Collection2soeurs: éloge de la débrouillardise

C'est après avoir cherché sans succès de beaux abat-jour pour les chambres de ses garçons, que Judith Desgagné s'est posé la lumineuse question suivante : mais pourquoi ne pas les fabriquer moi-même? Pour concrétiser son projet, elle a fait appel à sa complice, sa soeur Virginie, aussi designer d'intérieur, et ainsi est née la jolie Collection2Soeurs.
«Je cherchais quelque chose d'original, que je ne trouvais pas, alors je me suis dit : "Je vais combler le besoin!" car je pense qu'il y a un marché pour ça», lance en riant Judith, une éducatrice spécialisée aussi entrepreneure, puisqu'elle a sa propre garderie. Depuis mars dernier, les deux soeurs conçoivent donc des abat-jour décoratifs, pour l'instant exclusivement pour les chambres d'enfant.
Elles proposent un modèle pour plafonnier (55 $ à 100 $, selon la grosseur, avec le dispositif électrique), disponible en différents motifs et coloris. Pour les bases des abat-jour, Judith et Virginie utilisent celles d'un distributeur québécois, qu'elles habillent de tissus originaux et ludiques, choisis avec minutie (les commandes personnalisées sont aussi possibles). Les cours de couture pris à l'adolescence lui sont maintenant bien utiles, se réjouit Judith Desgagné.
<p>Collection2Soeurs propose un modèle d'abat-jour pour plafonnier (55 $ à 100 $, selon la grosseur, avec le dispositif électrique), disponible en différents motifs et coloris. <br /><br /></p>
Pour s'inspirer, les deux artisanes autodidactes consultent énormément de revues et autre Pinterest, et font beaucoup de «recherche et développement» pour perfectionner leurs techniques de fabrication, comme travailler les effets de peinture sur tissu.
À la fin de l'été, elles ajouteront à leur collection régulière un abat-jour pour lampe de table ou de chevet, et elles ont plusieurs autres projets dans les cartons pour la prochaine année, assure Judith.
Les créations de la Collection2Soeurs sont offertes en ligne, sur Facebook et Etsy (voir les adresses plus bas), de même que chez Rose Bouton (387, rue Saint-Jean, Québec).
Etsy : goo.gl/M6ZaQ2