Maison

Lèche-vitrine: Déco à grandes oreilles

Les lapins bondissent dans nos intérieurs de bien jolies façons pour Pâques et la belle saison.

Certains jouent les gentlemen en complet trois-pièces sur toile. D’autres affichent un air ingénu sur textile ou papier peint. Réalistes ou stylisées, ces petites bêtes à grandes oreilles font leur place dans la maison. 

Pour éviter d’être envahi, il suffit de ne pas laisser entrer toute la colonie. Mais on accepte volontiers le lièvre, son cousin solitaire. 

Horticulture

Fleurs de Pâques autour du monde

Au Québec, la tradition de fleurir Pâques n’a pas une très longue histoire, car les fleurs sont absentes de nos champs et forêts si tôt dans la saison. Nous avons plutôt adopté comme symbole de Pâques la fleur des Américains, le lis de Pâques (Lilium longiflorum), vendu en pot. Mais les premiers lis de Pâques ne furent introduits au Québec qu’au début du 20e siècle.

Dans d’autres pays, il y a des fleurs plus intimement associées à Pâques, des fleurs utilisées pour décorer notamment les églises durant la Semaine sainte, et ce, depuis des siècles. D’ailleurs, ce sont souvent des reliques de traditions encore plus anciennes, avant même la mort de Jésus et issues des fêtes du printemps païennes. En voici quelques-unes.

Maison

Ces bâtiments qu’il nous ferait mal de perdre...

Quels bâtiments de Québec serait-on le plus triste de voir disparaître?

Sombre question à soupeser, s'il en est une! Mais toute curiosité n’est pas malsaine. 

L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris plus tôt cette semaine a brisé le cœur des Français, sonnés qu’ils étaient de perdre ce pilier du paysage parisien depuis huit siècles. Alors nous sommes en droit de nous demander la perte de quels édifices provoquerait pareille désolation chez les habitants de Québec. En concédant évidemment que toute comparaison est boiteuse...

Maison

Stratégie québécoise de l’architecture: Identité, durabilité, exemplarité

Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes, a ému le monde entier cette semaine. Un exemple éloquent de l’importance de l’architecture et du patrimoine dans nos vies. De quoi donner une impulsion au comité consultatif mis sur pied récemment pour élaborer une politique nationale sur l’architecture.

Le gouvernement caquiste a annoncé le 5 avril le lancement des travaux d’une Stratégie québécoise de l’architecture. Les objectifs sont multiples: adopter des pratiques exemplaires dans les projets menés par l’État, assurer une plus grande qualité des bâtiments et leur durabilité et contribuer à notre identité culturelle.

Maison

Mode fleurie

L’exposition Fleurs de Villes revient pour une deuxième année à Québec, du 25 au 28 avril, toujours à Place Ste-Foy.

L’événement marie le design de mode à l’art de l’assemblage des fleurs fraîches, pour présenter de magnifiques robes florales sur mannequins. 

Plus d’une douzaine de fleuristes de Québec réaliseront chacun une création unique à l’aide de centaines de fleurs plus colorées les unes que les autres. 

En parcourant l’expo, les visiteurs pourront photographier ces œuvres éphémères, et voter pour leur mannequin préféré, courant ainsi la chance de gagner des plusieurs prix. 

Un marché de fleurs sera également installé pour l’occasion, inspiré des traditionnels marchés floraux européens. 

L’accès à Fleurs de Villes est gratuit, aux heures d’ouverture de Place Ste-Foy. 

Maison

Soirée d’initiation au design d’intérieur

L’Atelier C3 design de Québec offre un atelier pour apprendre les grandes lignes du design d’intérieur le jeudi 30 mai ou le jeudi 13 juin, de 18h30 à 21h30.

Cette formation, destinée à quiconque souhaite mieux vivre dans son habitation ou vendre sa maison, se penchera sur les concepts importants d’un espace fonctionnel et esthétique. 

Six grands thèmes seront abordés: la fonction et les besoins, le style, les matériaux de sol, les matériaux muraux, la coloration des murs, des plinthes et du plafond, puis l’ambiance. Les notes de cours seront fournies, ainsi qu’un sélecteur de couleurs à conserver. 

