Le mélange à biscuits

Des pots Mason plein la maison

Le pot Mason est un incontournable de la cuisine depuis son invention en 1858 par un Américain du nom de John Landis Mason. Prisé par nos mères et nos grands-mères dans la conservation des confitures, du ketchup maison et des marinades, il connaît aujourd'hui de toutes nouvelles utilités. Lampe, pot de fleurs, tasse... les possibilités sont infinies! Des pots de la marque Mason ou Bernardin se cachent probablement dans vos armoires et sont vendus dans la plupart des quincailleries au coût approximatif de 10 $ pour 12 bocaux. Le Soleil s'est inspiré des astuces de Caroline Doré, initiatrice du blogue montréalais unjoyeuxfoutoir.com pour décorer la maison autrement.
Le mélange à biscuits
Pour un cadeau simple, joli et délectable, rien de plus efficace qu'un mélange à biscuits dans un pot Mason. On met doucement tous les ingrédients secs en étages dans le pot, en s'assurant de déposer la farine ou le sucre dans le fond pour éviter l'infiltration dans les autres ingrédients. On peut même jouer avec les couleurs et les textures pour donner de l'éclat au mélange. Assurez-vous de joindre une note pour indiquer la marche à suivre et les ingrédients périssables qu'il faut ajouter comme le lait et les oeufs. Si vous êtes hésitants à livrer vos recettes secrètes, une foule de trucs sont présentés sur Internet. En voici une de la blogueuse Caroline Doré.
Ingrédients à superposer
- 1 tasse de noix de coco râpée
- 1 tasse de pépites de chocolat
- 1/2 tasse de noix de Grenoble
- 1 tasse de pépites de chocolat blanc
- 3/4 de tasse de M&M
- 1/2 tasse de cacao en poudre
- 1 1/2 tasse de farine tout usage
- 3/4 cuillerée à café de sel
- un pot Mason de 1,5 litre
Étapes et ingrédients à ajouter
Battre 1 1/4 de sucre avec 1/3 de livre de beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux au batteur électrique. Ajouter un oeuf et une cuillerée à café de vanille en continuant de battre. Ajouter le contenu du pot Mason et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Former des galettes (2 cuillerées à soupe par biscuit) avec le mélange et disposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Cuire à 350 °F environ 12 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.
<p>Le verre d'eau</p>
<p>Le pot de fleurs</p>
Le cadre photo
Le cadre photo se réinvente. Il suffit de choisir une photo en noir et blanc de préférence et de l'accoter sur la paroi interne du pot Mason. On peut également insérer de petits objets qui ont un lien particulier avec la photo. La blogueuse Caroline Doré recommande même d'ajouter de l'huile dans le bocal pour donner une couleur et une apparence vintage aux photos.
Le verre d'eau
Le restaurant Soupe & Cie situé sur la 3e Avenue dans Limoilou a donné une nouvelle utilité au pot Mason. Muni d'une anse, celui-ci fait maintenant office de verre d'eau ou de tasse, ajoutant un côté décontracté et branché à l'endroit aux allures de chalet luxueux. De plus en plus de restaurants et de bars servent leurs boissons dans le pot Mason, qui devient un accessoire de cuisine original. Les tasses sont vendues chez Maison Rondeau, rue Saint Paul, à Québec, au coût de 18,50 $ la douzaine.
Le pot de fleurs
Avec quelques pots Mason, une ou deux cannes d'aérosol et de l'imagination, il est possible de créer de magnifiques pots de fleurs pour moins de 20 $. Installez-vous à l'extérieur pour vous protéger des vapeurs toxiques de la peinture. Il s'agit de tourner une table par terre pour utiliser les pattes en guise de support et de déposer des bocaux à l'envers sur chacune d'elle. Vaporisez de deux à trois couches minces de peinture en prenant soin de laisser sécher entre chaque application. Déposez les pots sur une table avec de jolies fleurs à l'intérieur ou pourquoi pas dans la salle de bain avec les brosses à dents? Il est également possible de peindre les bocaux à l'intérieur à l'aide d'un pinceau éponge pour conserver le fini lustré du verre.
<p>Le luminaire</p>
<p>La tasse</p>
Le luminaire
Pour transformer l'allure d'un luminaire, le pot Mason est une solution originale, économique et chic. La procédure est simple. Il s'agit de prendre un luminaire qu'on possède déjà à la maison et d'enlever les globes existants. Il suffit ensuite de percer un trou dans le couvercle du pot Mason, visser l'ampoule, puis installer le bocal et visser le couvercle. On peut aussi choisir l'option de laisser pendre un fil électrique dans le milieu d'une pièce et d'installer le pot de la même manière pour donner une apparence plus industrielle. Allumez et profitez!
La tasse
«Dans les années 70, le pot Mason avait été récupéré par les hippies. En ce moment, ce l'est par les hipsters», raconte Jean-François Jacques, professeur à l'École de design industriel à l'Université de Montréal. En effet, c'est une tendance, qui est remarquée aujourd'hui surtout chez les jeunes, d'utiliser les pots Mason à toutes les sauces. Lors d'un exercice dans un cours, trois étudiants en design industriel ont présenté leur poignée pour pot Mason Beaver Creek, fabriquée en feutre et en bois. «On voyait beaucoup d'universitaires boire dans des pots Mason, même dans les cafés et les bars de Montréal», affirme Pierre-Olivier Blais, un des créateurs du projet. Les 12 exemplaires étant écoulés, ils prévoient relancer une petite production à partir de janvier 2014. Visitez leur page Facebook : facebook.com/beavercreekmtl
Plus d'idées
- Rangement : céréales, farines, accessoires de bureau ou objets de quincaillerie
- Bougeoire : en ajoutant de l'eau dans le bocal, on peut faire flotter une chandelle, tout simplement.
- Pots à épices ou à fines herbes
- Bol à dessert : utilisé comme une verrine, le pot de 125 ml peut aussi bien contenir une mousse ou un petit gâteau.
- Pompe à savon : percer le couvercle du pot et y insérer la pompe de son choix. Fixer avec une colle qui résiste à l'eau.
- Verre à cocktail : un mojito ou une pina colada dans un pot Mason, pourquoi pas? Le bar La Distillerie à Montréal en a fait sa marque de commerce.
- Conserves classiques : cornichons, sauces, compotes, bref tout peut être conservé dans ces fameux pots!