Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Maison

Acheter le condo voisin pour s'agrandir

Vous cherchez un grand condo de plus de 2000 pieds carrés avec au moins trois chambres, deux salles de bain et une salle d’eau, un bureau, une grande terrasse avec vue, deux places de stationnement dans un garage intérieur, au centre-ville de Québec? Le choix risque d’être limité. Et si votre voisin de palier vendait son unité?

Fusionner deux condos pour obtenir la demeure de leur rêve, voilà ce que Claude Dussault et Martine Thibault ont fait au cinquième étage du George V, sur l’avenue Wilfrid-Laurier, face aux plaines d’Abraham. Ils avaient déjà un pied-à-terre dans l’immeuble de prestige depuis sa construction en 2007. Mais lorsqu’ils sont revenus à temps plein dans la capitale, après avoir eu leur résidence principale à Toronto, ils se sont sentis à l’étroit. 

Dans leur quête d’un espace de vie plus grand, les deux natifs de Québec ont croisé Anne Turcotte, dirigeante d’agence, courtière immobilière et conseillère pour Engel & Völkers. Elle leur a montré ce que pouvait donner l’union de deux unités en un grand appartement dans l’immeuble d’à côté. 

Mais le couple était attaché au George V, à sa vue, à son voisinage... Quand le condo collé à leur pied-à-terre a été mis en vente en février 2018, les astres se sont alignés. Ils ont gardé l’idée de la fusion et sont allés chercher de la surface pour passer de 1700 à 2500 pieds carrés. «C’était un condo d’une chambre, pas trop grand», ça comblait juste nos besoins, indique M. Dussault.

Maison

Unir deux condos: une tendance dans le marché de luxe?

Dans le milieu immobilier haut de gamme depuis 37 années, courtière depuis 16 ans, Anne Turcotte de Engel & Völkers remarque une rareté de condos très grands et luxueux à Québec. Selon elle, fusionner deux unités de copropriété pour en faire une plus spacieuse est une tendance qui s’installe de plus en plus.

«Le problème n’est pas de trouver des gens qui ont des sous, mais de trouver ce qu’ils cherchent», lance-t-elle d’entrée de jeu.

Elle donne l’exemple de professionnels retraités, de baby-boomers qui ont des moyens et envie de se gâter. «Certains achètent un condo qu’ils trouvent luxueux, mais trop petit pour leurs besoins. Ils vont se voir obligés de le revendre en peu de temps.» Ce qui surcharge le marché.

Quand elle regarde du côté de la construction neuve, les promoteurs réservent souvent les deux étages supérieurs et les coins de leurs immeubles pour des appartements de grande superficie. Des unités vendues 1 à 2 millions$, parfois même sans la finition, pour offrir une expérience complète, avec plan personnalisé, grande terrasse privée, un premier choix pour les garages, les rangements, etc.

Un constat: ces condos XXL trouvent souvent preneur plus rapidement. Preuve du nombre limité de ce type de produit. Il n’est pas rare qu’un étage complet soit acheté par une personne ou une famille. «C’est une tendance qu’on voit beaucoup à Montréal», précise la courtière, aussi conseillère et dirigeante d’agence.

Mais revenons à cette clientèle qui a acheté un produit luxueux, mais trop petit à l’usage. «Il s’avère que des gens ont apprécié le mode de vie en condo. Certains se sont un peu enracinés à leur site, à leur immeuble, à leur voisinage», décrit Mme Turcotte. «En leur montrant ce qu’on peut faire en fusionnant deux condos, c’est parfois la révélation.» Comme dans le cas de Claude Dussault et Martine Thibault, qui ont fusionné deux condos au cinquième étage du George V, sur l’avenue Wilfrid-Laurier, face aux plaines d’Abraham.

