La peinture Transcendant (DLX1079-4) de Dulux, une teinte d’avoine apaisante et moderne qui puise dans les influences terrestres.
La peinture Transcendant (DLX1079-4) de Dulux, une teinte d’avoine apaisante et moderne qui puise dans les influences terrestres.

Des couleurs apaisantes et naturelles pour 2021, selon Dulux et Sico

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Parce que l’année 2020 finira bien par finir un jour, plusieurs se tournent déjà vers 2021 pour songer à ce à quoi ressemblera l’avenir rapproché. En déco, du moins. Les compagnies de peinture ne sont pas étrangères à cette façon de faire. C’est l’entreprise PPG — propriétaire des marques Dulux et Sico — qui lance le bal automnal pour dévoiler quelles couleurs seront tendance l’an prochain.

Le Mag s’est entretenu la semaine dernière avec Amy Donato, directrice principale du marketing des couleurs chez PPG, dans un échange de courriels.

LE MAG / Quelles seront les couleurs de 2021 selon Dulux?

AMY DONATO / «La palette comprend la peinture Transcendant de Dulux (DLX1079-4), une teinte d’avoine apaisante et moderne qui puise dans les influences terrestres; Gros cyprès (DLX1062-5), une teinte gingembre nuancée qui est l’équivalent d’un câlin réconfortant pour votre maison; et Turquoise brumeux (DLX1147-3), une couleur bleu cérulé d’aquarelle qui apporte une fraîcheur inattendue lorsqu’elle est associée à Transcendant ou Gros cyprès. Chacune de ces couleurs inspire l’attention et le confort.Elles sont magnifiques lorsqu’elles sont combinées. Elles sont destinées à ceux qui veulent embrasser l’optimisme, la compassion et la nostalgie.»

La peinture Transcendant (DLX1079-4) de Dulux, une teinte d’avoine apaisante et moderne qui puise dans les influences terrestres.
La peinture Gros cyprès (DLX1062-5) de Dulux, une teinte gingembre nuancée qui est l’équivalent d’un câlin réconfortant pour votre maison.
La peinture Turquoise brumeux (DLX1147-3) de Dulux, une couleur bleu cérulé d’aquarelle qui apporte une fraîcheur inattendue.

Et quelles seront-elles selon Sico?

«SICO a été influencée et inspirée par la nature, en choisissant la Paruline bleue (6160-52) comme couleur officielle de l’année 2021. Cette couleur est une combinaison à multiples facettes de bleu et de vert, créant un ton aqua et jade. La Paruline bleue imite la profondeur d’un bassin d’eau ou la richesse de la verdure dans une forêt dense, évoquant des sentiments de confort et de détente dont les consommateurs ont besoin après des mois de désarroi. Outre la Paruline bleue, nos experts ont identifié trois palettes de couleurs qui trouveront un écho auprès des consommateurs.»

«La palette «Soif de bien-être» a été conçue pour le consommateur qui souhaite embrasser la pleine conscience, mettant en valeur des couleurs naturelles qui sont réparatrices et gaies. Ces couleurs sont les mieux adaptées à ceux qui veulent donner la priorité au bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme. La palette comprend des couleurs comme la Pierre d’Acoma, un gingembre terreux avec des nuances de kaki, et Vert rafraîchissant, un vert discret avec une nuance d’azur. Ces deux couleurs se marient parfaitement avec la Paruline bleue.»

La peinture Paruline bleue de Sico.

«La palette «Soif d’authenticité» célèbre l’authenticité et la connexion. Elle est un mélange de tons organiques et terreux combinés à des teintes de boîtes à bijoux. L’église d’Auvers, un marron riche avec des nuances chocolatées, fonde la palette aux côtés de Courant frais, un vert bouteille en verre, et de la Paruline bleue.»

«Enfin, la palette «Soif de liberté» est une combinaison de couleurs qui donne de l’ambiance, ces teintes sont une expression festive de l’individualité et de la récupération du pouvoir. Cette palette vibrante comprend le Bleu de jaspe, une pervenche inattendue, et Lagon limpide, un bleu aquatique aux nuances d’eau profonde, deux couleurs qui s’associent sans effort à la Paruline bleue.»

