Luc Bélanger et Geneviève Guimont ont fondé leur propre boîte d'architecture pour «être moins en mode gestion et davantage en mode création».

Architecture et Design: dans les petites boîtes... comme Parka

Les architectes Geneviève ­Guimont et Luc Bélanger avaient des postes enviables dans une grosse firme de Québec lorsqu'ils ont décidé de se lancer à leur compte. Pourquoi? Simplement pour que la créativité soit toujours au coeur de leurs préoccupations, à chaque étape de chaque projet, petit ou grand.
«Être moins en mode gestion et davantage en mode création», résume Luc Bélanger, qui était alors directeur du bureau de Québec de Régis Côté et associés, architectes, où il dirigeait une cinquantaine de personnes. «On avait envie de faire de plus petits projets qu'on allait pouvoir s'approprier, et on voulait être plus près des clients», ajoute Geneviève ­Guimont, qui était, elle, chargée de projet.
Ils ont élaboré leur plan d'affaires il y a quelques mois seulement, ont trouvé un local en juin, bien situé sur la rue Saint-Vallier, et l'ont aménagé jusqu'en septembre. Le grand bureau à aire ouverte aux hauts plafonds, au plancher de bois travaillé par le temps et aux grandes étagères bien ordonnées a tout à fait le look d'un jeune bureau de créatifs dynamiques. Le duo a choisi Saint-Roch pour l'énergie du quartier et les autres bureaux d'architectes et de design, les entreprises de jeux vidéo et de technologie 3D qui s'y trouvent.
Parce que Parka ne fait pas que des projets d'architecture. «À long terme, on veut être reconnu comme une boîte de design qui fait de l'architecture, même si on est deux architectes de formation. C'était hors de question qu'on s'appelle Bélanger Guimont et associés», indique Luc Bélanger.
Et pourquoi Parka? «En architecture, on parle souvent de l'enveloppe du bâtiment, de la coquille, alors qu'un parka inuit est un manteau, une protection, à échelle humaine», explique son associée.
Outre les deux architectes, l'équipe compte un technicien, Philippe Chabot, et une architecte en devenir, Camille Bernard. Le petit groupe collabore régulièrement avec des designers graphiques, des designers industriels, d'autres architectes. En joignant les expertises de tout le monde et les désirs du client dès les balbutiements d'un projet, ils s'assurent d'en optimiser l'élaboration. Le client, lui, est impliqué à chaque étape.
«On veut démocratiser l'architecture et défaire que travailler avec un architecte, c'est ben cher et ben compliqué», souligne M. Bélanger. «Ce qui nous intéresse, c'est le potentiel créatif d'un projet, peut importe la discipline et peu importe sa taille.»
<p>Parka pilote autant des petits que des grands projets, comme l'aménagement du traversier Matane-Baie-Comeau-Godbout, dont on peut voir les plans sur cette photo.</p>
Quelques projets
C'est ainsi que Parka offre des consultations pour des travaux de rénovation résidentiels, tout en faisant les plans d'aménagement intérieur du traversier Matane-Baie-Comeau-Godbout, un projet de 148 millions $. La disposition des salons, de l'aire de restauration, des chambres des membres d'équipage de ce bateau de 180 mètres de long construit en Italie sont entre leurs mains, tout comme l'adaptation des gares, qu'ils ont décrochée en consortium avec une firme d'architectes de Baie-Comeau.
La Société des traversiers lui a également confié la réalisation d'installations pour l'interprétation des phares du Saint-Laurent. Parka a imaginé un jeu optique tout simple, qu'ils ont testé avec du carton et un mécanisme retenu par un élastique dans leurs bureaux. L'entreprise est créative jusque dans sa manière de présenter ses maquettes et ses documents.
Ils ont aussi présenté une idée pour l'aménagement de warming huts (des refuges pour se réchauffer le long d'un sentier pédestre) à Winnipeg. «On y est allés avec l'idée très visuelle d'un gradient de couleurs composé de cercles verticaux, qui vont du jaune au rouge», décrit Mme Guimont, en mentionnant que Parka voudrait aussi participer au concours d'installations des Jardins de Métis.
Pour plus d'information, visitez : parka-architecture.com