Maison

L’Hôtel Clarendon renaît de ses cendres

Un an presque jour pour jour après l’incendie qui a fait de lourds dégâts et forcé sa première fermeture complète en 150 ans d’histoire, l’Hôtel Clarendon a rouvert ses portes cette semaine. «C’est une journée symbolique pour nous. Psychologiquement, ça va nous permettre de passer à autre chose», confie le copropriétaire Marc-Olivier Côté, lors d’une visite privée avec Le Soleil.

L’hôtel qui se prétend fièrement le plus ancien au pays a retroussé ses manches. Le but de ses rénos: trouver l’équilibre entre un coup de jeune et la protection du cachet historique. Un projet d’envergure — dont le coût se situe «bien au-dessus» des 10 millions $ — qui vise à attirer la clientèle corporative tout en séduisant les gens de Québec. Tour du propriétaire.

À LIRE : Incendie à l'Hôtel Clarendon dans le Vieux-Québec

Tiramisu à l’honneur

Sur les étages, certains murs des couloirs et des chambres ont été peints en tiramisu, un ocre riche qui a peu à voir avec le célèbre dessert italien. «Le tiramisu donne un air chic qui rappelle le doré. Et on a pâli d’autres murs pour que ça reste plus clair», explique M. Côté. Dans les corridors, on a changé le tapis et ajouté caissons, boiseries et moulures couronnées (ogees). Au mur, des luminaires aux courbes métalliques dorées font un clin d’œil au style art nouveau de l’entrée, qui a contribué à la réputation de l’adresse. On envisage de créer un «parcours muséal» dans ces couloirs avec des photos antiques de l’hôtel, «mais aussi des photos et des œuvres de certains membres de l’équipe.»

Maison

Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches: du neuf, des murs à la cour

Le Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches, qui se tenait au Centre de congrès et d’expositions de Lévis il y a une semaine, rassemblait une centaine d’exposants, designers, cuisinistes, entrepreneurs, promoteurs, architectes-paysagistes, manufacturiers, principalement de la Rive-Sud. Un événement de début d’année qui a permis de faire le plein d’idées et qui reviendra du 15 au 17 janvier 2021, ont annoncé les organisateurs. Voici ce que Le Mag a retenu de sa tournée.

Habiller les murs

Les revêtements muraux se font de plus en plus originaux et mettent en vedette des matières comme le bois et le béton. Au kiosque de Pur Design Déco, qui a une boutique au 1610, boulevard Alphonse-Desjardins, à Lévis, des panneaux en chêne blanc et en peuplier torréfié ont attiré notre attention. 

Sur place, la designer indépendante Johany Laflamme indique qu’ils sont finis avec une huile naturelle, donnant une apparence mate. Sans propriété acoustique, ces produits sont avant tout décoratifs. «Les panneaux ont tous une partie mâle et une partie femelle afin de faciliter l’installation», souligne la designer. 

Ils font partie de la collection Atelier de la compagnie canadienne Odyssey Wallcoverings.

MAISON

L’Hôtel Clarendon rouvre ses portes [VIDÉO + PHOTOS]

Tel un phénix qui renaît de ses cendres, comme le veut le cliché, l’Hôtel Clarendon a inauguré son nouveau décor aujourd’hui, après 12 mois de travaux de rénovation majeurs rendus nécessaires par un incendie dans le toit au début de 2019. Un projet de plus de 10 millions $ qui a forcé la fermeture de l’établissement et la réfection des 144 chambres. Cette réouverture arrive juste à temps pour célébrer le 150e anniversaire de cet hôtel du Vieux-Québec qui s’ennorgueillit d’être le plus ancien au Canada.

Le mercredi 23 janvier 2019, vers 13h15, un avertisseur de fumée alertait la trentaine de clients et d’employés d’évacuer l’hôtel patrimonial. Un vaste déploiement de pompiers, prs de 80 au total, avait été nécessaire pour combattre le brasier qui consumait ce bâtiment patrimonial du 57, rue Sainte-Anne.

