Le mur derrière le lit a été peint avec le vert doux Cristallin AF-485 de Benjamin Moore .
Le mur derrière le lit a été peint avec le vert doux Cristallin AF-485 de Benjamin Moore .

Colorer son quotidien [PHOTOS] 

Que vous déménagiez ou pas cet été, peut-être aurez-vous envie de vivifier la déco de votre maison ou de votre appartement avec un peu de couleur. De la terrasse aussi, pourquoi pas! Après tout, c’est là que l’on pourra se rassembler le plus souvent durant la belle saison. Voici quelques idées qui ensoleilleront assurément votre quotidien à l’intérieur comme à l’extérieur.

On observe des tendances couleurs chaque année, certes, mais l’important avant tout c’est que vous aimiez les teintes que vous choisissez, car c’est vous qui les voyez chaque jour — si vous détestez le vert, inutile d’intégrer le vert céladon sur vos murs même si c’est tendance.

Il y a tout de même certaines nuances qui sortent du lot pour des raisons bien précises, et qui peuvent facilement apporter fraîcheur et gaîté à un espace. Pour Sharon Grech, experte couleur chez Benjamin Moore, le bleu froid est l’antidote parfait à la chaleur estivale, «que ce soit les petits accessoires pour l’extérieur comme des pots de fleurs ou des coussins de chaises, ou une porte d’entrée particulièrement charmante».

Pour colorer cette jardinière, c’est une peinture avec finition Exterior Eggshell qui a été utilisée, dans les nuances suivantes  : Snow White (W1), Ash Grey (W9), Sap Green (W56). La palissade est peinte avec Scotch Blue (W24), l’arrosoir et le cache-pot avec Crimson Red (W93).

Pour une porte, autant sur la surface intérieure qu’extérieure, on pourrait penser aussi à un rose, un corail ou un bleu pâle, ajoute-t-elle. «Cela fonctionne particulièrement bien avec une maison vêtue de blanc ou de tout neutre pâle. Brume 2136-60 est l’un de mes favoris.»

Autres idées de projets à réaliser en une fin de semaine? L’experte propose de peindre un mur d’accent dans une pièce, le fond d’une étagère avec un jaune audacieux, le plafond d’une chambre ou du hall d’entrée en bleu ciel pour faire entrer l’extérieur ou encore un bloc de couleur derrière un lit.

Le jaune a la cote et s’avère parfait pour illuminer une pièce. Derrière cette bibliothèque, c’est le Paille Dorée 2152-50 de Benjamin Moore qui a été choisi.

Connecter l’intérieur et l’extérieur 

Les teintes inspirées de la nature sont toujours très prisées. Le fabricant britannique de peinture Farrow & Ball a d’ailleurs lancé récemment sa collection Colour by nature en collaboration avec le musée d’Histoire Naturelle de Londres. «En ce moment, nous avons tous besoin de naturel et d’authenticité, de couleurs qui nous apporteront du bien-être et créeront des espaces apaisants et accueillants pour se retrouver en famille à l’intérieur comme à l’extérieur», souligne Julie Vigneron, responsable marketing pour Farrow & Ball en France. «Les couleurs que nous mettons à l’extérieur doivent s’harmoniser avec celles de l’intérieur. Nous aspirons à une connexion avec les couleurs de la nature.»

Un bleu clair recouvre cette porte d’entrée. Il s’agit de la couleur Bouffée d’Oxygène 806 de Benjamin Moore.

+

HONORER DE VIEUX MEUBLES AVEC LA PEINTURE

Ce n’est pas parce qu’un meuble est écorché ou un peu démodé qu’il n’a plus rien à offrir. Bien que cela puisse avoir l’air périlleux de se lancer dans la restauration de meubles, Stéphanie Garneau, propriétaire de Revalorisation Aïna, une entreprise de restauration de meubles située à Cap-Rouge, affirme plutôt le contraire. «Les gens ont beaucoup peur parce qu’ils pensent que ça va prendre des heures de décapage, de sablage, que ça fait beaucoup de poussière et de produits chimiques, mais ce n’est pas nécessairement le cas. La peinture que j’utilise est vraiment simple d’utilisation. […] C’est vraiment plaisant et le résultat à la fin est gratifiant». 

Pour une commande de peinture, de transformation sur mesure ou de poignées, il est possible de le faire par téléphone (581 300-1660) ou via la page Facebook (revalorisationaina) ou Instagram (@revalorisationaina).

Cette dite peinture qu’elle emploie pour la plupart de ses projets est la peinture minérale Fusion, sans COV et faite à base d’eau et de pigments naturels. En plus, elle est mate, un effet plutôt populaire en décoration par les temps qui courent. Elle conseille d’utiliser un scellant pour améliorer la durabilité sans que cela soit absolument nécessaire, selon elle. «Même la pancarte de la boutique je l’ai peinturée avec ça, sans scellant, et ça fait quatre ans qu’elle est là et elle est encore toute belle!», se réjouit-elle. Afin de créer une finition antique et un effet champêtre, elle utilise plutôt la peinture au lait Homestead House. 

Alors que dans les années passées, les meubles avec des couleurs plus vives étaient en demande, aujourd’hui, c’est surtout les meubles blancs et en bois de style mid-century modern qui sont recherchés. Stéphanie Garneau sent un engouement également pour les couleurs foncées telles que le vert émeraude ou le bleu profond, ainsi que pour les motifs et les transferts d’images, particulièrement des végétaux. L’option de changer les poignées seulement est aussi à considérer si le meuble est encore beau. Des poignées anciennes dénichées dans une brocante ou des poignées colorées à motifs peuvent donner un look très original.

+

RONDEURS ET MOTIFS SUR LES MURS

Dans la lignée des projets à réaliser en peu de temps avec de la peinture, faisons mention de cette fabuleuse tendance des color blocks sur les murs, en formes circulaires, d’arches, ou encore complètement abstraites. Simple à effectuer (c’est là qu’on voit si on sait peinturer sans dépasser les lignes!), le color block permet de délimiter un espace dans une pièce ou d’attirer l’attention sur un point focal. Nous avons découvert sur Instagram deux passionnés de déco qui nous présentent leur projet de peinture. 

«Tout ce dont vous avez besoin est un crayon, une corde, de la peinture et une main ferme. Tenez une extrémité du fil et attachez le crayon à l’autre. Vous obtiendrez un cercle en peu de temps. Remplissez de couleur en faisant attention aux bords. Voilà, c’est fait  !» - Félix Grimme

Felix Grimme, Berlin
Photographe, passionné de DIY et fondateur de merakikollektiv, une petite entreprise de supports à plantes en macramé, Felix Grimme expose sa créativité dans son appartement de Berlin, ultracoloré et empreint de personnalité. «J’adore les teintes chaudes et accueillantes comme un bon jaune moutarde. J’aime aussi l’ambiance créée par la couleur terracotta et j’ai récemment découvert le rose blush.»

Liz Rishel, Orlando
La blogueuse en rénovation Liz Rishel s’est donnée comme mission d’aider les gens à réaliser leurs projets déco par eux-mêmes. Elle aime décorer avec des tons de bois naturel, des blancs et des touches de couleurs audacieuses. «La couleur gagnante est toujours celle que j’aime tout de suite sans aucun doute.» Elle a récemment rénové la salle de jeu des enfants en osant des motifs abstraits vert olive, rouge paprika, gris et noir. Le résultat est ludique, mais demeure sobre en raison des teintes choisies.