Une oeuvre d'art publique habillera un couloir vitré sur deux niveaux, attenant à la réception. L'idée est de revaloriser la façade principale de l'établissement du boulevard René-Lévesque.

Compétition artistique au Delta

L'hôtel Delta Québec a lancé cette semaine un concours d'idées pour une oeuvre d'art public. Les étudiants de l'Université Laval ont jusqu'au 28 mars pour soumettre un projet qui revalorisera la façade principale de l'établissement, situé au 690, boulevard René-Lévesque.
L'idée est d'habiller un couloir vitré sur deux niveaux, attenant à l'aire de réception. Si l'oeuvre doit être vue de l'extérieur, le Delta veut aussi qu'en entrant, les visiteurs puissent l'observer ou interagir avec elle, «rehaussant l'expérience d'hospitalité».
Les organisateurs soulignent que les propositions doivent être réalisables avec un budget total de production de 20 000 $.
Style international
Le Delta Québec, en service depuis plus de 40 ans, a été dessiné par les architectes Gauthier, Guité, Roy et Charles Tremblay. L'édifice affiche un style international qui caractérisait l'architecture publique au Québec dans les années 70. À l'intérieur des murs, l'hôtel a commencé une cure de rajeunissement en 2011. Chambres, piscine, terrasse, salle de bal ont fait peau neuve. Les foyers seront revus sous peu. Un investissement de quelque 20 millions $ à ce jour.
Le concours d'art public s'inscrit dans cette métamorphose. Le jury, formé notamment d'Alain Dubé, concepteur et producteur de LUMOCITÉ, décernera un prix de 1500 $ au concepteur dont l'oeuvre pourra servir de point de départ à la réalisation du projet.
Une fois le gagnant connu, le 4 avril, la population pourra prendre connaissance des différentes propositions sur la page Facebook de Delta Québec et voter pour son coup de coeur.