L’intérieur a été pensé pour optimiser l’espace.

Chalet contemporain en pleine nature

Sur les rives du lac Farmer à Wentworth-Nord, dans les Laurentides, se dresse un mignon chalet contemporain en complète harmonie avec la nature environnante.

Résidants de Québec, les propriétaires ont demandé à la firme PARKA Architecture de concevoir une modeste habitation en lien avec le paysage qui les inviterait à décrocher, loin de la ville.

De nombreuses fenêtres offrent une vue sur le lac Farmer.

Les pièces fonctionnelles (salon, salle à manger, cuisine) ont été placées en enfilade. Un plafond cathédrale dégage la partie aire de vie.

Le toit cathédrale dégage la partie aire de vie.

L’emplacement des fenêtres a été réfléchi pour mettre en valeur la nature. «On a voulu cadrer les vues», explique Luc Bélanger de PARKA, une entreprise de Québec qui effectue environ 20 % de ses projets à l’extérieur de la région. Par exemple, une fenêtre verticale placée dans l’escalier qui mène au sous-sol offre un panorama des arbres du terrain. Celle au-dessus de l’évier est à s’y méprendre avec un tableau d’un grand artiste.

Une fenêtre à la verticale a été placée dans l’escalier qui mène au sous-sol pour maximiser la vue sur le terrain.
La fenêtre au-dessus de l’évier offre un panorama sur la nature.

Du bardeau d’ardoise a été utilisé comme revêtement extérieur. «Comme les propriétaires ne sont pas toujours là, il fallait limiter l’entretien», précise M. Bélanger. Le toit en tôle donne un petit côté rustique.

Le bardeau d’ardoise a été choisi comme revêtement extérieur.

À l’intérieur, bois et céramique se côtoient pour ajouter de la chaleur au décor de ce chalet quatre saisons d’environ 915 mètres2.

Le bois et la céramique ajoutent une touche de chaleur à la demeure.