Deux exemples de découpes au laser dans l'aluminium

EBM Laser lance des panneaux décoratifs d'aluminium

Spécialisée dans la fabrication de pièces de machinerie en métal, une entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures, EBM Laser, s'est lancée dans la création de panneaux décoratifs en aluminium.
Voiles d'ombrage, paravents, lampes, sections de clôture, garde-corps, ornements muraux, cache-pots : les possibilités sont multiples. EBM Laser fait ses découpes au laser, ce qui lui permet d'offrir des motifs à l'infini, au gré des demandes de ses clients.
L'entreprise a présenté ses créations pour la première fois au Stade olympique, cet hiver, à l'occasion du Salon de l'habitation de Montréal. Elle les a baptisées Camellya. «Elles ont été appréciées», relate Steeve Létourneau, estimateur chez EBM Laser. «Elles ont fait partie des coups de coeur du Salon.»
À la mi-avril, EBM Laser s'est installé dans un kiosque du Salon Cours et Jardins avec ses panneaux, au bénéfice des visiteurs de Québec. 
Steeve Létourneau invite les gens à passer à l'usine située au 109, rue des Grands-Lacs, à Saint-Augustin. Il pourra leur donner toutes les informations.
L'aluminium ne rouille pas. C'est un matériau léger. Les panneaux peuvent donc être déplacés aisément, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils sont offerts en une vingtaine de couleurs.
Leur coût : environ 30 $ le pied carré, installation non comprise, puisque EBM Laser ne la fait pas. Mais elle peut percer les trous qui recevront vis et boulons, et plier le périmètre du panneau pour le solidifier. Toutes ces étapes feront grimper les prix.
EBM Laser travaille le métal en feuille (acier, inox, aluminium). Elle produit des pièces de machinerie, de camions, de laboratoire. Avec Camellya, elle se diversifie. «On pousse fort là-dessus», confie Steeve Létourneau. De l'usine aux consommateurs, l'entreprise fonctionne sans intermédiaire.
Info : www.ebmlaser.com