À LIRE : Incendie à l'Hôtel Clarendon dans le Vieux-Québec [VIDÉO]

Mardi après-midi, Michel Côté et Marc-Olivier Côté — les copropriétaires de l’hôtel qui a rouvert ses portes à la clientèle il y a quelques jours — ont accueilli médias et dignitaires pour procéder à l’inauguration officielle.

«On tourne enfin la page sur l’année 2019 qui a été exigeante et particulièrement forte en émotion pour notre famille et notre équipe», explique Michel par communiqué. «Rénover un bâtiment historique dans le Vieux-Québec avec un échéancier serré représente un immense défi à plusieurs niveaux, mais aujourd’hui, nous sommes extrêmement heureux de redonner ses lettres de noblesse à ce joyau du patrimoine québécois. En tant que famille propriétaire, nous sommes très fiers de perpétuer la tradition des familles d’hôteliers qui se sont succédé à l’Hôtel Clarendon depuis 1870.»

Plus de détails et de photos ce samedi dans Le Mag.

Maison

Déco féline : bienvenue dans la jungle!

Rien de mieux pour casser la grisaille de l’hiver que d’ajouter à son décor quelques touches de couleurs chaudes, de rayures et de taches. Pour une déco griffée, on peut s’amuser avec des motifs félins qui redonneront une énergie féroce à votre intérieur. Un accessoire tigré, un tapis tacheté et hop! D’un seul bond, bienvenue dans la jungle!

Carnet d’adresses

Anthropologie : anthropologie.com
Boutique Zara Home : zarahome.com
@IGDprints sur Etsy
IKEA : 3400, avenue Blaise Pascal (Québec) et ikea.com
@MyGeekPosters sur Etsy
Rona : rona.ca
Urban Outfitters : urbanoutfitters.com
Wayfair : Wayfair.ca

****

Maison

Attitude wabi-sabi pour IKEA en février

En cette nouvelle décennie, IKEA propose d’adopter une attitude wabi-sabi à la maison, avec une collection qui sera lancée le 1er février. Mélange de simplicité et d’authenticité, de beauté et d’imperfection, le wabi-sabi est une philosophie japonaise ancestrale. La proposition du géant suédois est de combiner la modernité des meubles à la rusticité du décor et aux objets traditionnels.

La palette de couleurs naturelles met en contraste des teintes fraîches avec des tons plus soutenus. Le bien-être prend la forme d’un tabouret assis-debout, qui permet de prendre une position plus ergonomique lors des séances de travail.

Des luminaires sont faits d’herbes marines et créent une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Le bambou, renouvelable et à croissance rapide, s’invite aussi dans la collection, aux côtés d’autres fibres végétales comme le rotin, la fibre de bananier, le peuplier et la jute.

Quant aux vases décoratifs, ils s’inspirent de la céramique traditionnelle.

Maison

Architecture: CCM2 et NCube fusionnent

Les firmes CCM2 architectes et NCube architecture, de Québec et de Lévis, ont annoncé leur fusion cette semaine.

Les deux équipes ont développé une «collaboration naturelle» lors de cinq projets réalisés en consortium : le futur centre de biométhanisation de la matière organique de la Ville de Québec, le poste de police et la cour municipale de Lévis, à venir, un programme et le concept du second terminal de croisières pour le Port de Québec, puis deux propositions pour la Société de transport de Lévis, des abribus «signature» et un programme pour un nouveau garage.

Les deux bureaux restent en place de part et d'autre du fleuve et les 42 employés fusionnés travailleront dorénavant sous le nom de CCM2. 

Info: ccm2.ca et ncubearchitecture.com

Maison

Le condo new-yorkais de Jennifer Lawrence à vendre pour 12 M $US [PHOTOS]

Perché au 30e étage de l’immeuble The Laurel, dans le chic quartier d’Upper East Side, à New York, l’appartement-terrasse de l’actrice oscarisée Jennifer Lawrence est en vente au coût de 12 millions $US (15,7 millions $CAN). Avec un ralentissement du marché des condos de luxe à Manhattan, il a subi deux baisses de prix depuis son inscription cet été.

