Une nouveauté chez Artemano, ce sofa Rétro couleur émeraude (aussi offert en bleu pâle et en gris) affiche un quadrillé moderne.  Son empattement à angle en pin est typique des années 50. Info : artemano.ca

Dans le sillage du salon Expo habitat

Depuis la fin de semaine dernière, la ville de Québec bourdonne d'idées pour la maison. Le salon Expo habitat a diffusé une multitude de nouveautés en décoration, en rénovation et en construction. Un retour sur nos découvertes s'impose.
Virer du bleu... au mauve
Lorendo, fabricant de portes et fenêtres, cherchait une couleur qui fasse rêver et qui soit intemporelle pour 2017. La compagnie possède une usine de peinture  qui permet de personnaliser la couleur et d'offrir un produit unique et sur mesure. Info : lorendo.com
Le grand kiosque Planète bleue a joyeusement teinté le salon Expo habitat la fin de semaine dernière au Centre de foires. Il était l'oeuvre du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet qui avait une prémisse de taille : près de 70 % de la population mondiale aime cette couleur. 
Si les étudiants ont exploité le filon avec brio en créant objets et décors dans ces tonalités, Le Soleil a perçu d'autres échos du bleu chouchou chez les exposants. Revêtements, portes, mobilier, literie, accessoires affichent toute la gamme azurée.
Ce bleu foncé très lustré d'allure européenne, marié au blanc et au doré, confère une allure chic à cette pièce. La chambre Bleu Prince Noir, tout en contraste, a été imaginée par Miriam Grondin et Tania Massicotte, finissantes en Décoration intérieure et présentation visuelle au CFP  Marie-Rollet, pour le salon Expo habitat. Info : cfpmr.com
Un nouveau neutre
L'inclination des gens pour cette couleur n'est pas nouvelle, si bien que le bleu est aujourd'hui considéré comme «un nouveau neutre», indique Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore. «Il s'agence à tout facilement peu importe la pièce.»
Il s'est toutefois transformé ces dernières années, dit-elle en donnant comme exemple la couleur Étoile de mer, un aqua rabattu de gris. «Ce n'est pas un aqua bord de mer, festif, éclatant et illuminé. Il ressemble même à une couleur plus historique, plus calme et apaisante.» 
Sophie Bergeron parle de bleus raffinés et sophistiqués. Elle évoque un marine très populaire en 2017, le Gris Monsieur, «qui n'a rien de gris, mais tout du monsieur». Il s'agit d'un bleu très foncé, avec une sous-teinte de vert qui crée un effet apaisant, selon elle, au plafond d'une chambre à coucher. 
Benjamin Moore avait déjà annoncé Clématis, un mauve très foncé sous-teinté de bleu, comme étant sa couleur de l'année. Les nouveaux tissus et tout ce qui est apparu dans les salons internationaux montrent que le mauve a la cote, indique Sophie Bergeron.
«Quand on utilise des teintes aussi foncées, il faut oser la couleur et l'assumer. On a passé quelques années avec des teintes plus pastel et du blanc, résolument plus froides. On revient avec des couleurs plus foncées et plus chaudes.» Car les bleus et les mauves 2017 sont profonds, complexes, mais jamais froids, selon elle.
***
Fraîchement suspendues
Ce luminaire suspendu, peint couleur laiton mat, est aussi  offert en turquoise et en rouge. Fabriqué aux États-Unis, il est vendu 1499,99 $, ampoules DEL en sus.
Du noir, du laiton, des couleurs éclatantes, des tiges apparentes... Royaume Luminaire présente ses plus récents modèles de suspensions. L'influence industrielle se fait toujours sentir, mais de façon plus raffinée en 2017, note Sabrina Ethier Ménard, acheteuse et conseillère en éclairage. 
Ces dernières années, l'emphase était beaucoup sur les ampoules. Aujourd'hui, les tiges et les cordes attirent aussi l'attention. Les nouveautés, plutôt modernes, peuvent convenir aussi bien à un intérieur classique que contemporain, trouve Sabrina. «Ce type de lampe permet de mettre une touche d'actualité dans un décor sans tout changer.»
La conseillère souligne que la lumière diffusée par les ampoules ou l'éclairage intégré à la DEL se décline dans plusieurs tonalités, froides ou plus chaudes, et qu'elle peut être graduée. 
L'entreprise familiale Royaume Luminaire, créée en 1984, compte aujourd'hui neuf magasins, dont celui de Beauport. Info : royaumeluminaire.com