Le système de son BeoSound Shape, par Bang & Olufsen

Audio et stéréo : créations multidisciplinaires

Un ancien horloger qui façonne des écouteurs en bois. Une entreprise d’ingénierie acoustique qui s’associe à Louis Vuitton. Technologie et esthétique ne font plus qu’un dans l’univers du son et de la musique.

Derrière tous les produits exposés comme au musée chez Fillion électronique, dans le complexe Must Société sur le boulevard Laurier, il y a une histoire. Que le conseiller à la vente Nicolas Roy se fait un plaisir de raconter.

Phantom, par Devialet
Avec sa forme arrondie comme une capsule et son fini blanc et doré, l’enceinte Gold Phantom de la compagnie française Devialet intrigue et séduit. Elle réunit 4500 Watts et 108 dB d’impact sonore, ce qui en fait un haut-parleur sans-fil de très haute performance. Quant à son coût, il s’élève à 4000 $. Il existe aussi le Silver Phantom (3000 Watts et 105 dB) et le Phantom (1200 Watts et 101 dB). «Les trois modèles ont le même format et la même qualité de son. Seule la puissance change selon la grandeur de la pièce où on veut l’installer», explique Nicolas Roy.

Gold Phantom, par Devialet

Il ajoute que Devialet s’est associée à plusieurs grands noms, dont la célèbre marque de maroquinerie Louis Vuitton. De cette collaboration est née la DJ Trunk, réinterprétation de l’iconique malle secrétaire Stokowski, commande spéciale du chef d’orchestre éponyme en 1930 pour transporter son nécessaire de travail. La DJ Trunk a été conçue pour que les DJs puissent voyager avec leurs Phantom, platine vinyle et vinyles, table de mixage, ordinateur et casque, rangés avec style.

La DJ Trunk et le Phantom

Info : devialet.com

*

BeoSound Shape, par Bang & Olufsen
Non, le BeoSound Shape n’est pas une sculpture. Cette composition est un système de son modulable, signé par les spécialistes de l’audio danois Bang & Olufsen. Chaque hexagone peut être un haut-parleur, un amplificateur, un amortisseur acoustique ou le «core», le cœur du système sans fil qui se gère par application. Les configurations sont presque infinies, avec un maximum de 44 haut-parleurs et 11 amplificateurs.

Les configurations du BeoSound Shape sont presque infinies.
Coup d'oeil sous le tissu!

La forme des modules a été inspirée par les techniques de pliage de l’origami. Avant de passer dans les mains des ingénieurs, les produits Bang & Olufsen sont d’abord dessinés par des designers, précise le conseiller à la vente Nicolas Roy. Le résultat n’en est pas moins de «très haute qualité et offre un son haute fidélité».

Chez Fillion électronique, le système de son exposé compte 10 tuiles et vaut 6700$. Il existe une dizaine de choix de tissus de recouvrement, qui peuvent influencer le prix. Ce produit est offert sur commande.

*

BEoSound 1, par Bang & Olufsen 
Parmi les produits «assez uniques», Nicolas Roy pointe aussi le haut-parleur BeoSound 1, de Bang & Olufsen. Une enceinte en aluminium au design épuré, équipée d’une technologie audio à 360 degrés. Sa particularité : elle se relie en Bluetooth ou en Wi-Fi au réseau domestique, à l’intérieur ou à l’extérieur, sans fil, grâce à sa batterie d’une autonomie de huit heures. Offerte en plusieurs finis, elle est vendue environ 2000$.

BeoSound 1, par Bang & Olufsen

Fillion électronique offre des produits Bang & Olufsen, dans toutes les catégories de prix, en exclusivité à Québec.

*

Casque d’écoute Heritage, par Grado
Voici un produit «qui n’est pas fait pour tout le monde», prévient Nicolas Roy, en pointant les écouteurs Grado de la série Heritage, dont les oreillettes sont couvertes de couronnes en bois. «Tu aimes ou tu n’aimes pas. C’est loin d’être les écouteurs les plus confortables, mais le bois amène une meilleure sonorité que le métal ou le plastique.»

Le Grado GH2 de la série Heritage, par Grado

Chaque édition de la série Heritage est limitée, issue d’un seul et même arbre de Brooklyn, ville natale de Joseph Grado. La précision est la marque de commerce de la compagnie, fondée par cet ancien horloger. La famille a pris le relais de cette petite entreprise familiale où tout est fabriqué à la main. Le modèle GH2 de la série Heritage vendu chez Fillion se détaille environ 1000$.

Info : gradolabs.com

*

Série 800, par Bowers & Wilkins
Les haut-parleurs de la série 800 de Bowers & Wilkins portent l’extension Diamond. Fillion électronique tient le plus petit modèle, vendu 7000$, mais certains grimpent à 36 000$. Durant cinq ans, la firme anglaise a développé un matériau, le «Continuum», un genre de tissu pour remplacer le Kevlar, et qui a permis d’améliorer le son. Ces haut-parleurs se démarquent par leur cabinet courbé et rigide, ainsi que par leurs tweeters, qui reproduisent les hautes fréquences comme les voix, positionnés en champ libre. Un design qui décuple encore la qualité sonore. La marque Bowers & Wilkins est vendue en exclusivité chez Fillion électronique à Québec.

Série 800, par Bowers & Wilkins

*

Tribe Tower, par Totem
À travers les grandes marques internationales trouvées chez Fillion électronique, la compagnie montréalaise Totem Acoustic se taille une place. Ses haut-parleurs 100% québécois sont confectionnés de façon «très artisanale» depuis 32 ans et chaque modèle a une signature sonore différente, souligne Nicolas Roy. Les produits Totem se distinguent aussi par leur profil élancé, qui convient bien aux espaces plus restreints des condos. «Ils sont petits, mais offrent la sonorité de haut-parleurs plus massifs.» Autre avantage, l’image sonore très large n’exige pas de se trouver à un endroit précis dans la pièce pour bien entendre. L’enceinte Tribe Tower est l’un des modèles les plus récents et elle se détaille 5500$. Alexandra Perron

Tribe Tower, par Totem