La célébrité de 29 ans, nouvellement mariée à Cooke Maroney, directeur d’une galerie d’art, avait acheté cette propriété pour 15,6 millions $US en 2016. L’appartement de 4073 pieds carrés (378 m2), baigné de lumière, compte trois chambres à coucher, cinq salles de bain, une cuisine de chef, mais la fiche descriptive ne précise pas si l’héroïne de la trilogie des films The Hunger Games aime mettre la main à la pâte.

L’intérieur, à la fois douillet et glamour, est peint dans les tons de blanc crème. Les immenses fenêtres permettent d’embrasser la ville, comme la terrasse sur deux niveaux, qui comprend une cuisine extérieure, un foyer avec pergola et une table de ping-pong intégrée.

Les occupants de l’immeuble profitent des services d’un concierge, d’un portier à temps plein et ont à leur disposition une salle de sport, une piscine, un sauna et une salle de projection.

Pour voir plus de photos de l’appartement : compass.com ou toptenrealestatedeals.com/weekly-ten-best-home-deals

Entrez!

Cocon créatif: repartir à zéro et tout réinventer

Un immeuble construit en 1900, rue d’Aiguillon, quartier Saint-Jean-Baptiste. Une entrée rénovée, sertie de blanc et de bois. Des travaux en cours en montant l’escalier. Puis une porte s’ouvre sur un cocon lumineux. On s’y engouffre avec hâte et plaisir.

Dans le couloir d’entrée, des crochets supportent un foulard texturé et des chapeaux de paille. Charmant accueil!

Derrière, le mur lambrissé a été conçu avec le sous-plancher recyclé, resurfacé et peint en blanc. Récupération: voilà le mot d’ordre de Marie-Laurence Paradis et Simon Falardeau, le couple créatif qui a rénové ce logis.

Maison

Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches: Des questions, des capsules et un regard sur 2020

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis accueillera le cinquième Salon de l’Habitation Chaudière-Appalaches, du 17 au 19 janvier. Comme l’an dernier, l’animatrice et entrepreneure Stéphanie Lévesque se promènera, micro à la main, parmi la centaine d’exposants. Préparez vos questions, car elle veut entendre les interrogations et les préoccupations du public. Il en découlera une nouvelle série de capsules d’information destinées au Web. À une semaine de l’événement, Le Mag prépare avec elle le terrain.

Q  À quoi s’attendre de cette série de capsules, quand et où seront-elles diffusées?

Maison

Marché immobilier de Québec: Les ventes résidentielles ont bondi de 31 % en décembre

Pour clore l’année 2019, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec a connu une forte croissance de ventes résidentielles en décembre. Avec 632 transactions au compteur, il s’agit d’un bond de 31% par rapport au même mois l’an dernier. En analysant plus finement le territoire, la hausse grimpe à 35% sur la Rive-Sud de Québec.

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoilait ces chiffres cette semaine d’après la base de données provinciale Centris.

Maison

Une table de «shuffleboard» aux couleurs des Nordiques [PHOTOS]

À défaut de ramener une équipe de la LNH à Québec, comment peut-on assouvir sa passion des Nordiques autrement? Avec un jeu de «shuffleboard» aux couleurs de l’équipe! C’est du moins la solution trouvée par Denis Tremblay, un passionné du bois de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord.

Le propriétaire du petit atelier d’ébénisterie Jack Shop a préparé une table de jeu de galets (ou jeu de palets américains, selon l’Office québécois de la langue française) pour le sous-sol de son ami Alain Boudreau, un «fan fini des Nordiques», assure-t-il.

