Des résidences futuristes imaginées par des ados

Réfléchir sur les maisons du futur donne le sourire. Et peut-être même des idées de carrière. Il fallait voir l'enthousiasme de Samuel Bisson, de Laurie Girard et d'Ève Perreault-Gagné il y a 10 jours quand ils ont présenté leurs dessins au Soleil.
Comme quelque 400 jeunes de 11 à 14 ans de partout au Québec, ils ont participé au concours Raconte-moi une maison. Pour puncher cette cinquième édition, l'organisateur Yvon Bourbonnais a demandé à 25 personnalités de décrire leur maison de rêve dans 30 ans. Jumelés à des auteurs, des acteurs, des athlètes, les apprentis architectes ont donc exécuté des plans de façades avant et arrière.
Parmi les suggestions les plus originales, Yvon Bourbonnais souligne une maison gant de boxe imaginée pour Jean-Luc Legendre, animateur à RDS, et une maison complètement sous l'eau pour le poète Francis Pellerin.
Nos trois lauréats dans la capitale ont dessiné de grandes percées pour faire entrer la lumière, des toits-terrasses invitants et ont même inventé de nouvelles sources d'énergie. Pour aider les participants à se projeter dans l'avenir et influencer la conception des maisons, le concours soulevait certains facteurs : surpopulation, pollution, ressources naturelles limitées...
Idées de carrière
Samuel Bisson, de l'école secondaire des Sentiers, a par exemple inventé un système de roulis qui ramasse la pluie et produit de l'énergie redistribuée dans la maison. Cette eau alimente également la piscine dans la cour arrière. Son projet répond aux critères de Julie Jasmine Boudreau, qui fait la pluie et le beau temps sur les ondes de RDI. À sa demande, il a même dessiné une station météo et une jolie girouette. S'il ne connaissait pas vraiment l'architecture. Samuel dit avoir découvert un métier qui pourrait lui plaire.
Pour l'actrice Noémie Leduc-Vaudry, Ève Perreault-Gagné a dessiné une maison en forme de V. Par désir d'originalité. À la demande de la principale intéressée, elle a intégré de grandes fenêtres «pour laisser passer la lumière naturelle». Sur le toit, aux panneaux solaires s'ajoutent des caméras de surveillance «actives 24 heures sur 24».
Laurie Girard, qui voudrait devenir neurochirurgienne, vétérinaire ou avocate, s'est laissée tenter par le concours Raconte-moi une maison pour son amour du dessin. Jumelée à l'auteure de livres jeunesse Catherine Girard-Audet, elle a conçu une grande maison de brique rouge avec une belle terrasse sur le toit, piscine, bain à remous et filet de volleyball. La difficulté de cet exercice? «Prévoir toutes les dimensions pour que ça rentre.»
L'organisateur Yvon Bourbonnais, qui anime des ateliers dans les écoles, a sélectionné 26 lauréats avec l'aide du dessinateur en bâtiment Danny Plamondon.
Les dessins gagnants sont présentés au salon Expo habitat, qui se tient à ExpoCité jusqu'à dimanche. Un projet d'animation 3D des maisons est en cours.
Information : raconte-moi-une-maison.com ou page Facebook de Raconte-moi une maison.
Les candidats lauréats de la région
• Samuel Bisson,
13 ans, de Charlesbourg
• Laurie Girard
13 ans, de Wendake
•Yu Hong Bai
12 ans, de Beauport
• Maria de Koninck
13 ans, de Sainte-Foy
• Rayan Moulla
13 ans, de Sainte-Foy
• Ève Perreault-Gagné
12 ans, de Charlesbourg
• Anthony Vallière
13 ans, de Sainte-Foy