Contenu commandité
Des motifs pour du rythme et des couleurs chez soi
Maison
Des motifs pour du rythme et des couleurs chez soi
Partager
Quel motif êtes-vous?

Maison

Quel motif êtes-vous?

Marie-Anne Dayé
Marie-Anne Dayé
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Vous aimez votre décor, mais il lui manque un petit je-ne-sais-quoi qui lui donnerait un peu de vitalité et de personnalité? La clé est peut-être dans le motif!

Paisley, fleurs, citrons… Des motifs, il en existe des tonnes. Inévitablement, par leurs formes variées et leurs couleurs, ils injectent du rythme dans nos intérieurs. Un allié pour lutter contre une certaine morosité ambiante? Possiblement. On intègre ceux qu’on a envie de voir au quotidien grâce à des accessoires comme les coussins, les jetés, les nappes, les rideaux de douche, ou encore de façon plus permanente au moyen d’un papier peint. En on s’assure de créer un équilibre en alternant les teintes neutres et les surfaces unies.

Audrey Fortin, fondatrice de l’entreprise Walls of Ivy, en voit tous les jours, des motifs, car elle en crée elle-même. «J’aime vraiment ça old school, avec une vieille plume et de l’encre, je fais tous mes dessins sur du papier.»

Papier peint «<em>Toile de Montréal</em>» sérigraphié à la main sur du papier couché non pré-encollé ni taillé, 27 po x 9 pi (68,58 cm x 3 m). Prix : 150$ chez Walls of Ivy

Ensuite, l’artiste les reproduit manuellement par sérigraphie pour en faire des papiers peints. Ses designs sont très «présents», décrit-elle. «Moi, j’aime ça une pièce complète, mais c’est difficile d’assumer». Certains vont opter plutôt pour une portion de mur en accent pour créer un coin feutré.

«C’est un gros investissement, pas juste financier, c’est quand même de vivre avec un motif. Surtout qu’ici, je pense, on a tendance à vouloir changer de décor régulièrement, si je me fie à ma mère!» lance-t-elle. Selon ses propres observations, les Européens auraient tendance à conserver le même décor plus longtemps. Au Québec, quand on est «tanné», on le change!

Papier peint «<em>Birds & Nature</em>» sérigraphié à la main sur du papier non-tissé et non préencollé, 27 po x 10 pi (68,58 cm x 3 m), commande de 2 rouleaux minimum. Prix :150$ à 175$ chez Walls of Ivy

Bien qu’elle pige dans les couleurs tendance, comme le jaune, le pourpre ou le doré sur fond noir, les motifs qu’elle imagine, eux, suivent plutôt ses goûts personnels. «Ce sont vraiment des envies à moi, c’est vraiment égoïste, c’est ce que j’ai envie de dessiner ou de voir», explique-t-elle.

Ayant grandi au Saguenay, entourée de nature, elle a un penchant pour les fleurs. Elle jette aussi sur papier des scènes urbaines, des animaux, des formes graphiques et une scène rurale qui sera bientôt disponible sur sa boutique en ligne.

Info : wallsofivy.com

Papier peint «<em>Playing squirrels</em>» sérigraphié à la main sur du papier couché non pré-encollé ni taillé, 27 po x 10 pi (68,58 cm x 3 m), commande de 2 rouleaux minimum. Prix : 150$ chez Walls of Ivy
Motif imprimé au digital sur du papier préencollé qui se décolle à sec et réutilisable chez Walls of Ivy.
Le secret est dans le dosage

Maison

Le secret est dans le dosage

Marie-Anne Dayé
Marie-Anne Dayé
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Ce n’est pas toujours facile de savoir comment intégrer un papier peint ou comment agencer les motifs entre eux. Peut-être qu’on l’adore ce beau papier à grosses pivoines, mais combiné à des coussins imprimés de petits pois et de rayures, ça sera trop. Savoir doser, en design d’intérieur, est tout un art.

Stéphanie Roberge, designer associée chez Authentique Design, a aidé Le Mag à y voir plus clair. «C’est vraiment difficile de répondre à ça parce que ça dépend de différents paramètres pour pouvoir mixer des motifs. Il y a le paramètre couleurs, il y a le paramètre inspiration thématique et le paramètre textures : il y a des velours qu’on peut mixer avec des lins, mais il y a d’autres velours qu’on ne peut pas mixer avec des lins», dit-elle, ajoutant qu’il y a plusieurs détails qui font la beauté d’un mélange, comme les subtilités dans les pigments de couleurs.

Dans cet habillage de lit, il y a une belle harmonie dans les couleurs et les textures. Les motifs, intégrés à petite dose, viennent ajouter un punch de couleur.

Le secret est de créer un équilibre avec des éléments plus neutres. «On peut mettre un mur à motifs, les autres vont être unis, ce qui fait que le mur va être rehaussé par les murs unis, et sur le canapé on devrait peut-être mettre un coussin à motif et le restant juste en textures. C’est d’y aller avec parcimonie», précise-t-elle.

Si un élément inhérent au décor présente déjà de la texture et un motif comme un mur de pierre ou de brique, il faut le prendre en considération dans le choix des couleurs et des motifs. «Si on a un super beau mur de pierre et qu’on met un papier peint à motif à côté plus une carpette à motif, ça fait tour de Babel parce que des motifs on en a déjà dans notre pierre. Trop c’est comme pas assez.»

Info : authentiquedesign.ca

Le papier peint peut être le point de départ pour choisir ensuite la couleur des accessoires.
Métissage déco…

Maison

Métissage déco…

Marie-Anne Dayé
Marie-Anne Dayé
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
L’entreprise DécOrigine, située à Wendake, propose des objets déco faits avec des tissus provenant du Mexique, du Pérou et de la Colombie, dans l’optique de faire connaître le travail et l’univers des artisans de ces pays.

Le tissu de ce pouf nommé Pacha Cabo a été conçu par des artisans de Guadalajara au Mexique, qui s’inspirent des paysages, des plages, des villes et du folklore de différentes régions pour créer leurs motifs.

«Leur passion est de traduire ces influences créatives dans des pièces d’ameublement où ils mélangent l’art, la mode et le design pour offrir des produits qui ont leur propre âme», indique la propriétaire de la boutique, Nathalie Robitalle.

Info : decorigine.com

Pouf «Pacha Cabo» 135 cm X 105 cm. Prix: 219$ chez DécOrigine
Housse de coussin «Mita» faite à 100 % de laine de mouton et teinte avec des produits naturels, fabriqués par des artisans à Cuzco au Pérou. 40 cm X 60 cm. Prix: 79$ chez DécOrigine

• Ou vous n'avez pas envie d'être trop flamboyant?

Info : Zone Maison

Intégrez les motifs de façon plus subtile en misant sur des teintes plus neutres et des textures. 12 po x 20 po. Prix: 34$ chez Zone Maison
Le motif est ici créé par une série de pompons sur un fond terracotta, très tendance. 24 po x 34 po. Prix: 28,50$ chez Zone Maison