Un meuble fait entièrement d’érable et mesurant pas moins de 4 mètres de longueur (14 pieds par 20 pouces de largeur, pour être précis). Le tout surmonté d’un décalque — d'abord imprimé, puis peint à la main — du logo bleu, blanc et rouge des Fleurdelisés. «J’ai voulu imiter les patinoires des équipes de la LNH en insérant le logo au centre», explique M. Tremblay.

Maison

«Ces lieux qui nous habitent»: L’architecte Pierre Thibault anime une série documentaire

Du lundi 6 janvier au jeudi 9, l’architecte de Québec Pierre Thibault prend la barre d’une série documentaire intitulée «Ces lieux qui nous habitent».

De 14h à 15h sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première (en rediffusion à 21h), il échangera avec des personnalités, dont Yannick Nézet-Séguin, Marie-Thérèse Fortin et Serge Bouchard, sur leurs lieux de prédilection.

Des lieux qui leur sont chers, qui ont teinté des rencontres et qui éveillent en eux des émotions. L’animateur-architecte recueillera les souvenirs de ses invités, d’un aréna de hockey à la scène, du fleuve Saint-Laurent au centre-ville de Lac-Mégantic.

Maison

Tendances 2020: nature, artisanat et motifs félins

L’année qui s’amorce vient avec son lot de tendances, et tout ce qui touche la maison ne fait pas exception. Aidé de trois designers d’intérieur de Québec, Le Mag vous donne un aperçu des matières, des couleurs, des formes et des matériaux qui feront jaser en 2020.

› Matériaux : éloge à la nature

Bois, chaux, laine, sisal, pierre… La maison 2020 s’habille de matières naturelles.

Pascalina Allaire, propriétaire de YUGA Atelier, une firme de design d’intérieur de Lévis, a fait une grande virée d’inspiration ces derniers mois. Celle qui a visité New York, Genève, Lausanne, Zurich et Lyon a vu des décors différents, très portés sur le style scandinave et le moderne mid-century. L’accent est beaucoup mis sur le bois, les matières chaleureuses.

Maison

Tendances 2020: luminaires acoustiques, potagers intérieurs et récup

› Luminaires : du papier de riz aux matières acoustiques

Au rayon des luminaires, Pascalina Allaire, designer et propriétaire de YUGA Atelier, a vu des modèles aux antipodes lors de ses voyages cet automne. À New York, elle a croisé de fines suspensions minimalistes aux DEL, aussi bien que des luminaires en papier de riz aux formes arrondies.

Maison

Comment se débarrasser du sapin de façon «écolo»

Bon, c’est fini. Les Fêtes sont déjà chose du passé. C’est maintenant le temps de ramasser, de faire le ménage et de pousser à la rue le bac de récupération débordant de papier d’emballage. Et le sapin dans tout ça? Tout dépend. Voici quelques pistes de solutions pour disposer du roi des forêts de manière écologiquement responsable, question de faire passer votre Noël de blanc à vert.
SAPIN NATUREL

Si vous avez décoré votre salon d’un sapin naturel, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de le replanter ou de lui offrir une seconde vie en le recyclant.

Maison

Lèche-vitrine: zone de confort

Fermez les yeux. Respirez. Une partie des Fêtes est passée, mais il reste encore du temps devant vous, du plaisir, et tout un hiver pour vous reposer confortablement dans la maison. Entourez-vous de matières et de couleurs douces, de chaleur, de lueurs et de jeux. La fin de l’année peut rimer avec farniente.

