Marc-André et Émilie, les deux associés derrière Article 721

Boutique Article 721: de l'utile et du beau

En plein coeur de la 3e Avenue dans Limoilou, une caverne d'Ali Baba. Ou une halte routière urbaine, c'est selon. L'antre des férus de design, des passionnés de déco et des amoureux d'accessoires utiles, beaux et locaux.
Comme bien des succès, l'idée derrière Article 721 est un coup de coeur suivi d'un coup de tête. Après cinq ans d'attente et d'envie, Marc-André Roy, «chirurgien textile» connu pour sa marque de t-shirt Baltrakon, s'est lancé tête première dans l'ouverture de sa boutique après être tombé face à face avec le local de ses rêves. Sans plus attendre, il s'est lancé dans l'aménagement d'une boutique de vêtements, oui, et aussi de meubles, de lampes, de tableaux et d'accessoires de maison. Une vieille amie, Émilie, est arrivée juste au bon moment. La designer qui voulait donner un coup de main, s'est pris les pieds dans le prélart et s'est associée à Marc-André. Du reste, leur talent pour dénicher et créer du beau a fait son oeuvre.
<p>Les valises haut-parleur de Baboumbox</p>
«On ne manque pas d'idées!» lance d'une même voix les deux comparses. Et pour cause, la boutique leur permet à la fois de mieux connaître les goûts des gens qui visitent leur repaire, en plus de stimuler au maximum leur créativité et de leur permettre d'emprunter de nouvelles avenues. C'est ainsi que Marc-André a renoué avec l'ébénisterie pour retaper des vieux meubles, puis s'est mis à «patenter» de multiples objets, des égoïnes en tableaux noirs ou des lampes avec des bois de cerf jusqu'aux socles de recharge pour iPhone.
<p>Des coussins conçus et cousus par Article 721</p>
«Ce qui nous intéresse, ce n'est pas uniquement les objets design, on veut aussi que ça soit pratique. Beau et pratique», explique Émilie, qui a aussi sa propre marque de papeterie nommée La-fabrique-à-bricole. Celle qui est derrière le mot Limoilove, en référence à l'amour que les gens portent au quartier, transpose son amour des beaux motifs sur des fanions, entre autres, et des coussins, conçus et cousus de pair avec Marc-André.
<p>Une égoïne en tableau noir</p>
À cet inventaire made in Limoilou, ils ont ajouté des pièces d'artisans québécois qu'ils estiment : Mathieu Gotti, OBV, BaboumBox, Electric Kid, Si les objets pouvaient parler, Les Redoreuses... Le tout en petite quantité pour un esprit d'unicité. Une caverne d'Ali Baba remplie de coups de coeur... et de coups de tête!
À l'aube de fêter leur première année d'ouverture, Marc-André et Émilie dégagent un sentiment de fierté. Fierté d'avoir osé et aussi de voir que le commerce est devenu un point d'attraction du coin. Ils sont même un lieu de rencontre des habitants du quartier, à leur plus grand bonheur. C'est pourquoi lors des jours de grandes chaleurs, Marc-André et Émilie offrent de la limonade et du vent (de ventilateur) gratuits! Chouettes attentions!
Article 721, 721, 3e avenue, Québec, 581 742-4333