La peinture L’église d’Auvers, un marron riche avec des nuances chocolatées.
La peinture Courant frais, un vert bouteille en verre.

Comment ces choix sont-ils faits?

«PPG dispose d’une équipe mondiale de spécialistes de la couleur composée de plus de 30 experts qui font des prévisions sur les couleurs dans de multiples secteurs d’activité et dans différentes régions du monde. Chaque année, le processus de sélection des couleurs débute en janvier lors de l’atelier de PPG sur les prévisions des tendances mondiales en matière de couleurs. L’inspiration joue un rôle clé dans le processus de prévision de l’équipe, mais celle-ci adopte également une approche analytique axée sur les idées pour déterminer les couleurs qui trouveront un écho auprès des consommateurs au cours de l’année à venir.»

«Au cours de l’atelier, les experts examinent la mode sur les passerelles, les modes de vie, la démographie, les événements mondiaux et l’inspiration sociétale interculturelle pour déterminer les couleurs qui représenteront les prévisions pour l’année à venir.Ce qui était particulièrement intéressant cette année, c’était la tendance mondiale à passer des gris aux beiges chauds, car les consommateurs commençaient à avoir envie de couleurs nostalgiques et réconfortantes tout en faisant face à l’inconnu.»

Ces couleurs se combinent-elles bien dans un décor?

«Les trois couleurs Dulux ont été choisies dans l’intention de donner aux consommateurs la possibilité d’utiliser cette combinaison d’une manière utile. Alors que Transcendant est la teinte «héros» et peut être utilisée dans un certain nombre d’endroits de la maison, les tons complémentaires de Gros cyprès et Turquoise brumeux aident à raconter toute l’histoire pour 2021, en évoquant le confort d’une teinte terre cuite et aussi la fraîcheur d’une eau légère et aérienne.»

«Nous recommandons de choisir l’une de ces couleurs Dulux, comme la chaude et réconfortante Transcendant, pour agir comme la couleur dominante dans l’espace, et d’incorporer ensuite Gros cyprès et Turquoise brumeux comme couleurs d’accent. Comme les prévisions de couleurs pour 2021 ne se limitent pas à une seule couleur, nous encourageons les propriétaires à utiliser Transcendant, Gros cyprès et Turquoise brumeux selon la règle 60-30-10 : 60 % de la pièce doit être de la couleur dominante, 30 % de la couleur secondaire et 10 % de l’accent.»

La peinture Paruline bleue de Sico.

Ces couleurs affectent-elles vraiment les gens?

«Lorsque le monde vit des temps incertains et difficiles, nous avons tendance à graviter naturellement vers des couleurs terreuses, naturelles et organiques qui permettent de nous retirer du monde qui nous entoure. Ces couleurs réconfortantes sont similaires aux aliments réconfortants, offrant un certain sentiment de familiarité et de normalité face à l’inconnu. Cette palette organique et pleine d’espoir représente ce à quoi nous aspirons depuis des décennies de surstimulation et de surconsommation : la simplicité et le repos.»

«Nos maisons faisant désormais office de bureau, de salle de sport, de salle de classe et de tout ce qui se trouve entre les deux, la couleur peut jouer un rôle majeur dans la définition de ces zones et la création de l’ambiance souhaitée. Il est important de réfléchir à la manière dont vous voulez vous sentir dans un espace. Voulez-vous vous sentir à l’aise dans votre salon, mais productif et ordonné dans votre bureau? Les teintes chaudes comme Gros cyprès ont tendance à imiter un gros câlin pour votre maison et sont parfaites pour les espaces où vous voulez vous déconnecter et vous retirer du reste du monde. Une couleur aqua propre et rafraîchissante comme Turquoise brumeux est idéale pour un bureau à domicile. Elle a une teinte aigue-marine et semble fraîche à tout moment de la journée.»

*Note : cette entrevue a été traduite, éditée et raccourcie pour des raisons d’espace et de langue.