+

Carnet d’adresses

• Amma Thérapie : ammatherapie.ca

• Article 721 : 721, 3e Avenue, Québec ou article721.com

• Fabrique 1840 : simons.ca section Fabrique 1840

• Home Depot : homedepot.ca

• H&M Home : www2.hm.com

• HomeSense : homesense.ca

• Katrinn Pelletier : etsy.com/ca-fr/shop/KatrinnIllustration

• Kozy : Galeries de la Capitale ou boutiquekozy.ca

• La petite boite co : lapetiteboite.co

• Marshalls : marshalls.ca

• Rona : rona.ca

• Sophie Chapados : schapados.com et etsy.com/ca-fr/shop/SChapados

• Structube : structube.com

• Zone : 999, avenue Cartier, Québec ou zonemaison.com

Maison

Les 10 «objets» qui nous sont tombés dans l'œil en 2019

Notre objectif au Mag : vous surprendre! Chaque samedi, nous partageons avec vous nos trouvailles, des objets et des idées qui ont un effet «wow». Voici 10 coups de cœur parmi tout ce qui nous a tapé dans l’œil au cours de la dernière année.

La cale huître d’Arbol

Ne vous précipitez pas en ligne pour acheter la cale huître d’Arbol, un joli outil pour ouvrir les coquillages en toute sécurité. Signe de sa popularité, l’ébéniste Stéphane Dumont a épuisé tout son inventaire pour 2019. Mais il promet d’en fabriquer de nouvelles dans son atelier de Rivière-Ouelle, dans Kamouraska, dès le passage de la nouvelle année.

À LIRE : Arbol: Ébénisterie du terroir

*****

Maison

Vos décos de Noël!

Vous avez été nombreux à entendre notre appel à tous et à nous faire parvenir vos plus belles photos de déco des Fêtes. Tant et si bien, en fait, que nous avons reçu plus de 150 clichés de vos décorations de Noël. Des sapins, des boules, des ornements en tous genres, tout y était. On espère que tous ces décors dont vous vous êtes entourés vous mettent dans l’ambiance. Donc, pour une ultime fois cette saison, voici une dernière sélection parmi les clichés que vous avez soumis. Merci d’avoir été au rendez-vous!


À LIRE AUSSI :  Pour voir nos photos favorites des semaines précédentes, rendez-vous ici, ici et ici!

Maison

Jacob Couture: l’ébéniste aux mille talents

Cannage, cache-pots, planches à découper, meubles sur mesure... Jacob Couture multiplie les projets et les expertises. Formé en histoire de l’art, puis en ébénisterie à l’École des métiers d’art, l’artisan de 28 ans établi à Limoilou restaure des antiquités et façonne des objets et des meubles contemporains avec le même enthousiasme indéfectible.

«Chez nous, on taponne. J’ai une grand-mère tisserande, un grand-père ébéniste et des parents entrepreneurs. Le fait main a toujours été dans ma vie, c’est juste que je ne m’en rendais pas compte», indique Jacob Couture. 

Maison

Vos décos de Noël!

Le temps des Fêtes est fort joli en plus d’être joyeux cette année, s’il faut en croire les nombreuses photos que nous transmettent nos lecteurs. Encore cette semaine, nous avons la chance et le plaisir de publier une sélection parmi la bonne centaine de clichés de décorations de Noël qu’on nous a soumis. Votre décor des Fêtes est-il aussi réussi?

Maison

Fugère Architecture: réinventer la «boîte à chaussures»

Connaissez-vous les petites maisons d’ouvriers de style «shoebox», qu’on traduit par boîte à chaussures? Il s’agit de constructions modestes et fonctionnelles aux lignes droites et à la façade symétrique. La firme Fugère Architecture (FA) a réinventé l’une d’elles, en respectant ses origines.

Ce projet, terminé cet été, était la maison d’Ashraf M.Ahmed, architecte associé chez FA. Après avoir travaillé plus d’une douzaine d’années à Québec, où l’entreprise a été fondée, il s’occupe depuis 2016 de l’antenne montréalaise.

Maison

Un agenda 2020 signé Article 721

La boutique Article 721 propose pour une deuxième année un agenda imaginé à Québec et imprimé localement.

Marilyn et Émilie, les deux propriétaires de la boutique, située au 721, 3e Avenue dans Limoilou, sont derrière le graphisme des trois modèles proposés, en format 5 pouces x 8.

