Luc Bélanger, pdg de l'APCHQ

Développement durable: l'APCHQ intensifie ses efforts

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) intensifie ses efforts dans le développement durable et dans la lutte contre les changements climatiques.
Conscient que l'industrie de la construction accapare 19 % de la consommation d'énergie, le pdg de l'APCHQ, Luc Bélanger, clame que le temps est venu de réduire cette consommation. 
Il propose plusieurs stratégies aux membres de son association : utiliser des matériaux écologiques, locaux, sains et durables; gérer les déchets de construction (recycler les fenêtres, par exemple, utiliser les déchets comme combustible); modérer la consommation d'eau.
Luc Boulanger prône aussi une «localisation stratégique des habitations» près des services et des transports en commun, ainsi qu'une «mise à niveau» du parc immobilier locatif.
Il estime que les crédits d'impôt (qui ne visent que les propriétaires occupants) devraient être élargis au parc locatif, pour des travaux qui touchent l'efficacité énergétique, par exemple.
L'APCHQ recommandera une formation continue obligatoire pour les entrepreneurs. Tout le secteur du développement durable en tirera des bénéfices, analyse-t-il.