L'essence chêne rouge d'antan Barn Wood offre l'effet vieilli de la collection Image de Boa-Franc.

Du bois franc pour dissimuler les marques

Vous aimez le bois franc, mais vous craignez que votre mode de vie soit beaucoup trop mouvementé pour cette surface? Le manufacturier de planchers de bois franc Mirage, de Saint-Georges, propose une collection de planchers texturés développés pour dissimuler les marques et autres aléas du quotidien.
<p>Ce plancher en érable d'antan Rock Cliff ressemble à du liège.</p>
Les marmots et les animaux de compagnie ne sont en effet pas doux avec les planchers. D'où l'intérêt d'opter pour un look «préusé». La collection Imagine de Mirage comprend deux effets, liège et vieilli, dans trois essences (chêne rouge d'antan, érable d'antan et hickory d'antan). Chaque look est proposé en quatre teintes différentes, toutes terreuses.
L'aspect liège imite le matériau connu. Le plancher vieilli «a les marques d'un plancher d'antan. Le but, c'est de pouvoir avoir un plancher qui pardonne les marques du quotidien. Ça a beaucoup de caractère. Il y a beaucoup de variation de couleurs, des noeuds, des fentes», explique Amélie Lessard, directrice des communications chez Boa-Franc, manufacturier des planchers Mirage.
Deux textures de bois
Les deux textures sont offertes en planches de bois franc classique, ou bien en bois d'ingénierie. Le second a la même apparence que le premier : il s'agit de bois franc véritable collé sur du contreplaqué de bois franc. Il permet une meilleure stabilité et donc des planches plus larges.
«La planche classique s'installe à l'étage ou au rez-de-chaussée alors que l'Engineered peut être collé sur le béton et est plus résistant aux variations d'humidité.» Il convient donc bien aux sous-sols.
La largeur des planchers varie entre 3 et 6 1/2 pouces.
Pour voir toutes les options : www.planchersmirage.com