Agastache fenouil

Des fines herbes qui attirent les abeilles

Les fines herbes sont très à la mode ces temps-ci. On peut les cultiver en pleine terre ou en pot, normalement dans un endroit ensoleillé au sol bien drainé, puis récolter leurs tiges, feuilles et fleurs pour la cuisine. Mais plusieurs herbes jouent aussi un deuxième rôle: elles plaisent aux abeilles (et aux papillons aussi!), les attirant souvent de loin. On a donc tout intérêt à incorporer ces herbes au potager, car plusieurs légumes — concombres, courges, melons, poivrons, etc. — ont besoin d’abeilles de leur pollinisation, mais n’ont pas autant le don de les séduire que les herbes.

Voici 10 herbes qui plaisent autant aux abeilles qu’aux humains:

1  Agastache fenouil (Agastache foeniculum) : Une jolie grande vivace aux épis de fleurs bleu violet qui se succèdent pendant tout l’été, au grand plaisir des abeilles. L’agastache fenouil est une des rares fines herbes indigènes au Québec. Elle est aussi l’herbe de l’année 2019! Les fleurs et les feuilles au goût anisé sont utilisées comme assaisonnement ainsi que dans les tisanes, les sirops et les salades. 90-120 m x 45-60 m. Zone 2.

2  Aneth (Anethum graveolens) : Les feuilles fortement découpées de l’aneth se coiffent d’ombelles jaunes que les abeilles adorent. On utilise notamment les graines qui sentent la réglisse pour aromatiser les cornichons, mais les feuilles et graines peuvent aussi servir en salade, sauce et soupe froide. 60 à 90cm x 60cm. Annuelle.

3  Angélique (Angelica archangelica) : Cette bisannuelle gigantesque peut atteindre 2m de hauteur et 1,2m de diamètre! Les hautes tiges creuses se coiffent de boules de fleurs blanc verdâtre où bourdonnent constamment les abeilles. Les feuilles au goût de réglisse sont délicieuses en salade alors que les tiges cristallisées ou confites font de superbes bonbons au goût de réglisse. Les capsules encore vertes sont particulièrement sucrées. Zone 2.

Angélique

4  Bourrache (Borago officinalis) : Quelle belle floraison! Les fleurs aux pétales bleu ciel coiffent une plante couverte de poils blancs hérissés. Fleurs et feuilles sont comestibles, goûtant le concombre. Surprenez vos visiteurs avec une boisson estivale dans laquelle flottent des fleurs de bourrache! C’est une plante annuelle qui se ressème, souvent un peu trop abondamment. Un bon paillis permettra de la garder sous contrôle. 30-90cm x 30-45cm. 

Bourrache

5  Ciboulette (Allium schoenoprasum): Voici une herbe que tout le monde connaît! Les petites fleurs, assemblées en boule à la tête des courtes tiges, attirent les abeilles et sont comestibles aussi, tout comme les feuilles tubulaires, avec un goût d’oignon. 25-30cm x 30-40cm. Zone 2.

6  Coriandre (Cordiandrum sativum) : C’est le va-vite des fines herbes, une annuelle qui monte rapidement en fleurs et qui sèche et meurt aussitôt après. Les ombelles de fleurs blanches sont un aimant pour les abeilles. Ressemez-en tous les 3 à 4 semaines pour en avoir tout l’été. 45-60cm x 30-45cm. Annuelle.

7  Lavande (Lavandula angustifolia) : Le plein soleil et un très bon drainage sont nécessaires pour réussir cette herbe populaire aux feuilles si intensément parfumées. Les fleurs bleu lavande plaisent è l’œil et aux abeilles. Peut survivre à l’hiver en zone 4 avec un peu de protection. Populaire en pot-pourri, tisane et comme plante médicinale. 30-40cm x 30-60cm.

Lavande

8  Monarde fistuleuse (Monarda fistulosa) : Voici une herbe indigène très attrayante, avec des fleurs violet pâle très parfumées. Sa floraison dure presque tout l’été. La tisane de monarde, digestive, calmante et médicinale, est délicieuse. 60-120cm x 30-45cm. Zone 3.

9  Origan (Origanum vulgare) : très facile à cultiver et fleurissant sur une longue période avec de jolis épis de fleurs pourpres, l’origan a tout pour satisfaire les abeilles. La variété O. vulgare ‘Aureum’ offre, de plus, un feuillage jaune lime. La marjolaine (Origanum marjolana) est similaire et plait tout autant aux abeilles. 30-45cm x 30-38cm. Zone 3.

Thym

10  Thym (Thymus vulgaris) : Pour une si petite plante, le thym est très florifère, se couvrant de minuscules fleurs lilas pendant plus de 6 semaines, et les abeilles en raffolent. Nous utilisons ses tiges et feuilles dans une foule de mets: soupes, ragoûts, sauces et plats de viande et de poisson. Zone 3.

Fines herbes et abeilles: un si bon mélange pour le jardin!

