initiés - s'applique sur divers types de papiers (même le papier journal!) et adhère sur du bois, du plastique, du carton... et même du verre, soutient Mme Desrochers. Un papier ultra-fin comme des feuilles d'argent doit être appliqué sur une mixtion spécialement conçue à cet effet. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil.
Pour les plus maladroits - dont fait partie l'auteure de ces lignes - qui craignent de se coller
les doigts, il existe aussi un grand choix de rubans adhésifs avec motifs.
Ensuite, prenez ce qui vous inspire ou ce qui vous tombe sous la main et éclatez-vous! Fausses fleurs, perles, étampes, cure-pipes, brillants, paillettes, plumes, autocollants, coquillages, rubans, laine, coquilles de noix, petits morceaux de bois, images récupérées de vieilles cartes... la seule limite est votre imagination!
<p>Michel Therrien  et Isabelle Malenfant ont conçu à la main un cadre en s'inspirant de la photo fournie par <em>Le Soleil</em>. </p>
Trouver l'inspiration dans l'image
Il existe une multitude de possibilités pour décorer un cadre, aussi n'est-ce pas toujours évident de savoir par où commencer. On peut alors se laisser inspirer par l'image ou la photo que l'on souhaite encadrer en se basant sur le thème de celle-ci, ses couleurs et ses textures.
Le Soleil a mis au défi des employés du magasin Omer DeSerres de la rue Fleur-de-Lys, à Québec, de concevoir un cadre à partir d'une photo fournie par l'auteure de ces lignes, en utilisant le matériel offert en succursale et avec un budget d'une quarantaine de dollars. Isabelle Malenfant et Michel Therrien se sont prêtés au jeu avec plaisir.
La photo, montrant une tortue croquée sur le vif lors d'une plongée en Thaïlande, arbore des tons de beige et de brun qui ont inspiré nos deux bricoleurs. Ils ont alors opté pour des matériaux dans ces teintes.
La base du cadre est un panneau de bois de 12 po X 12 po, dont on a d'abord peinturé le contour avec de la peinture acrylique métallique appliquée à l'aide d'un pinceau. Une fois la peinture bien sèche - il importe de laisser sécher entre chaque étape -, un papier collimage brun texturé avec motif de volutes a été collé avec du Mod Podge sur le panneau de bois pour faire office de fond.
<p>Photo, panneau de bois, peinture métallique, papiers collimage, Mod Podge, pinceau, ficelle, sable et coquillages ont été utilisés pour concevoir ce cadre original. À ne pas oublier : la fixation pour le mur, au besoin. </p>
Un second papier collimage texturé de 6 po X 12 po, beige avec motif de paille, a ensuite été découpé pour former une ouverture de 4 X 6 po afin d'y laisser paraître la photo choisie. L'ensemble sera collé sur le fond brun du cadre en utilisant du ruban adhésif double face.
Isabelle Malenfant et Michel Therrien ont opté pour laisser plus d'espace en haut de la section beige qu'en bas et ont positionné la photo à gauche du cadre, ce qui «donne un effet plus dynamique que la symétrie et crée un mouvement», explique M. Therrien.
Par la suite, les bricoleurs ont ajouté de la ficelle beige ainsi que du sable et de petits coquillages en guise d'éléments décoratifs. Le tout a été fixé grâce au fameux Mod Podge. Cette colle, blanche à l'application, devient transparente en séchant. Petit truc pour le sable : en déposer une bonne quantité sur la colle, attendre un peu puis laisser tomber le surplus en soulevant le cadre.
En cumulant toutes les étapes, nos bricoleurs estiment qu'il leur aura fallu environ une heure pour concevoir leur oeuvre. À vous de jouer maintenant!
<p>Un effet craquelé, que vous pourrez apprendre à réaliser chez Crackpot Café.</p>
Peindre sur céramique
Pour les amateurs de peinture, les studios créatifs Crackpot Café et Céramic Café à Québec proposent une foule de pièces de céramique à décorer, dont des cadres photo.
Vous achetez la pièce, la peinturez sur place - tout le matériel est fourni, vous ne payez que pour le temps en studio - et la récupérez après quelques jours, une fois qu'elle aura été glacée et cuite au four.
Le personnel est disponible pour vous donner des conseils et vous enseigner différentes techniques qui feront de votre pièce une oeuvre unique. Une super idée d'activité avec les enfants!