Ce produit de la collection maison est fait en papier recyclé et divisé de façon hebdomadaire (une semaine sur deux pages), de janvier à décembre 2020.

Maison

Calendrier historique de Québec

Le 30 mai 1935, l’église Saint-Patrick de Québec recevait la visite de Lady Baden-Powell et de son mari, Robert Baden-Powell, fondateur du mouvement scout.

Le 11 novembre 1945 devant la Croix du Sacrifice, à Québec, six membres de la garde d’honneur perdent connaissance lors de la cérémonie souvenir de l’armistice de la Première Guerre mondiale, déroulée sous un froid vif. Le 26 mai 1995 débute la marche Du pain et des roses, initiée par la Fédération des femmes du Québec pour contrer la pauvreté. Dix jours plus tard, 15 000 personnes se rassemblent pour la cause devant l’Assemblée nationale.

Maison

13 idées cadeaux de dernière minute pour hommes

Vous êtes à la dernière minute pour acheter un cadeau de Noël à l’un des hommes de votre vie, mais semblez à court d’idées? Comble de malheur, le futur destinataire de votre présent est du genre à déjà tout avoir, à ne rien vouloir, à la limite à ne même pas aimer recevoir de cadeaux? Voici une liste de suggestions de cadeaux qui pourraient vous dépanner. Du moins, faire l’affaire. Peut-être. Aucune garantie. Joyeux Noël.

> Pour l’amateur de thé
Bouilloire électrique programmable sans fil de Cuisinart, Canadian Tire, six degrés préréglés pour infuser chaque thé à la température optimale, 1,7 litre, 99,99 $.

canadiantire.ca

*****

Maison

Noël est dans les détails: petits objets choisis

ENTREZ! / Sitôt que nous passons le pas de la porte, Michelle Desmeules, en bonne hôtesse, offre de prendre nos manteaux pour les faire disparaître dans un petit garde-robe. Tout est à sa place dans l’aire ouverte qui englobe le salon et la salle à manger. Les objets dénichés par son conjoint antiquaire côtoient les charmantes trouvailles qui font la signature de la propriétaire de la boutique Roseville.

Ce mélange d’ancien et de moderne est une constante dans la maisonnée où vivent le couple et leurs deux enfants de 6 et 10 ans. Les murs et les voilages aux fenêtres sont blancs, le canapé et le tapis du salon sont gris très pâle... Un canevas neutre, où Michelle Desmeules peut s’amuser à poser de petites touches de couleur qui égaient sans lasser.

Maison

Emballages écolos emballants

Sacs lustrés, rubans scintillants et ruban adhésif ne se recyclent pas, ce qui explique que les emballages cadeaux se retrouvent dans les poubelles plutôt que dans le bac de recyclage. Les solutions plus écologiques commencent toutefois tranquillement à faire leur chemin. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Pour emballer

Tant de matière s’accumule dans nos maisons. Pourquoi ne pas utiliser d’anciens rideaux ou une nappe qui ne sert plus pour emballer ses présents? Les retailles de tissus du costume d’Halloween, des foulards, cravates ou mouchoirs en tissu ou de jute qui remplissent les tiroirs peuvent aussi trouver une seconde vie.

Maison

Vos décos de Noël!

Le temps des Fêtes sera joli en plus d’être joyeux cette année, à en juger par les nombreuses photos que nous ont transmis nos lecteurs.

Encore cette semaine, nous avons la chance et le plaisir de publier des clichés de décorations de Noël qu’on nous a soumis. Et décembre est loin d’être terminé!

Alors, à quoi ressemble votre décor des Fêtes? Envoyez-nous les meilleures photos de vos décorations de Noël (intérieures ou extérieures) par courriel à lemag@lesoleil.com ou par Instagram en les taggant #clicquebec et @lesoleildequebec.

Nous publierons de nouveau nos favorites.