Un aperçu du projet d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec

Architecture: doublé pour GLCRM & associés

Après plus de 40 ans d’existence, Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu & associés architectes (GLCRM) cumule une cinquantaine de prix. La firme de Québec vient d’ajouter deux distinctions à son palmarès pour des projets en voie de réalisation: le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec et l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.

Le World Architecture Festival a attribué récemment une mention honorable au futur pavillon d’accueil à l’Assemblée, conçu et planifié par GLCRM en consortium avec la firme P_R Architectes de Montréal. Le projet de 60,5 millions $ ouvrira ses portes en 2019.

La revue Canadian Architect a quant à elle décerné un Award of excellence au projet de rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, conçu et planifié par le consortium Saucier + Perrotte / GLCRM. Cette conception a été jugée «remarquable pour les nombreuses qualités de sa composition architecturale et pour la force des liens, tant physiques que visuels, qu’elle permet d’établir entre la bibliothèque et les espaces publics environnants».

La transformation du bâtiment situé dans le quartier Saint-Roch est évaluée à 40 millions $. L’inauguration de la nouvelle bibliothèque est prévue pour décembre 2021.

En avril dernier, le consortium Saucier + Perrotte / GLCRM avait aussi été fait lauréat lors du concours d’architecture pour l’agrandissement et le réaménagement du Musée d’art contemporain de Montréal.

La firme GLCRM s’est aussi distinguée par la nouvelle Gare fluviale de Lévis, le Centre Vidéotron, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, le Musée canadien de la nature à Ottawa et l’Ambassade du Canada à Berlin.