Le projet Eau naturelle, à Saint-Brigitte-de-Laval. Au fond, le conteneur maritime peint par MC Grou et en avant-plan, un aperçu de l’aménagement de laitue.

Des gagnants inspirés de la nature et de l’Italie

Si l’hiver semble loin d’être terminé, l’Association des paysagistes professionnels du Québec nous donne espoir. Elle dévoilait récemment les projets gagnants de son 40e concours d’aménagement, dont deux lauréats de la région de Québec. Les jardins de vos rêves ont séduit le jury avec Eau naturelle et Regard Vert, avec Giardino d’Italiano, traduit par Jardin à l’italienne. Matière à inspiration.

À Sainte-Brigitte-de-Laval, le projet Eau naturelle est dans l’air du temps, réalisé avec des matériaux naturels et récupérés. Tout part d’un conteneur maritime, repeint et personnalisé par l’artiste muraliste MC Grou. Il sert de rangement, mais deviendra un espace lounge avec ses portes coulissantes, indique le concepteur, Saule Séguin.

Avec son quai en pruche récupérée d’une scierie en fermeture, ses vieilles poutres de grange et de la machinerie agricole transformée en foyer, cet aménagement s’inscrit dans les valeurs écologiques de l’entreprise familiale Les jardins de vos rêves.

Le bassin de Giardino d’Italiano, à l’île d’Orléans, une conception de l’architecte paysagiste Aline Gravel, de Regard Vert

Toujours dans cet esprit, les pierres de granit beige ont été récupérées en excavant le site et les pierres de calcaire grises proviennent d’excavation en ville, à Québec. L’infrastructure de pierre a été installée en deux phases, l’été dernier et le précédent, souligne Saule Séguin.

Comme il y avait beaucoup d’eau à drainer sur le terrain, l’entreprise a proposé d’aménager une piscine naturelle, alimentée par l’eau de la montagne. «Le bassin est très propre, avec une zone de plantes filtrantes. Les enfants se baignent avec les poissons et les grenouilles», décrit le concepteur. Il y voit une belle solution de rechange aux piscines ou bassins filtrés avec chlore ou sel.

Le jardin comprend plusieurs espèces rustiques, dont beaucoup de graminées, le climat étant assez rude au nord de Québec. Choux kale, laitues, courges, houblon qui pourrait être récupéré pour fabriquer de la bière, complètent le tableau, en ligne droite avec la tendance des aménagements comestibles.

L’infrastructure de pierre du projet Eau naturelle a été installée en deux étés. Elle compte des pierres récupérées d’excavation.

Pour cette création originale, esthétique et réalisée avec soins, Les jardins de vos rêves ont raflé la plus haute distinction, soit le prix Milan-Havlin. Le jury lui a aussi décerné le premier prix dans la catégorie De la matière au naturel.

Luxuriant

Dans un tout autre style, le projet Giardino d’Italiano, conçu par Aline Gravel, de Regard Vert, a reçu le premier prix dans la catégorie Côté cour 40 000 $ et plus. Cet aménagement, que les juges ont trouvé «luxuriant», a été réalisé il y a une dizaine d’années à l’île d’Orléans et est arrivé à maturité.

«Les clients recherchaient un jardin d’inspiration italienne pour profiter de la cour. Il y avait beaucoup d’arbres à conserver, pour respecter la nature», décrit Simon St-Pierre, président et chargé de projet de Regard Vert.

Le projet Eau naturelle a été réalisé avec des matériaux récupérés, comme de vieilles poutres de grange.

En Italie, les plans d’eau et les terrains en plateaux sont fréquents. Le bassin sert de muret pour rehausser le niveau du jardin, souligne Simon St-Pierre. La vue porte sur le fleuve Saint-Laurent et le bassin a été construit dans le même axe.

L’arche définit le lieu et devient le point focal du jardin. La vigne habille la pergola, tandis que du thym recouvre les terrasses.

Simon St-Pierre précise que tous les matériaux utilisés sont nobles: dalle d’importation, pierre et brique d’argile pour l’habillage du bassin.

Le projet Eau naturelle, conçu par Saule Séguin de l’entreprise Les jardins de vos rêves

Tous les projets gagnants du Concours d’aménagement paysager 2019 paraîtront dans le magazine Les plus beaux jardins du Québec, publié par Les éditions Pratico-Pratiques en avril.

Info: lesjardinsdevosreves.com et regardvert.qc.ca