Après avoir scellé vos boîtes, écrivez sur chacune d’elles la pièce où elle est destinée, ou encore utilisez des rubans de couleurs différentes associées à chaque pièce.

Déménagement: dernier sprint

Partout au pays, cette fin de semaine représente un long congé pour célébrer la fête du Canada. Au Québec, c’est aussi, pour de nombreux locataires, le dernier sprint d’un déménagement qui se déroule autour du jour de la Confédération. Voici quelques conseils de dernière minute pour tous ceux qui emménageront dans leur nouveau chez soi.

D’abord, si ce n’est déjà fait, signalez votre changement d’adresse — Postes Canada, Hydro-Québec, gouvernements fédéral et provincial, sans oublier famille et amis! — et prévoyez le transfert de vos services, notamment l’interruption et le branchement de la câblodistribution. Rassemblez dans la même boîte les papiers importants tels que les polices d’assurance.

Si vous emménagez dans un immeuble avec un ascenseur, il peut s’avérer nécessaire de réserver celui-ci — des amendes sont parfois imposées pour un déménagement imprévu.

Planifiez le déplacement de vos animaux de compagnie: les confier à des proches ou à un service de pension pour la journée vous simplifiera la vie.

Jour J

Le jour J, gardez une boîte vide pour y déposer tous les objets qui serviront jusqu’à la dernière minute, et que vous voudrez retrouver aussitôt arrivés dans votre nouvelle demeure : trousse de toilette, vêtements de rechange et pyjamas, draps et oreillers, le toutou préféré du plus jeune… Marquez clairement la boîte pour la retrouver rapidement.

Pour identifier toutes les boîtes, écrivez sur chacune d’elles la pièce où elle est destinée après les avoir scellées, ou encore utilisez des rubans de couleurs différentes associées à chaque pièce — une belle occasion de faire participer les enfants!

Avant l’arrivée des déménageurs ou de prendre vous-mêmes la route, jetez un oeil au site Web de votre municipalité ou à votre application de carte routière pour vérifier s’il y a des fermetures de rues ou autres entraves sur le chemin que vous comptez emprunter. Comme les déménageurs sont généralement payés à l’heure, un itinéraire alternatif évitera de faire gonfler la facture.

Amenez avec vous les objets fragiles et les articles de valeur au lieu de les mettre dans le camion — la prudence est de mise, et la tranquillité d’esprit n’a pas de prix.

Soyez présent à votre nouveau domicile lors du déchargement du camion pour faciliter les opérations. Après le déménagement, faites l’inspection de vos meubles avec le déménageur avant de signer la facture, et exigez un reçu en bonne et due forme. 

Finalement, si votre famille ou vos amis vous ont aidés lors de cette grosse journée, gâtez-les! Pizza, bière ou crème glacée par une chaude journée n’est qu’une façon toute simple de les remercier!  

Sources: pagesjaunes.caCAA-Québec, Proprio Direct