Cap sur l'été!

Comme chaque année en mars, les détaillants dévoilent leurs nouveautés pour l'été. Histoire de titiller notre envie (et besoin) de soleil et de grand air. Acier poudré, aluminium léger, rotin de résine sont assemblés pour reproduire, dehors, un salon tout confort. Des ensembles classiques aux courbes sobres, des modules plus modernes aux lignes droites, tous les styles sont exploités. Quant aux prix, ils frisent ceux du mobilier intérieur.
Les collections Jardin 2015 proposées par La Baie d'Hudson pour la belle saison font rimer beauté et commodité. Des chaises italiennes qui s'empilent, ne s'écaillent pas, ne rouillent pas et résistent au froid l'été terminé. De la vaisselle et des verres incassables qui vont au lave-vaisselle. Des coussins lavables et traités contre les rayons UV. Des chaises et des poufs qui se glissent sous la table en une solution compacte. Le tout habillé de tons et de motifs classiques ou pimpants. 
Les modes changent, même au rayon des meubles de jardin. «Le design est en effervescence», note Alain Garneau, directeur général du magasin Patiorama.
Ça fait déjà quelques années que nos terrasses sont aussi joliment meublées que nos salons. Le raffinement et la qualité s'observent désormais sur l'épaisseur du métal, sur le séchage ultrarapide des tissus, sur la polyvalence des abris, sur la résistance au vent du mobilier.
Les tissus de marque Sunbrella, par exemple, sont constitués de fibres très fortes en forme de tube. «Chaque tube contient du colorant minéral», explique M. Garneau. La couleur résiste ainsi aux effets du soleil et des intempéries.
«Ici, les gens aiment encore le faux rotin», poursuit-il. Quand il est de la meilleure qualité, ce matériau peut durer 15 ans, assure-t-il. Et il ne ramollira pas à la chaleur.
Séchage rapide
Issues du milieu nautique, les mousses des coussins sèchent en moins de deux : 80 % de l'eau passera à travers le coussin en une minute, et le 20 % restant sera évacué en trois heures environ.
Les meubles de jardin peuvent généralement passer l'hiver dehors. Les tables et les chaises de la collection Kettler ont été conçues pour les terrasses des condos où le vent cause souvent des problèmes. La solution : du métal ajouré.
Quant aux abris de toile de la collection québécoise Caméléon, ils sont offerts dans des dimensions et des formes variées, et dans quelque 200 choix de couleurs. À quatre faces, rattachés à la maison, fixes ou rétractables, ils portent bien leur nom, vu leur conception sur mesure et leurs nombreuses possibilités d'agencements.
Pimenter la cour d'accessoires
Chez Bouclair, l'été prend le goût des cocktails rafraîchissants. Les collections Mojito, Limoncello, Agua proposent pour l'extérieur des accessoires qui semblent dire : «Que le soleil soit!» Plus posés, les bouddhas de la collection Nomade donnent un brin de zénitude au jardin. Lanternes, coussins, tapis, napperons relèvent le défi de pimenter la cour à petits prix.