Choisir la bonne liseuse

Ce printemps est particulièrement propice à la lecture, pour des raisons évidentes. Et comme les bibliothèques ont fermé leurs portes, les livres numériques règnent en maîtres. Le moment étant opportun, le magazine Protégez-Vous a fait un comparatif des liseuses — ces appareils portables à écran qui permettent la lecture de livres et de revues numériques — offertes sur le marché.

Au Canada, seuls deux fabricants se font la lutte, Amazon et Kobo. Chacun ne propose que trois modèles, avec chacun son magasin en ligne et son format de fichiers. Amazon utilise essentiellement son format exclusif, tandis que Kobo partage un autre format avec de nombreuses librairies — Renaud-Bray et Les libraires — de même que plusieurs bibliothèques publiques.

En conclusion, on recommande la Kindle Paperwhite d’Amazon (à partir de 140 $) ou la Clara HD de Kobo (140 $).

Mais «si vous prévoyez emprunter des livres plutôt que de les acheter, le choix est donc simple : allez-y avec un modèle Kobo», tranche Protégez-Vous.

La Clara HD de Kobo
La Kindle Paperwhite d’Amazon

Pourquoi utiliser une liseuse?

Au fait, pourquoi préférer une liseuse à une tablette? L’autonomie de la batterie d’une liseuse est de l’ordre de quelques semaines, contre une dizaine d’heures pour une tablette, avance le magazine de consommation. Sans compter que les écrans des liseuses souffrent moins de reflets dérangeants pour la lecture.

Par ailleurs, Protégez-Vous offre gratuitement tous ses articles en ligne au sujet de la COVID-19. Le prochain numéro qui paraîtra en kiosque le 24 avril sera aussi accessible sans frais via l’application.

Info : protegez-vous.ca/technologie/liseuses