Ce petit détecteur peut être installé dans la cuisine, près de l'évier ou du lave-vaisselle, dans la salle de bain, près de la machine à laver, du chauffe-eau ou dans tout autre endroit jugé susceptible de connaître une fuite ou d'infiltration d'eau.

Dégâts causés par l'eau: Desjardins lance une Alerte

Si le programme Ajusto proposait des rabais aux automobilistes assurés chez Desjardins, le nouveau programme Alerte n'aura pas d'incidence sur les primes des assurés. Par contre, il leur propose la paix d'esprit et permet de réagir rapidement en cas de problème pour limiter ou éviter les dégâts causés par l'eau.
C'est ce que souligne Alex Veilleux, vice-président innovations et partenariats stratégiques chez Desjardins Groupe d'assurances générales. Il en veut pour preuve que 50 % des réclamations en assurance habitation sont liées à des dégâts d'eau, que ce soit des infiltrations, des tuyaux qui éclatent à cause du froid, voire un chauffe-eau qui fuit.
Parmi les exemples d'utilisation, on conseille de placer le détecteur dans la cuisine, près de l'évier ou du lave-vaisselle, dans la salle de bain, près de la machine à laver, du chauffe-eau ou dans tout autre endroit jugé susceptible de connaître une fuite ou d'infiltration d'eau.
«La technologie de pointe que nous proposons à nos assurés permet d'être avisé lorsqu'il y a une fuite d'eau ou une baisse de température qui pourrait faire éclater la tuyauterie. C'est important lorsque les gens ne sont pas à la maison. Cela permet aux personnes de réagir promptement. Il y a toute une différence sur les réclamations entre un coup de moppe pour éponger l'eau et le remplacement d'un plancher ou d'un plafond», juge M. Veilleux.
«Investir» pour les futures primes
Si le système d'alerte n'a pas d'incidence sur la prime payée par l'assuré, le fait de limiter le montant des réclamations ou d'éviter cette réclamation influence grandement les primes à venir.
Les modules de détection demandent une petite configuration pour être branchés au réseau sans fil de la résidence. Et il faut une application Apple ou Android sur le téléphone, application nommée Desjardins Assurances Auto-habitation. Elle comprend les modules Ajusto et Alerte et d'autres éléments pour gérer ses contrats d'assurance et les réclamations.
Le premier module de détection est gratuit. Les appareils supplémentaires seront vendus au rabais par le fournisseur au prix de 36 $, au lieu des quelque 70 $ du prix régulier.
Outre les notifications de l'application sur le téléphone, les utilisateurs peuvent être avertis par texto et par courriel, en plus de permettre l'ajout d'amis à avertir en cas de fuite d'eau lorsque les occupants de la résidence sont en voyage à l'extérieur de la région. «En ajoutant des gardiens qui peuvent agir rapidement, c'est un élément de plus pour la sécurité de l'esprit», continue M. Veilleux.
Le programme d'adhésion est volontaire et sans frais pour tous les assurés de Desjardins et de ses filiales au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada, comme La Personnelle. Ce sera possible pour les assurés de State Farm de se brancher au système Alerte dès le mois de juin.
Lancé à la mi-mars, le programme alerte a reçu un excellent accueil, affirme M. Veilleux. Le nombre de demandes et de téléchargements de l'application a dépassé les attentes jusqu'à maintenant, précise-t-il.
Desjardins est le premier assureur canadien à mettre en place un tel programme de prévention.