Une table pour la télé

Des bateaux en fin de vie renaissent

Artemano propose les meubles de sa collection Boat confectionnés avec des planches de bateaux aux couleurs vives qui étaient utilisés pour la pêche, dans le détroit de Malacca, en Indonésie.
<p>Une petite étagère</p>
Ces embarcations qui en sont à la fin de leur durée de vie sont débitées en grandes planches et dépouillées de leurs boulons, de leurs vis et de leurs clous. Ayant subi des années d'érosion par la mer et les éléments, le bois est extrêmement fort.
Les planches sont séchées au four pendant 15 jours afin d'éliminer l'humidité. La peinture, les fissures et les trous sont préservés, si bien que 90 % du bois d'un bateau est utilisé, faisant de chaque meuble un produit unique.
Le bois est enserré dans des cadres de fer, traité avant l'assemblage par les spécialistes d'Artemano et protégé avec plusieurs couches de vernis.
La collection Boat comprend des tables de bar et de salle à manger, des tables basses, des meubles pour la télé et des armoires. Les prix varient entre 490 $ (table basse) à 1895 $(grande table).