Effet jeans pour les murs

L'association «faux fini» et «peinture» évoque les années 90 et ses nuages à l'éponge. Sommes-nous vraiment prêts à un retour? Les peintures Ralph Lauren ont parié que oui en lançant une série de produits pour faux finis qui permettent de créer des impressions de tissus et d'autres matériaux naturels.
Pour créer lelook «denim indigo», on applique une glaçure translucide teintée sur deux couches d'apprêt semi-lustré. On produit ensuite un motif dans la glaçure encore humide grâce à une brosse. Ralph Lauren propose l'effet en 15 coloris.
Pour créer l'illusion de «panneaux de tissus», Ralph Lauren indique de séparer les murs en sections avec du ruban-cache. On applique la glaçure sur des sections en alternance pour remplir tout l'espace en créant des «coutures» accolées ou qui se chevauchent.
Si vous pensez à l'avenir avant de réaliser ce faux fini, sachez que Ralph Lauren indique qu'il est possible de peindre directement par-dessus la glaçure, sans sabler. Il faut toutefois appliquer un nouvel apprêt.
On peut voir la technique en vidéo sur le site des peintures Ralph Lauren: goo.gl/yIirab. Les bricoleurs pourront aussi y découvrir les deux autres faux finis offerts : «canevas lumineux» et «cuir ancien». Les produits sont en vente chez Home Depot.