Utiliser un ventilateur (avec des bouteilles d'eau glacée devant), s'hydrater et porter des vêtements pâles sont quelques moyens pour combattre la chaleur.

Atténuer les effets de la chaleur chez soi

Si le soleil d’été fait du bien au moral, sa chaleur peut incommoder bien des gens, en particulier ceux qui n’ont pas accès à un lieu climatisé où se rafraîchir. La Société d’habitation du Québec rappelle des mesures toutes simples de l’Institut national de santé publique du Québec afin de garder son logement le plus frais possible en période caniculaire.

› D’abord, tirez les rideaux et abaissez les stores pour éviter que les rayons du soleil ne surchauffent votre logement. Réduisez également les sources de chaleur internes, en évitant d’utiliser les électroménagers comme le four ou la sécheuse — optez plutôt pour la corde à linge.

› Avec un ventilateur électrique, créez un système de climatisation en plaçant des bouteilles d’eau glacée devant l’appareil, ce qui fera une brise fraîche.

› Restez à l’intérieur durant la période la plus chaude de la journée (entre 11h et 16h), et ouvrez les fenêtres en soirée pour aérer le logement.

› Il importe également de s’hydrater le plus possible, et de porter des vêtements pâles, qui captent moins la chaleur que les foncés.