Maison

Une boîte et ses projets : IDEA ou le design intemporel

«Se creuser la tête» pour approfondir la beauté. Créer des espaces intemporels, raffinés, durables, avec les produits et le talent québécois. Voilà qui résume la philosophie d’IDEA | Intégration, design et architecture, fondée il y a bientôt quatre ans par la designer Elsa Vincent.

Vous la connaissez sans la connaître. Durant près de 20 ans, elle était derrière la présentation visuelle chez Simons et a été chargée de projet pour la construction des magasins, conçus par LemayMichaud. Puis elle a collaboré au design de l’hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul, pour Groupe Le Massif, avec le consortium LemayMichaud, Coarchitecture et STGM.

Maison

Marcel Junius 1925-2018: la verve d'un grand défenseur du patrimoine

L’architecte et urbaniste Marcel Junius est décédé d’une courte maladie le 6 juin à l’âge de 93 ans. La ville de Québec et toute la province ont perdu un ardent défenseur du patrimoine.

Encore en janvier 2012, il écrivait dans les pages Opinions du Soleil pour dénoncer des «démolitions abusives et totalement insensibles». Celle du monastère des Dominicains pour agrandir le Musée national des beaux-arts du Québec. Celle de la chapelle des Franciscaines pour «empiler» des condos. «Le patrimoine de la capitale est en déficit. Son capital identitaire aussi», soutenait l’ancien président de la Commission des biens culturels du Québec.

Horticulture

Horticulture: ouverture des Journées du jardin

Les Journées du jardin, la célébration annuelle de neuf jours des jardins et du jardinage au Canada, commence le samedi 16 juin, la soit Journée du jardin, et se termine le dimanche 24 juin. Partout au pays, il y aura des activités pour tous les goûts : visites guidées, conférences et ateliers, vente de plantes, concerts, expositions d’art, activités pour les enfants et bien plus encore.

J’ai l’honneur d’avoir été nommé porte-parole national francophone pour les Journées du jardin et j’espère que vous y participerez. Il suffit de prendre part à n’importe quelle activité de jardinage, que ce soit chez vous — et cette activité correspond précisément au moment où il est enfin le temps de planter nos annuelles et légumes! — ou de visiter un jardin public, de faire un tour dans une jardinerie locale ou autre. Le but est de développer une conscience de notre paysage culturel horticole, de souligner l’importance des jardins publics et privés et de célébrer ce que nous, les amateurs de jardins, faisons dans et pour notre propre communauté.

Maison

Linge de maison: honneur au pouding chômeur

L’entreprise spécialisée en linges de maison racontant le patrimoine du Québec, Quelle histoire!, fait honneur dans sa nouvelle collection à un dessert ô combien populaire chez nous : le pouding chômeur.

L’image apparaissant sur l’objet est une illustration de Marc Tellier. On y retrouve les ingrédients de base du dessert (farine, lait et cassonade), une explication de l’origine de ce plat, ainsi qu’une recette. 

Les linges, constitués de coton à 100 %, peuvent servir à essuyer la vaisselle, mais aussi être encadrés comme un bel objet. Leur dimension est de 43 cm de large par 75 cm de long. Le prix de détail suggéré est de 19,35 $. 

Les produits Quelle histoire!, une idée de la passionnée de races et des semences patrimoniales du Québec, Sophie Lachapelle, sont en vente en ligne et dans plusieurs points de vente. On trouve des linges de vaisselle et des tabliers aux couleurs de la vache canadienne, de la tire Sainte-Catherine et de la poule Chantecler, par exemple. 

Horticulture

Comment arroser efficacement

Les plantes sont composées de jusqu’à 95 % d’eau… et pourtant, très peu de cette eau reste dans la plante.

Presque tout est perdu en transpiration. Ainsi, les plantes cherchent constamment à se réapprovisionner en eau. À cette fin, les racines, aidées par les mycorhizes (champignons bénéfiques), courent loin dans le sol, à la recherche du précieux liquide. Et quand l’eau manque, la plante commence à fermer : plus de photosynthèse, plus de croissance, etc. Si la disette dure trop longtemps — et certaines plantes sont nettement moins résistantes à la sécheresse que d’autres —, la plante meurt.

Maison

«Moins j’entasse, moins j’angoisse»

La fée du rangement est un nom qui convient parfaitement à Camille Chevallier. Drôle, volubile, énergique, on l’imagine aisément papillonner dans une pièce pour la remettre sur le droit chemin.

Originaire de Bretagne, en France, Camille Chevallier a mille et une phrases colorées pour expliquer l’importance de son travail d’organisatrice résidentielle. Son leitmotiv : «Moins j’entasse, moins j’angoisse.»

Maison

Des gadgets pour la fête des Pères

Parmi les suggestions pour la fête des Pères, il y a toute une série de jeux sur la console Nintendo Switch. Une approche qui exige de la dextérité pour fabriquer divers objets avant de commencer le jeu sur la console.

Nintendo Labo

L’ensemble de créations variées Toy-Con 01 (le nom des modules) comprend cinq projets : la maison (de 120 à 180 minutes de construction), la moto (90 à 150 minutes), la voiture téléguidée (10 minutes), le piano (150 à 210 minutes) et la canne à pêche (90 à 150 minutes).

Maison

Fête des Pères : 15 trouvailles pour l'homme de notre vie

Pour la fête des Pères, on souligne le côté chic de notre papa, mais aussi son brin de folie! Ces objets design aux couleurs nobles ou pimpantes plairont à tous les papas, quel que soit leur âge et leur intérêt.

Carnet d’adresses

- La Baie : labaie.com

- Linen Chest : linenchest.com

- Zone : zonemaison.com

- Boutique L’inventaire : boutiquelinventaire.com

- H & M : hm.com

- Zara Home : zarahome.com

- Simons : simons.ca

- Urban Outfitters : urbanoutfitters.com

Maison

Maison express

Sept nouvelles constructions aux Jardins de Métis

Pour sa 19e présentation, le Festival international de jardins construira sept nouveaux aménagements sur le thème ludique Playsages II-Allez jouer dehors!. Le jury a retenu cette année les projets de paysagistes provenant du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’Espagne. Ces installations s’ajoutent aux six inaugurées l’an dernier, qui ont attiré près de 10 000 enfants. Au total, 25 jardins seront présentés à Grand-Métis, dans le Bas-Saint-Laurent, pendant l’événement qui aura lieu du 23 juin au 7 octobre. Le Festival, créé en 2000, a reçu 148 propositions de 27 pays pour son édition 2018. Les Jardins de Métis seront quant à eux ouverts dès le 2 juin. Info : festivalinternationaldejardins.com

Source : v2com

Maison

Boutique Sous le toit : une histoire de cœur

Mélissa Gagné et Pascal Beaumier sont des gens de cœur. De coups de cœur devrait-on préciser. Le couple trentenaire vient tout juste d’ouvrir une belle boutique sur la rue Saint-Paul. Le contenu? Des objets qui augmentent l’indice de bonheur, précise Pascal.

Le local de Sous le toit est entouré de galeries d’art. Un endroit tout indiqué pour les propriétaires qui s’intéressent autant aux artisans derrière les objets qu’à la beauté de ces derniers. «Nous, ce qu’on aime, c’est l’histoire derrière les créations, explique Mélissa. Chaque objet est unique. On va rencontrer les artisans, on apprend à les connaître, à connaître leurs valeurs.» Car le duo a aussi un souci écoresponsable. «On veut embarquer dans ce mouvement, que la production d’œuvres respecte l’environnement. On fait énormément de recherches sur le procédé utilisé par les créateurs», précise la jeune femme.