La maquette de la Case Study House, de Charles & Ray Eames, réalisée par Joël Bertrand

Cent «maisons iconiques» revisitées par de futurs architectes

L'École d'architecture de l'Université Laval propose une exposition de 100 maquettes de «maisons iconiques» fabriquées par des étudiants en première année du baccalauréat.
Cette exposition baptisée Au-delà des maisons est présentée dans le corridor du rez-de-chaussée jusqu'à la fin de la semaine. Elle est ouverte gratuitement au public qui pourra mesurer le talent de la nouvelle cohorte d'étudiants en architecture.
Les professeurs leur ont présenté un inventaire de 100 maisons iconiques dans lequel ils ont été invités à en sélectionner chacun une. Il y en a de très contemporaines, ainsi que des classiques du XXe siècle. Ils ont eu une semaine et demie pour réaliser une maquette qui la reproduit à l'échelle, en laissant apparents l'intérieur et les structures.
«L'intérêt pour les étudiants est d'appréhender le volet spatial de l'architecture et le rapport au paysage», a expliqué le Gianpiero Moretti, le nouveau directeur de l'École d'architecture. Ils ont fait le «processus à l'envers» : ils sont partis du produit fini, ils ont analysé des plans et des photos, puis ils sont arrivés à un squelette qui révèle les détails de conception.
M. Moretti mentionne que cet exercice leur fait voir également «les qualités des maisons contemporaines».
Première expérience
C'est la première fois qu'une telle expérience est tentée avec des étudiants inscrits à l'atelier Habilité et poésie de l'espace, coordonné par l'architecte Pierre Thibault.
L'École d'architecture de l'Université Laval est située au 1, côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec.