La nouvelle maison des artistes sera annexée aux quartiers actuels de l’organisme Est-Nord-Est.

Bourgeois/Lechasseur réalisera une maison d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli

La firme d’architectes de Québec Bourgeois/Lechasseur a été désignée par un jury pour réaliser une maison d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli. La construction débutera à l’été 2018. Le projet est évalué à 3 millions $.

Le mandat a été donné aux architectes Olivier Bourgeois et Régis Lechasseur par Est-Nord-Est (ENE), un lieu de production en art contemporain qui offre du soutien aux «artistes en processus de recherche». Ce soutien prend la forme de séjours qui permettent aux artistes de s’extraire de leur quotidien et de travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant. 

Chaque résidence réunit jusqu’à quatre artistes, du Canada et de l’étranger. Jusqu’à tout récemment, elles avaient lieu au printemps, à l’été et à l’automne. Le nouveau bâtiment de 950 mètres carrés permettra à ENE de développer une résidence d’hiver.

La firme Bourgeois/Lechasseur été sélectionnée parmi 21 autres qui avaient participé à un concours lancé au début de septembre. ENE a été séduit, notamment, par la «conception architecturale ouverte sur le monde et sensible à l’intégration du bâtiment dans son environnement». 

La technique, l’outillage et la machinerie d’ENE répondent surtout aux besoins des sculpteurs. Mais les artistes de toutes les disciplines sont les bienvenus.  Info : estnordest.org