Les propriétaires Mélissa Gagné et Pascal Beaumier, dans leur boutique.

Boutique Sous le toit : une histoire de cœur

Mélissa Gagné et Pascal Beaumier sont des gens de cœur. De coups de cœur devrait-on préciser. Le couple trentenaire vient tout juste d’ouvrir une belle boutique sur la rue Saint-Paul. Le contenu? Des objets qui augmentent l’indice de bonheur, précise Pascal.

Le local de Sous le toit est entouré de galeries d’art. Un endroit tout indiqué pour les propriétaires qui s’intéressent autant aux artisans derrière les objets qu’à la beauté de ces derniers. «Nous, ce qu’on aime, c’est l’histoire derrière les créations, explique Mélissa. Chaque objet est unique. On va rencontrer les artisans, on apprend à les connaître, à connaître leurs valeurs.» Car le duo a aussi un souci écoresponsable. «On veut embarquer dans ce mouvement, que la production d’œuvres respecte l’environnement. On fait énormément de recherches sur le procédé utilisé par les créateurs», précise la jeune femme.

Vide-poches, coussins, macramé, bijoux, sacs à dos en cuir végan, cahiers de notes, housses de couettes, œuvres en origami et tableaux originaux donnent le ton charmant à Sous le toit. Et ce n’est qu’un début, ajoute Pascal. «La boutique sera complètement différente dans quelques mois.» D’autres artistes seront mis en valeur et on y retrouvera une plus grande variété d’articles. «On veut donner une belle visibilité aux produits québécois», dit-il.

Dans une ère où le virtuel est roi, l’idée d’avoir un pied-à-terre peut sembler dépassée. Pourtant, Mélissa et Pascal y tenaient. «Étant donné que ce sont des objets uniques, les gens ont besoin de les voir, de les toucher, de les choisir eux-mêmes, de voir la qualité du produit», dixit Mélissa. Bien sûr, la boutique a son site Internet transactionnel. Mais les propriétaires aiment accueillir les visiteurs dans leur antre à l’esthétique soignée, qu’ils soient des touristes de passage ou des gens de Québec.

Vide-poches, coussins, macramé, bijoux, sacs à dos en cuir végan, cahiers de notes, housses de couettes, œuvres en origami et tableaux originaux donnent le ton charmant à Sous le toit.

Une grande aventure
Pour Mélissa et Pascal, Sous le toit est une grande aventure. Designer d’intérieur pour une boutique de décoration et par la suite à son compte, Mélissa continuera à conseiller les gens dans leur aménagement lors de leur visite en boutique. Vendeur de meubles pendant plusieurs années, Pascal met de son côté son expertise en administration et en arts visuels —il signe plusieurs toiles qu’on retrouve dans la boutique— à profit dans leur projet. «C’est sûr que c’est un gros risque de se lancer en affaires, admet Mélissa. Mais on aime mieux le faire que de se dire : «on aurait donc dû». On rêvait d’avoir notre propre petite business et d’avoir le loisir de choisir nos coups de coeur.» Des gens de cœur, disions-nous.

La boutique Sous le toit est située au 189-1, rue Saint-Paul.

Info : sousletoit.ca