La magie du Marché de Noël allemand

11 marchés de Noël à mettre à votre calendrier

1. Expo-cadeaux de Lévis

11 novembre au 24 décembre

La Galerie Louise-Carrier (33, rue Wolfe) accueille cette exposition depuis près de 30 ans. Les artistes du verre, du bois, de la pierre, du papier, du textile, de la joaillerie, de la peinture proposent leurs œuvres en guise de cadeaux originaux dans quatre salles de la galerie. Cette année encore, plus d’une centaine de créateurs de métiers d’art et des arts visuels de la région seront réunis. 

***

2. Salon des artistes et artisans de Beauce

16 au 18 novembre

Le Salon des artistes et artisans de Beauce revient au Centre culturel Marie-Fitzbach, au 250, 18e Rue à Saint-Georges. Une quarantaine d’exposants de la Beauce et d’ailleurs au Québec présenteront leurs créations au public. 

***

Pagaie Onquata créée par des artisanes wendat à Wendake. Ici, une partie de la collection présentée au Marché allemand.

3. Marché de Noël allemand 

22 novembre au 23 décembre

La place de l’Hôtel-de-Ville, les jardins de l’Hôtel-de-Ville et la rue Ste-Anne, dans le Vieux-Québec, distilleront le charme des marchés européens sous peu. Plus de 80 exposants du Québec, de l’Allemagne et de l’Europe occuperont les traditionnels kiosques en bois. Les passants pourront se procurer des produits du terroir québécois, des spécialités allemandes et européennes et des produits fabriqués à la main, par des artisans d’ici, comme des bougies, des accessoires de cuisine, des petites maisons en céramique et des pagaies de tremble décoratives et résistantes à l’eau Onquata, créées par des artisanes wendat à Wendake.

***

4. Marché de Noël du Vieux-Port

22 novembre au 31 décembre

Le Marché du Vieux-Port de Québec se mettra bientôt dans l’ambiance des Fêtes. La tradition du Marché de Noël se poursuit depuis 20 ans. Près de 70 marchands sur place offriront de nombreux produits du terroir et gourmandises en tout genre, mais aussi des idées-cadeaux, de l’artisanat, des accessoires de cuir et de beaux savons. 

***

5. Marché de Noël d’antan à Cap-Santé 

23 au 25 novembre

L’un des plus beaux villages du Québec grouille de créateurs et de visiteurs, l’espace d’une fin de semaine. Ils s’agglutinent devant l’église de Cap-Santé, dans ce village transformé en marché de Noël pour une 18e année. Les 70 artisans sont concentrés à la place de l’Église, mais quelques-uns exposent aussi dans le presbytère, à l’école Bon-Pasteur et dans la salle Albert-Fortier, des lieux accessibles à pied. En plus des exposants, il y aura de l’animation pour la famille et une exposition de crèches. 

***

6. Salon Les Trouvailles de Noël

23 au 25 novembre

Plus de 100 exposants seront réunis au Juvénat Notre-Dame-du-Saint-Laurent à Lévis (30, rue du Juvénat, dans Saint-Romuald) pour ce 16e salon Les Trouvailles de Noël. L’événement se veut un lieu de rencontre entre le public, les artistes en métiers d’art et les producteurs agroalimentaires, qui rempliront leurs étals d’idées cadeaux. On promet animation musicale et ateliers pour enfants. 

***

Un aperçu du Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

7. Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

23 au 25 et 30 novembre, 1er et 2 décembre 

Artisans, producteurs locaux et artistes se donnent rendez-vous rue Saint-Jean-Baptiste et au Carrefour culturel Paul-Médéric, à Baie-Saint-Paul, pour un marché de Noël à l’européenne. Pour le 10e anniversaire de l’événement, une cinquantaine d’exposants offriront des produits charlevoisiens, des gourmandises du terroir aux produits de métiers d’art. Le programme comprend aussi une soirée d’animation lumineuse, des dégustations, des activités pour la famille et de la musique. 

***

8. Salon de Noël de Sillery

23 novembre au 9 décembre

La tradition se poursuit dans Sillery avec la tenue du 40e Salon de Noël, à la bibliothèque Charles-H.-Blais (1445, avenue Maguire). Il est présenté par l’Association Pluri-Arts de Québec, qui regroupe des artistes de diverses disciplines, en arts visuels et en métiers d’art. Ce salon met en lumière la sculpture, la céramique, le bois tourné, la photo, l’aquarelle, la peinture, le vitrail, la reliure. 

***

9. Salon des artisans et des métiers d’art de Québec

30 novembre au 9 décembre

Pour une 14e année, les artisans se rassemblent au Centre de foires pour donner une touche unique au magasinage des Fêtes. Ils seront plus de 220 cette année à proposer jouets, oeuvres d’art, sculptures, gravures, céramiques, objets décoratifs, mais aussi une foule de produits gourmands et de cadeaux mode et beauté. 

***

10. Salon Nouveau Genre 

1, 2 et 8, 9 décembre

Le sous-sol de l’église Saint-Fidèle de Limoilou, située au 1240, 4e Avenue, à Québec, accueillera le Salon Nouveau Genre sur deux fins de semaine plutôt qu’une cette année. Quelque 250 exposants prendront part à l’événement qui permet de faire le plein d’objets et d’œuvres hors de l’ordinaire. Pour célébrer le 10e anniversaire du Salon, une section sera consacrée à la relève, et accueillera une quinzaine d’artisans âgés de 10 à 17 ans. Une section gourmande est également au programme. 

***

Housse de coussin en velours de Jolis Cossins, boutique qui sera présente 
au Pop-up des Fêtes Etsy.

11. ETSY Pop-up des Fêtes

15 au 16 décembre

Le cinquième Pop-up des Fêtes Etsy aura lieu cette année au Domaine Cataraqui, situé au 2141, chemin Saint-Louis, dans Sillery. Parmi les 40 artisans de Québec et des environs figurent plusieurs nouveaux exposants. Comme la P’tite Fabrique et ses jolis films alimentaires pour remplacer la pellicule plastique jetable. Ou les produits feutrés, rétro, hivernaux de Jolis Cossins. Une autre façon de magasiner des cadeaux de Noël 100 % faits main.