Emily, la maman bricoleuse derrière le blogue Everything Emily a créé ce «faux» papier-peint pour la salle de jeu de son fils. Le tout pour moins de 10 $, avec deux rouleaux de papier washi noir. Les instructions au goo.gl/0lxJNP

Décorer avec du papier collant

Décorer avec du papier collant semble une idée bien farfelue. Pourtant, il en existe aujourd'hui de toutes les couleurs, avec des motifs amusants qui peuvent facilement - et pour quelques dollars - rehausser la déco d'un logement loué, ou ajouter un petit peu de folie temporaire à son logis.
<p>La blogueuse belge derrière le blogue Le Jardin de Juliette, Julie Pauwels, a créé ce «tapis» de jeu pour son fils avec du ruban adhésif de plusieurs couleurs.</p>
<p>Une maison de poupée créée avec une petite bibliothèque. La designer d'intérieur Allison Cooper a tapissé le fond des caissons avec du papier-collant coloré et créé des lignes sur les murs avec des rubans de différentes largeurs. On peut découvrir les étapes du projet sur le blogue de Scotch : blog.scotchtape.ca/blog</p>
La tendance provient du Japon où on a créé du ruban adhésif fait avec des fibres naturelles. On fait donc souvent référence à ce type de produit sous le nom de ruban washi (qui signifie papier japonais). L'importateur Wishy Washi Tape (wishywashi.com) indique que le papier washi est réutilisable, biodégradable et ne laisse pas d'importants résidus collants comme le ruban-cache. Plusieurs fabricants d'adhésifs et de matériel d'artisanat de partout sur la planète proposent aujourd'hui leur version du ruban décoratif.
Le pionnier du ruban adhésif Scotch a embarqué dans le courant. L'entreprise fabrique maintenant plusieurs types de papiers collants colorés regroupés sous la collection Expressions. La série contient du ruban en papier washi qui peut être repositionné, du ruban-cache sur lequel on peut facilement écrire, du ruban d'expédition, plus large et solide, ainsi que le ruban Magic, vendu dans un distributeur, et pensé pour la finition de projets faits main.
<p>Un mur accent créé par Allison Cooper, designer d'intérieur ontarienne, pour Scotch, avec du ruban washi. On peut voir la marche à suivre sur le blogue de Scotch (blog.scotchtape.ca/blog).</p>
<p>Une «tête de lit» créée par la blogeuse norvégienne Regine Rønning. (regineskreativiteter.blogspot.fr) </p>
Bien entendu, on peut utiliser ces rubans sur du papier! Mais les amateurs de bricolage et blogueurs déco ont vite fait de détourner leur usage, en les apposant sur les murs, les planchers et autres surfaces de leur logis. Les rubans collants servent à délimiter des zones, comme la tête de lit, ou à créer des motifs pour créer un effet papier peint. Au sol, le ruban peut se transformer en «tapis» décoratif ou en une aire de jeu pour fiston et ses petites automobiles.
Scotch avertit toutefois que les rubans peuvent endommager certaines surfaces au moment du retrait. Faites un test avant de commencer, si vous craignez d'abîmer votre peinture.
On trouve le ruban adhésif japonais et décoratif dans les magasins d'articles de bureau, les boutiques d'artisanat comme Omer DeSerres ou Michael's et les rayons de bricolage de grandes surfaces.