L’architecte Pierre Thibault, le chef et homme d’affaires Ricardo Larrivée et l’athlète Pierre Lavoie ont lancé une grande réflexion sur l’école de demain il y a deux ans.

Concours Lab-École : des firmes d’architecture de Québec parmi les finalistes

Cinq firmes d’architecture de Québec font partie des finalistes du concours Lab-École, pour cinq projets d’agrandissement ou de construction d’écoles primaires à travers la province.

St-Gelais Montminy + Associés Architectes est en lice pour les Labs-Écoles de Maskinongé, de Rimouski et de Gatineau, BGLA pour ceux de Shefford et de Rimouski (en consortium dans le deuxième cas), AUpoint études + architecture + territoire pour celui de Maskinongé, BoON Atelier d’architecture pour le projet de Rimouski et Étienne Bernier Architecture (en équipe avec Appareil Architecture) pour le Lab-École Saguenay.

Au total, 160 propositions ont été soumises et reconnues conformes au concours, dont la première étape anonyme se terminait le 16 septembre. Des jurys composés d’architectes, de professionnels de l’aménagement, de représentants du milieu scolaire et d’intervenants municipaux ont sélectionné quatre finalistes pour chacun des projets et leurs noms ont été dévoilés cette semaine. Les propositions peaufinées seront présentées dans les milieux en février 2020. Puis les lauréats seront dévoilés.

Les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes entre septembre 2021 et l’automne 2022.

L’architecte Pierre Thibault, l’athlète Pierre Lavoie et le chef et homme d’affaires Ricardo Larrivée ont lancé cette grande réflexion sur l’école de demain il y a deux ans. Les trois membres fondateurs du Lab-École se réjouissent de l’engouement suscité chez les architectes.