+

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Une pelouse à l'ombre

Q Est-il possible de faire pousser du gazon dans un endroit ombragé? Mon emplacement reçoit moins de 4 heures d’ensoleillement par jour. — François Lamarre

R Les graminées de pelouse sont essentiellement des plantes de plein soleil qui tolèrent quand même la mi-ombre, mais pas l’ombre. Même les semences de gazon pourtant identifiées comme «adaptées à l’ombre» ne donnent qu’un gazon faible et clairsemé quand elles germent vraiment à l’ombre, créant un tapis à peine digne du nom pelouse. Il existe des graminées adaptées à l’ombre, comme le carex de Pennsylvanie (Carex pensylanica), qui pourraient faire un excellent gazon dans les emplacements ombragés, mais elles ne semblent jamais être offertes dans le commerce. Habituellement, les jardiniers utilisent plutôt d’autres plantes rampantes comme substitut de gazon à l’ombre: les couvre-sols. Ces plantes créent un effet de tapis et n’ont même pas besoin de tonte, mais ne ressemblent pas à des graminées. Voici quelques couvre-sols qui pourraient convenir:

  • Asaret d’Europe, zone 5
  • Aspérule odorante, zone 3
  • Bugle rampante, zone 3
  • Cœur-saignant du Pacifique, zone 3
  • Épimède, zone 3
  • Fougère japonaise peinte, zone 4
  • Fougère sensible, zone 3
  • Géranium à gros rhizome, zone 3
  • Géranium de Cambridge, zone 3
  • Géranium Rozanne™, zone 3
  • Géranium sanguin, zone 3
  • Gingembre sauvage, zone 3
  • Herbe aux écus, zone 3
  • Lamier, zone 2
  • Luzule des bois, zone 4
  • Mousse (diverses espèces) zones 1 à 10
  • Pachysandre du Japon, zone 4
Le pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis) est un exemple de couvre-sol qui réussit très bien à l’ombre.
  • Petite pervenche, zone 4
  • Polystique faux-acrostic, zone 3
  • Prunelle, zone 3
  • Pulmonaire, zone 3
  • Quatre-temps, zone 2
  • Seau de Solomon, zone 3
  • Smilacine, zone 3
  • Thé du Canada, zone 2
  • Tiarelle, zone 3
  • Violette du Labrador, zone 4
  • Waldsteinia, zone 4

***

Tulipes qui ne fleurissent plus

Q Y a-t-il quelque chose à faire lorsque les bulbes de tulipe ne font que de belles feuilles et pas de fleurs? — Réal Paquin

R C’est un phénomène très fréquent dans notre région. Très souvent, la tulipe fleurit bien la première année, mais les fleurs sont plus petites le deuxième printemps, encore moins grosses le troisième et, finalement, il n’y a que des feuilles la quatrième année. C’est que le bulbe se multiplie et éventuellement, il y a trop de concurrence pour l’espace. Ce phénomène est quand même relié aussi au choix de la variété: la tulipe de type Triomphe, la plus vendue au Québec, a essentiellement été développée en vue d’une floraison unique. À moins que les conditions soient parfaites, elle se dégrade plus rapidement que les autres. Vous pouvez toujours essayer de déterrer les bulbes une fois que le feuillage a jauni et alors de les séparer, replantant seulement le plus gros bulbe, mais en général, c’est peine perdue. La prochaine fois, choisissez plutôt une «tulipe pérenne», comme une Darwin hybride ou encore une tulipe botanique au moment de la plantation automnale. Ces deux types fleurissent encore et encore, parfois pendant des décennies.Ou prenez l’habitude de renouveler vos tulipes aux 3 ou 4 ans.

Les tulipes Triomphe se dégradent avec le temps et bientôt il ne reste plus que du feuillage.

***

Des questions svp!

Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com

Par courrier à: Le jardinier paresseux, Le Soleil, C.P. 1547, succ. Terminus, Québec (Québec),  G1K 7J6

+

CALENDRIER HORTICOLE

1  Retour de l’émission «Dans mon jardin»

L’émission télévisée Dans mon jardin avec Larry Hodgson commence sa septième saison sur le réseau TéléMag le vendredi 14 juin à 19h30. Le sujet de la première émission sera les mythes horticoles à déboulonner. 

2  Réutiliser, Recycler et Ré-imaginer

Le Domaine Joly-de Lotbinière annonce la tenue d’un atelier et d’une visite guidée avec Albert Mondor, passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine. Activité de création à ne pas manquer! L’activité aura lieu à 13h.

Info: info@domainejoly.com. Adresse: 7015, Route de Pointe Platon, Sainte-Croix.

3  Conférence et visite guidée

Larry Hodgson sera au Domaine Joly-de Lotbinière le dimanche 16 juin, donnant une conférence à 10h30 et une visite guidée du jardin à 13h30.

Info: info@domainejoly.com. Adresse: 7015 Route de Pointe Platon, Sainte-Croix.

4  Vivaces faciles pour les débutants

La Société éducative Roger-Van den Hende offre une conférence sur 16 vivaces faciles pour les débutants avec Michel Bédard. Elle aura lieu le dimanche 16 juin 2019 à 10h à la jardinerie Floralies Jouvence, 2020, avenue Jules-Verne, Québec. Coût: 2 $ pour les non-membres.

Info: societeeducativervdh@gmail.com ou 581 922-1034.

5  Voyage horticole 

La Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas vous invite à son voyage horticole annuel, le samedi 13 juillet prochain. Nous visiterons le Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe et le Jardin de vos rêves à Saint-Ferdinand. Pour vos achats, suivra un arrêt chez Signé Garneau à Victoriaville.

Pour information sur le programme au coût de 75 $: Rita Demers au 418 831-4837 ou shestnicolas@gmail.com

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.

+

ENTRETIEN HORTICOLE

À faire cette semaine:

› Si un arbuste à floraison printanière (lilas, seringat, etc.) a besoin de taille, le meilleur moment pour le faire est dans les deux semaines qui suivent sa floraison.

› Paillez les légumes pour contrôler les mauvaises herbes et maintenir une humidité plus stable.

› Pour réduire les attaques de mouche de la pomme, fixez un piège collant en forme de boule rouge dans l’arbre après la floraison.

› Pour ne pas entrer des fourmis en même temps que les pivoines coupées, faites la récolte des fleurs en début de soirée, quand les fourmis sont absentes.