Actualités

Paris: le mobilier du Ritz s'envole aux enchères pour près de 11,5 M$

PARIS — La vente aux enchères du mobilier du Ritz à Paris a atteint la somme de 7,3 millions d'euros (soit près de 11,5 millions $CAN), «un record mondial pour une vente de mobilier d'hôtel», a annoncé samedi la maison de vente Artcurial.

À l'encan, les meubles et objets du palace de la place Vendôme ouvert en 1898 par César Ritz ont fait mieux que ceux de ses concurrents parisiens du Crillon (5,9 millions d'euros en 2013) ou du Plaza Athénée (1,4 million d'euros en 2013), mais aussi que ceux d'autres hôtels dans le monde.

«Le Ritz a suscité un engouement extraordinaire, attirant des acheteurs du monde entier», a déclaré à l'AFP le commissaire priseur Me François Tajan, président délégué d'Artcurial, «un peu exténué» par la vente qui s'est déroulée sur cinq jours.

Le montant de la vente (7,3 millions d'euros avec frais) représente sept fois l'estimation (hors frais) qui était de 1 million d'euros.

La totalité des 3400 lots a été vendue, dont 95 % au-dessus de l'estimation.

Près de 50 % des lots ont été adjugés sur Internet, qui «a été un vecteur du succès de la vente», a souligné Me Tajan.

Horticulture

Lectures horticoles

Dans le monde de l’édition horticole, printemps rime avec lancement. Des dizaines de nouveaux livres horticoles sont lancés entre mars et mai, question de profiter de l’engouement des jardiniers amateurs à cette saison. Voici quelques volumes qui me sont tombés dans l’œil depuis quelques semaines.

La tomate, de la terre à la table

Lili Michaud, Éditions MultiMondes, 304 pages, 29,95 $ 

Maison

On a testé: un four multifonctions complexe

C’est le deuxième four compact de Panasonic que j’ai l’occasion de tester. Celui-ci peut griller, rôtir et même cuire à la vapeur, et il inclut la fonction micro-onde. On pourrait presque dire qu’il pourrait remplacer la cuisinière conventionnelle. Mais j’en doute à cause du format (1 pied cube) et de la complexité des opérations.

La documentation vante les mérites de la cuisson sans huile ou autre corps gras. J’ai donc mis l’appareil à l’épreuve avec quelques recettes. La première contrainte ce n’est pas la viande ou les légumes, mais le manuel d’instruction.

Maison

Salon Cours et Jardins : un avant-goût de l’été

Vous rêvez de l’été? Une petite visite au troisième Salon Cours et Jardins s’impose. Plus de 100 exposants (dont 40 % de nouveaux) sont aux Floralies Jouvence jusqu’à dimanche pour vous conseiller dans le réaménagement de votre cour, histoire de profiter au maximum des chaudes journées. Parce que l’été arrivera bien un jour...

Les visiteurs ont rendez-vous dans la serre de la jardinerie d’une superficie de 42 000 pieds carrés pour un parcours dirigé qui les entraînera à travers sept installations, imaginées notamment par Paysagiste Jamo, Béton EP, Charpenterie Da Vinci, Bergeron Paysagiste et Artisans du paysage et une panoplie de kiosques d’entreprises de pavage, de piscines, de barbecues, etc. «Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il neige, c’est comme si on était dehors. C’est très lumineux», souligne l’organisatrice de l’évènement, Julie Cantin, concernant le nouveau lieu.

Maison

Revêtements dernier cri

Avec quoi recouvre-t-on les maisons en 2018? Les classiques bois, pierre et brique existent toujours sur le marché. Mais l’éventail de matériaux s’est élargi, du fibrociment au PVC, du zinc à l’acier.

«Tout le monde aime le bois, mais personne n’aime l’entretenir. Les gens n’ont pas le temps. Et c’est coûteux de repeindre une maison aux 5 à 10 ans.»

