Coup de théâtre, d’abord, avec le projet Roc en lumière, conçue par Saule Séguin, de la division paysagement des Jardins de vos rêves. «Certains voyaient le roc comme un élément nuisible et non esthétique. Mais avec le client, nous y avons vu tout le potentiel. Nous l’avons donc nettoyé et éclairé afin de le mettre en valeur.»

Cette réalisation dans le secteur Charlesbourg, à Québec, a valu aux Jardins de vos rêves le premier prix dans la catégorie Jardin d’ombre et de lumière, au 39e concours de l’Association des paysagistes professionnels du Québec.


L’entreprise de Sainte-Brigitte-de-Laval a aussi reçu une mention pour son projet Nature intemporelle, une autre conception de Saule Séguin. Cet aménagement «qui vieillira bien» a été réalisé à Plessisville avec de la pierre naturelle.

Métamorphose réussie
Actualiser l’environnement d’une piscine pour en faire une oasis urbaine. Voilà à quoi s’est attaqué le Regard Vert dans la cour d’une maison de ville du secteur de Sillery en 2016. Le concepteur Simon St-Pierre et son équipe ont reçu le troisième prix dans la catégorie La métamorphose réussie pour ce projet intitulé Embellir l’espace.


À la demande des clients, il a créé une aire de détente et un coin-repas, délimité par une pergola qui apporte un peu d’ombre les journées ensoleillées. Des lilas, conservés de l’ancien aménagement, volent la vedette au printemps. Des Calamagrostis ‘Karl Foster’ donnent à l’ensemble de la verticalité. Géraniums et hydrangées apportent une touche florale. Il se dégage de cette cour une «ambiance décontractée, chaleureuse et distinguée», trouve le concepteur.
Le Regard Vert, qui existe depuis près de 80 ans, a ses bureaux sur l’avenue Maufils, à Québec.
Info: lesjardinsdevosreves.com et regardvert.qc.ca