La firme LEMAYMICHAUD Architecture Design a reçu le Prix du public pour sa conception du Strøm Spa Vieux-Québec.

Architecture: le Strøm Spa Vieux-Québec choisi par le public

Le Strøm Spa Vieux-Québec a remporté le Prix du public des 30es Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec, la semaine dernière, lors d’une soirée qui a aussi récompensé d’autres projets situés dans la région.

Le public était invité à voter en ligne pour son projet préféré parmi 45 finalistes pour le convoité Prix du public, et c’est la firme LEMAYMICHAUD Architecture Design qui l’a charmé avec sa conception du Strøm Spa Vieux-Québec. 

Le jury des Prix d’excellence en architecture 2019, présidé par l’architecte néerlandais Robert-Jan Van Santen, a bien sûr décerné plusieurs autres prix parmi les 104 candidatures reçues. 

Le consortium A49/DFS inc./STGM Architectes a reçu le prix Mise en valeur du patrimoine pour son travail sur le Manège militaire des Voltigeurs de Québec. La qualité du projet de réhabilitation et d’agrandissement du Manège militaire de Québec, à la suite de l’incendie qui l’a ravagé en 2008, a fait l’unanimité parmi les membres du jury. «Par son recours au bois et au cuivre, par la réutilisation des pierres noircies par le temps de même que par le rattachement d’une aile résolument contemporaine à l’édifice patrimonial de style Château, l’intervention manifeste un souci de raconter les chapitres successifs de l’histoire du bâtiment», souligne-t-on notamment.

Le consortium A49/DFS inc./STGM Architectes a reçu le prix Mise en valeur du patrimoine pour son travail sur le Manège militaire des Voltigeurs de Québec.

Doublé pour LEMAYMICHAUD

La firme LEMAYMICHAUD Architecture Design s’est par ailleurs aussi mérité une nouvelle distinction, la Mention en innovation, pour le Simons des Galeries de la Capitale, une «initiative inspirante en matière d’écoresponsabilité». L’établissement de la famille Simons est en effet le premier magasin à consommation nette zéro au Canada. Le jury mentionne particulièrement l’utilisation des panneaux solaires surmontant les espaces de stationnement et le toit, afin de rendre le bâtiment autosuffisant sur le plan énergétique, et formule le souhait «que cette intervention incite d’autres promoteurs commerciaux à emboîter le pas». 

La firme LEMAYMICHAUD Architecture Design s’est mérité une nouvelle distinction, la Mention en innovation, pour le Simons des Galerie de la Capitale, le jury mentionnant particulièrement l’utilisation des panneaux solaires surmontant les espaces de stationnement et le toit, afin de rendre le bâtiment autosuffisant sur le plan énergétique.

Enfin, dans la catégorie Bâtiments administratifs, le prix d’excellence a été remis à BMD Architectes pour le bâtiment «Olympe», réalisé à Rivière-du-Loup pour l’entreprise Premier Tech. «Malgré les brefs délais d’exécution du projet, l’ensemble s’exprime avec caractère et traduit une réflexion architecturale sensible à l’expérience des usagers. Ce projet se démarque par un travail attentif des concepteurs sur les jeux de lumière et par sa signature distinctive», estime-t-on.

Le prix d’excellence remis à BMD Architectes pour le bâtiment «Olympe», réalisé à Rivière-du-Loup pour l’entreprise Premier Tech, souligne le pari de disposer les bureaux à cloisons basses près des fenêtres, dans le but d’offrir aux employés une abondante lumière naturelle et de larges vues sur l’extérieur.

Les Prix d’excellence en architecture sont décernés depuis 1978 par l’Ordre des architectes du Québec afin de mettre en valeur les réalisations exemplaires des architectes d’ici, édifiées au Québec et ailleurs dans le monde.

Pour la liste complète des gagnants et voir d’autres photos: www.oaq.com/pea