Carl Cadotte, président de Façade revêtement et design, à Québec, souligne que plusieurs produits imitent le bois à s’y méprendre. «L’offre est vraiment là», dit-il en ajoutant qu’elle s’est améliorée. «Avant, certains matériaux avaient des textures pour imiter le grain du bois, mais les couleurs étaient opaques. Maintenant, elles sont plus nuancées.»

Plusieurs de ces revêtements étaient présentés au dernier Salon Expo habitat de Québec et sont exposés à l’Espace Façade, sur le boulevard Hamel. Une douzaine de devantures de maison grandeur nature montrent différents agencements.

Sur le lot, voici cinq produits dernier cri. 

*

Swisspearl : design venu de Suisse

Maison

Des mini-maisons pour les SDF

LOS ANGELES — Engluée dans une crise des SDF et face à une grave pénurie de logements abordables, Los Angeles, deuxième ville des États-Unis, envisage une nouvelle solution iconoclaste : construire des mini-maisons dans les jardins.

«La ville a besoin de plus de constructions» pour faire face à sa crise des SDF de plus en plus aigüe, assure Anna Bahr, porte-parole de la mégalopole.

Maison

Lèche-vitrine: coin lecture

Québec célèbre la littérature cette semaine et la section Maison se met au diapason.

Voici quelques articles pour agrémenter votre coin lecture, de l’abécédaire aux signets, de la bibliothèque aux serre-livres.

Maison

Quand la mode fait sa fraîche

Les curieux étaient nombreux lors de l’installation de l’exposition Mannequins en fleurs mercredi à Place Ste-Foy. Jusqu’à dimanche, de majestueuses robes fleuries raviront vos yeux et mettront votre odorat en éveil. Une bouffée de vitamines en ce printemps qui tarde à se faire sentir.

Québec accueille pour la première fois cet événement qui parfumera par la suite des centres commerciaux d’Ottawa, Toronto, Vancouver, Edmonton et Calgary. L’idée de Mannequins en fleurs a germé dans les têtes de Tina Barkley et Karen Marshall, créatrices d’événements floraux et fondatrices de l’entreprise Fleurs de villes. «Nous faisons un lien entre la mode et les fleurs. Nous voulions donner un nouveau souffle au talent et à la créativité des fleuristes. Parce que les fleurs rendent tout le monde heureux», explique Mme Barkley.

Maison

Les trésors du Ritz Paris mis aux enchères

Le mythique et luxueux hôtel Ritz Paris mettra aux enchères quelque 10 000 meubles et objets du 17 au 21 avril.

L’hôtel, inauguré en 1898 et situé place Vendôme, a accueilli au fil du temps des grandes célébrités comme Marcel Proust, Coco Chanel, Audrey Hepburn et Ernest Hemingway. Le Ritz a réouvert ses portes en 2016 après quatre ans de rénovation. Plusieurs pièces n’ont pu être replacées dans le décor revampé, notamment des commodes, des coiffeuses, de la vaisselle, la première baignoire de l’hôtel, ainsi que le lit en métal doré qu’ont peut voir dans le film Ariane avec Audrey Hepburn et Gary Cooper. 

À savoir

L’écrivain Marcel Proust s’est inspiré du maître d’hôtel Olivier Dabescat pour un personnage d’À la recherche du temps perdu. Sur son lit de mort, en 1922, Proust a demandé à son chauffeur d’aller lui chercher une bière frappée au Ritz.

Ernest Hemingway était l’un des piliers du bar de l’hôtel dans les années 20 avec son ami écrivain Scott Fitzgerald. Le bar porte d’ailleurs son nom.

Gabrielle Chanel, alias Coco Chanel, a vécu dans cet hôtel et y est morte.

Sources : Elle France et Artcurial

Maison

Maison express

Nouvelles publications: inspirations couleurs et styles

Trois livres pour les amoureux du design viennent d’atterrir sur les tablettes des libraires. Édités chez Pyramyd, ils servent de guides, pièce par pièce, pour adopter un style et proposent une multitude de palettes colorées harmonieuses. À découvrir aussi au Salon du livre de Québec, au stand du diffuseur Dimedia.

Touche nordique