Maison

Entrez! Maison urbaine et sur mesure dans Limoilou

François et Florian vivent dans une demeure toute neuve, près des services et de la ville. Autour d’eux, les arbres sont matures. Entre leurs murs, ils ont créé leur univers, sur mesure.

Ils avaient déjà jeté leur dévolu sur un quartier, dans Limoilou. Restait à trouver une maison à vendre. La demeure qu’ils ont dénichée sur la 20e Rue réservait toutefois des surprises, dont de sérieux problèmes de fondations. Les sols du secteur, près de l’ancien lit de la rivière Lairet, sont instables et fragilisent les bâtiments. Aux grands maux les grands moyens : ils ont démoli et reconstruit leur rêve en neuf.

Maison

Déneigement de la toiture: Conseils et mises en garde

La neige s’accumule de façon exceptionnelle cet hiver. Avec les périodes de redoux et de verglas qu’on a aussi connues, la charge sur les toitures est accrue et le drainage normal peut être entravé par la formation de glace. Quand agir et comment déneiger?

CAA-Habitation rappelle que «les toits plats et inclinés sont en principe construits de manière à pouvoir supporter des charges de neige propres à chaque région». Mais le récent cocktail météo invite à la vigilance pour éviter un affaissement structural ou une infiltration d’eau.

Maison

Vietnam: La minorité Hmong tente de se réapproprier son patrimoine

DONG VAN — Amère, Vuong Duy Bao se promène dans les pièces sombres et froides de son ancien palais familial, un trésor du patrimoine de la minorité Hmong, réquisitionné par les autorités vietnamiennes pour en faire un musée.

La demeure en pierres et bois précieux fut construite en 1903 par son grand-père, Vuong Duc Chi, un seigneur de guerre devenu riche grâce au commerce de l’opium avant d’être sacré roi du peuple Hmong par la puissance coloniale française.

Maison

Copropriétés et cannabis: pot et voisinage font-ils bon ménage?

Encore l’an dernier, quand le copropriétaire du 403 sentait le pot à plein nez, les voisins en riaient. C’était marginal. Mais voilà que les perceptions bienveillantes ont changé, depuis l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis, cet automne.

Le constat vient de Marc-Antoine L’Allier, bien placé pour en parler. Directeur général de Lamarque gestion immobilière, il donne un coup de main aux conseils d’administration de syndicats de copropriété, à Québec.

Maison

Immeubles locatifs et cannabis: Les yeux tournés vers la Régie du logement

Le 15 janvier marquait un tournant pour les propriétaires immobiliers. Ils avaient jusqu’à cette date pour transmettre à leurs locataires un avis de modification aux baux existants pour interdire de fumer le cannabis. Les yeux sont aujourd’hui tournés vers la Régie du logement et son tribunal qui devra trancher les litiges.

Le locataire peut refuser la nouvelle clause, seulement pour des raisons médicales, dans les 30 jours suivant la réception de l’avis, soit la mi-février pour une réception le 15 janvier. Sans opposition, le bail est modifié.

Maison

Résidences pour aînés et cannabis : Boom de fumeurs à l’horizon?

Les personnes âgées ne sont pas de grands consommateurs de cannabis à l’heure actuelle, convient Miriam Morissette, avocate associée chez Jolicoeur Lacasse. Mais elle prévoit une recrudescence dans les prochaines années.

Elle évoque les baby-boomers, qui vont entrer en résidences. «Ils avaient l’habitude d’en fumer plus jeunes.» Avec la légalisation, les gens auront plus facilement accès.

Maison

Résidences universitaires et cannabis: Zéro fumée

Si les jeunes sont souvent associés à la consommation de marijuana, la légalisation du cannabis ne semble pas avoir causé de problèmes dans les résidences étudiantes de l’Université Laval, où en fumer est interdit.

Le nombre de plaintes officielles n’a pas été compilé sur une assez longue période de temps pour pouvoir être comparé aux plaintes du même genre, déposées avant le 17 octobre. Mais «grosso modo, rien à signaler de notre côté, tout se passe bien», a fait savoir André-Anne Stewart, porte-parole de l’Université Laval. 

Elle ajoute qu’une dizaine de signalements ont été reçus au cours de l’automne et que les suivis nécessaires ont été effectués.

Maison

Expo Habitat Québec 2019: Un premier quartier de maisons

Le 35e salon Expo Habitat Québec s’ouvre à ExpoCité le mercredi soir 20 février. L’événement, qui s’étire jusqu’au dimanche 24, réunira pour la première fois un quartier de maisons, soit quatre demeures à visiter au même endroit, avec aménagement paysager.


Bonneville dévoilera en primeur Alexis, la Maison Enfant Soleil, avec ses hauts plafonds, ses poutres de bois, son mur de fenêtres. L'entreprise de maisons usinées proposera aussi Alti pour altitude, une construction de la série Micro-Loft qui maximise les espaces. 

Le modèle Elsa de la compagnie Camp et Chalet exhibera sa conception en L, vouée à offrir plus d’intimité dans la cour. 

Dernière maison du quatuor, Noyer est une unité sur roues de 335 pieds carrés réalisée par Minimaliste. Elle prendra la route vers la Californie après le Salon pour arriver chez sa future propriétaire. 

En plus de rencontrer des centaines d’exposants, les visiteurs pourront assister à une conférence du designer Daniel Corbin (accès limité) le jeudi 21 février et rencontrer des experts en rénovation de Canal Vie. 

Admission générale : 16$, gratuit pour les 12 ans et moins. 

Info: expohabitatquebec.com 

Maison

Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires

WROCLAW — Au soleil ou même à l'ombre, les murs et les fenêtres d'un bâtiment produiront l'électricité dont il a besoin: ce rêve d'écologiste s'incarne dans un projet industriel lancé par une jeune chercheuse et femme d'affaires polonaise.

«Les pérovskites». D'aucuns ont entendu ce nom étrange il y a cinq ans à peine, et pourtant leur propriétés physiques étonnantes sont en passe de révolutionner l'accès à l'énergie solaire pour tous.

Maison

Lèche-vitrine: on craque pour le rouille

Cette saison, on craque pour le rouge brun rouille. Une teinte tendance en mode, qui fait aussi sa place dans la maison. Rien de corrosif, ici. On l’adopte en touches, pour réchauffer un tissu, ou en total look, pour un meuble qui a du mordant.

Carnet d’adresses

Anthropologie : anthropologie.com/fr-ca

Aubépine collections de céramiques : etsy.com/ca-fr/shop/Aubepinecollection

EQ3 : 820, rue Saint-Joseph Est, Québec, eq3.com/ca/fr

Fabricville : 325, rue Soumande, Québec, fabricville.com/fr

H&M Home : www2.hm.com/fr_ca/maison.html

La Baie d’Hudson : labaie.com

Structube : structube.com

Au Loft : 120, boul. René-Lévesque Ouest, Québec, auloft.com