Le Diamant est une réalisation de Coarchitecture, d’Atelier In Situ et de Jacques Plante architecte.
Le Diamant est une réalisation de Coarchitecture, d’Atelier In Situ et de Jacques Plante architecte.

Deux projets d’architecture québécois primés par Architizer

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Architizer a remis ses prestigieux prix d’architecture A+ Awards pour l’année 2020 et distingue notamment deux constructions du Québec : le Théâtre Le Diamant et le centre de transport Bellechasse.

Le Diamant, une réalisation de Coarchitecture, d’Atelier In Situ et de Jacques Plante architecte, remporte le prix du jury dans la catégorie Salle culturelle / Théâtre. 

 Le Théâtre Le Diamant à Québec.

Conçu par la firme d’architecture Lemay, le (futur) centre de transport Bellechasse à Montréal remporte également le prix du jury dans sa catégorie, Transport non construit. 

«Lemay est fière de collaborer avec la STM à l’amélioration de l’environnement bâti et de bonifier l’expérience usager et citoyenne avec un concept durable qui donne lieu à un bâtiment exceptionnel», communique la firme d’architecture Lemay.

Même s’il n’a pas récolté de prix, il faut mentionner le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec, qui avait été sélectionné par le jury pour se retrouver sur la courte liste des cinq finalistes dans la catégorie Bâtiments institutionnels-gouvernementaux et civiques. 

Le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec est signé par Provencher_Roy et GLCRM architectes. 

Comme chaque année, les gagnants paraîtront dans le livre publié annuellement par Architizer qui regroupe les réalisations architecturales les plus inspirantes de l’année. Une version numérique gratuite du livre de 2019 est disponible sur le site d’Architizer.