Texture et style s'invitent au mur avec la porcelaine émaillée Domus. Ses hexagones de 15 pouces sont offerts en cinq couleurs.

Alvéoles design

Dans le courant géométrique qui souffle sur la mode et le design d'intérieur, l'hexagone a une place de choix. Ses six côtés en font une forme esthétique et symétrique qui permet de créer de jolis motifs, pavages et mosaïques. Coup d'oeil sur la déco alvéolaire.
<p>Les écailles centrales de la carapace de certaines tortues sont hexagonales.</p>
<p>Vase en verre GlucksteinHome. Le haut givré arbore un fini en nid d'abeille qui contraste élégamment avec le bas métallisé et lisse.</p>
Chez Céragrès, plusieurs collections mettent en vedette l'hexagone : Extro, Hexa, Domus et Link. Les carreaux de porcelaine Core, au fini comme de la craie, arriveront en magasin cet été, indique la porte-parole Olga-Sofia Marques. Ces hexagones de 20 pouces seront offerts en quatre couleurs pour être posés au plancher ou au mur.
Mme Marques souligne que les experts de Céragrès responsables du développement de produits ont remarqué que l'hexagone s'imposait en plus grand format au dernier salon international de la céramique Cersaie, en Italie. Les gabarits XXL s'ajoutent aux mosaïques de petite céramique en nid d'abeilles.
Et si l'hexagone semble plus complexe qu'un simple rectangle, Mme Marques assure qu'il n'est pas plus difficile à installer. Sa silhouette audacieuse et modulaire permet de créer de beaux motifs, dit-elle, apportant du cachet à une pièce ou réveillant un espace en manque de style. Et elle invite à sortir les carreaux hexagonaux de la cuisine et de la salle de bain.
Des bibelots aux bijoux, l'hexagone s'expose aussi chez Zone Maison. «Les formes géométriques sont effectivement très tendance et permettent de créer une texture dans un décor», convient la vice-présidente Sarah Abikhzir, en commentant le populaire polygone qui revient au fil des années.
Elle ajoute que tout ce qui est linéaire, les rayures, la ligne droite, se mélange facilement. «Nous les retrouvons principalement sous forme d'accent : tapis, coussins, jetés ou accessoires.»
Imprimé, tissé, sculpté ou martelé, l'hexagone s'immisce partout et change agréablement du pois ou du carreau.
Inspiration de la nature
Et si l'inspiration venait de la nature? Les alvéoles d'abeille, les flocons de neige, les jonquilles, les écailles centrales de certaines tortues, quelques cristaux arborent six côtés. Même les bulles de savon, sous pression, s'organisent en hexagone. Il y a bien sûr la France surnommée l'Hexagone par le dessin que forment ses frontières.
Wikipédia souligne que l'homme s'est approprié cette forme de diverses façons. De la clé Allen à six pans aux boîtes aux lettres britanniques, jusqu'à la balle de golf composée d'alvéoles hexagonaux pour une meilleure portance dans l'air.