La soirée, qui inclut petites bouchées et boissons, se déroulera au bureau de l’Atelier C3 Design, au 550, boulevard Père Lelièvre, porte 200. 

Prix: 125$, payable sur place par virement Interac ou argent comptant. 

Réservation par Facebook (bit.ly/2GipnIx) ou par courriel, à c3.design@outlook.com. 

Monde

Notre-Dame de Paris, monument à la fois célébré «et mal aimé»

PARIS — La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un violent incendie lundi, est un monument qui a été à la fois célébré et délaissé au cours de l'histoire de France, explique à l'AFP l'historienne Claude Gauvard, grande spécialiste du Moyen-Âge et auteure d'un livre sur ce chef-d'oeuvre gothique.

Q: Que représente Notre-Dame de Paris dans l'histoire de France?

Maison

Entrez! Un appartement masculin, à leur image

Près des Halles Sainte-Foy, à Québec, on accède au Quartier QB par le chemin des Quatre-Bourgeois. Au 12e étage de la tour William, un grand corridor au plafond haut et au tapis moderne nous mène à l’appartement d’un couple fou du design.

Eric-Tony Bouffard, Mario Labrecque et leur chatte Blue se sont approprié les lieux il y a un an. Ils déménageaient alors d’une tour voisine, dans le même complexe immobilier. Aujourd’hui, ils ont un plus grand balcon, deux portes-fenêtres, la vue directe sur les Laurentides et le coucher de soleil.

Horticulture

Légumes originaux pour votre potager

Tout jardinier a probablement déjà cultivé des betteraves, des tomates, de la laitue et d’autres légumes «classiques». Voici cependant quatre légumes moins connus, mais quand même fort intéressants que vous pourrez essayer dans votre potager cet été!

1) Cerise de terre (Physalis pruinosa)

D’accord, on voit des cerises de terre au restaurant, mais pas souvent encore dans les potagers domestiques. C’est pourtant un légume facile à cultiver et combien prolifique! Les fruits très sucrés s’emploient comme garniture, comme au restaurant, mais aussi en confiture, coulis et même dans l’assiette, à la manière d’une tomate cerise. 

Semez-la à l’intérieur en avril, recouvrant les graines de 0,6 cm de terreau. Cultivez les semis comme on le ferait avec des plants de tomates, au soleil intense dans un emplacement assez chaud. Ne repiquez en pleine terre que quand le sol et l’air se sont réchauffés, probablement à la mi-juin, au plein soleil dans un sol riche et plutôt humide. 

Les fleurs jaunes cèdent la place aux capsules enflées papyracées d’abord vertes. Quand elles brunissent, étendez un linge ou un filet sous les plantes pour attraper les fruits, car ils tombent au sol quand ils sont mûrs. (Vous comprendrez alors pourquoi on les appelle cerises de terre!)

Maison

Architecture: le Strøm Spa Vieux-Québec choisi par le public

Le Strøm Spa Vieux-Québec a remporté le Prix du public des 30es Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec, la semaine dernière, lors d’une soirée qui a aussi récompensé d’autres projets situés dans la région.

Le public était invité à voter en ligne pour son projet préféré parmi 45 finalistes pour le convoité Prix du public, et c’est la firme LEMAYMICHAUD Architecture Design qui l’a charmé avec sa conception du Strøm Spa Vieux-Québec. 

Le jury des Prix d’excellence en architecture 2019, présidé par l’architecte néerlandais Robert-Jan Van Santen, a bien sûr décerné plusieurs autres prix parmi les 104 candidatures reçues. 

Le consortium A49/DFS inc./STGM Architectes a reçu le prix Mise en valeur du patrimoine pour son travail sur le Manège militaire des Voltigeurs de Québec. La qualité du projet de réhabilitation et d’agrandissement du Manège militaire de Québec, à la suite de l’incendie qui l’a ravagé en 2008, a fait l’unanimité parmi les membres du jury. «Par son recours au bois et au cuivre, par la réutilisation des pierres noircies par le temps de même que par le rattachement d’une aile résolument contemporaine à l’édifice patrimonial de style Château, l’intervention manifeste un souci de raconter les chapitres successifs de l’histoire du bâtiment», souligne-t-on notamment.