Les claviers placés dans la maison permettent de contrôler facilement les fonctions du système qui gère l'espace de vie.

Domotique: une aide au maintien à domicile

La domotique et autres technologies intelligentes pour le contrôle et la gestion du domicile peuvent s'avérer très pratiques pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Quelqu'un en fauteuil roulant appréciera de pouvoir éteindre toutes les lumières de sa maison depuis son fauteuil, sans avoir à faire le tour de toutes les pièces. Il en est de même pour les personnes âgées qui ont parfois de la difficulté à se mouvoir.
La domotique permet de déclencher des systèmes selon un détecteur de mouvement ou de présence. Ainsi, le chauffage peut augmenter dans la pièce dans laquelle se trouvera la personne, sans qu'elle ait à y penser. Son confort et sa santé seront assurés.
Combler certains oublis
Le contrôle à distance peut combler certains oublis et peut être rassurant à la fois pour les aînés, les personnes handicapées et leurs proches. Pouvoir éteindre ou allumer à distance, en tout temps, les lumières, le poêle, le système de sécurité peut être garant de sécurité et de tranquillité d'esprit. Ce genre de contrôle peut permettre à ces personnes de demeurer chez elles plus longtemps en toute quiétude, avec un degré d'autonomie appréciable.
Grâce à ces systèmes de contrôle à distance (le plus souvent, sur téléphone intelligent), les proches peuvent voir s'il y a une activité incongrue à un moment étrange : les lumières allumées en pleine nuit peuvent être le signe d'un problème.
Une équipe de recherche de l'Institut Élisabeth-Bruyère et de l'Université Carleton mise sur ces technologies intelligentes pour aider les aînés à vieillir chez eux. Dernièrement, l'équipe a mis au point un capteur magnétique qui émet une alarme lorsque la porte du réfrigérateur reste ouverte pendant une période prédéterminée. L'utilité première est de rappeler à l'occupant de fermer le frigo. Mais l'alarme peut-être reliée à un système de contrôle qui indiquera aux proches ou aux personnes désignées que la porte est ouverte depuis trop longtemps pour que ce soit normal.