Maison

L'atelier PriZée: meubles et accessoires éco stylisés

Depuis un an et demi, dans son atelier du quartier Saint-Sauveur, Priseille Gauthier laisse libre court à sa passion : l’artisanat. Épaulée par sa mascotte, sa chienne Maya, elle «relooke» du mobilier et des accessoires, auxquels elle insuffle une touche artistique.

L’atelier PriZée est venu combler un besoin dans la vie de Priseille Gauthier, qui a étudié en design d’intérieur et en présentation visuelle. Après son diplôme, elle a conçu des armoires de cuisine, des décors d’événements. «J’ai touché à tout ce qu’on peut faire avec ma formation. Mais l’artiste en moi criait un peu trop fort», explique la jeune femme de 32 ans.

Maison

14 objets d'inspiration sapin

À quelques semaines de Noël, la forme sapin est partout! Dans certains cas, le roi des forêts est simplement dessiné sur des objets. Parfois, sa forme triangulaire est exploitée. D’une façon ou d’une autre, la beauté de ce qu’on trouve en magasin à son image est à en perdre la boule!

Carnet d’adresses

Maison

Marché de Noël à l'espace créatif l’Établi

Les 8 et 9 décembre, l’espace créatif l’Établi propose un marché de Noël regroupant des artistes et artisans de la capitale.

Kiosque d’artistes est l’occasion de découvrir les nœuds papillon rétros de Morin noeud pap’, les affiches et cartes de souhaits de l’illustratrice et designer Marie-Lise, les oiseaux et trouvailles de Bec au vol ou encore les collections de tissus en fibres recyclées RecycPUL de Mfa-designer textile, créés en collaboration avec Roche Papier Ciseau Textile & co. Séance photos, musique et autres surprises attendent les visiteurs, de 10h à 17h, au 265, rue Saint-Vallier Est. 

Maison

On a testé: des gadgets technos sous le sapin

Parmi les téléphones testés dans les derniers mois, le «grand» nouveau de Google risque de faire des ravages. Le Pixel 3 XL est rapide, l’écran tactile réagit promptement, parfois trop rapidement dans certains jeux où il faut désactiver les mouvements à un doigt programmés pour agrandir ou rapetisser ce qui est vu à l’écran.

Les habitués d’Android verront une organisation plus logique des fonctions et des menus, car les autres fabricants de téléphones n’ont pas la même sensibilité pour les accès rapides. J’ai pu faire tout ce dont j’avais besoin pour mon travail.

Maison

Coups de coeur du public au Salon des artisans

Les visiteurs au Salon des artisans et des métiers d’art de Québec ont élu mercredi leurs coups de coeur pour cette 14e édition qui se poursuit jusqu’au 9 décembre.

Le favori du public dans la catégorie métiers d’art est Kassiopeia par la Bohème, qui propose des sacs avec une base réversible et des rabats interchangeables pour les personnaliser.

Dans la catégorie agroalimentaire, le coup de coeur revient aux Épices du Guerrier, qui commercialise un mélanges d’épices sucré-salé légèrement pimenté — «utilisé jadis par nos ancêtres les autochtones comme assaisonnement naturel», indique-t-on — et qui sert à rehausser les grillades.

Maison

Encan des finissants en design de produits de l'UL

Quarante-quatre finissants en design de produits à l’Université Laval organisent un marché vivant, un encan crié et une soirée musicale le jeudi 6 décembre.

L’événement intitulé Volumique: Objets au quotidien présentera des créations étudiantes, du porte-clés à la jardinière urbaine, en passant par la trottinette à trois roues et au banc de ski. 

Une occasion de constater les valeurs de la relève en design : mondialisation, inclusion et durabilité. Cette vente annuelle a lieu à l’Édifice La Fabrique, sur le boulevard Charest Est, dès 16h30. Admission: 5 $.

Maison

Cinq matières en cadeaux

Pour vous inspirer cette année, nous vous suggérons des idées cadeaux autour de cinq matières : bois, cuir, métal, céramique et textile. Au passage, vous pourrez même encourager quelques artisans québécois.

LE BOIS

Maison

Des cartes de Noël qui nous font craquer

À côté d’une jolie carte, le texto ne fait pas le poids pour Noël. Pour son charme indémodable, son odeur d’encre, son dessin ou son message rigolo, la formule papier, avec son petit mot calligraphié, l’emporte haut la main.

Carte de Noël C'est l'temps du sucre à la crème, des beignes et d'la bûche, calligraphiée par Jill Lecours Grimard, imprimée à Québec, 5 $ sur la boutique en ligne etsy.com/ca-fr/shop/AmourEtJoieDeVivre

*

Maison

De nouveaux jeux de société sous le sapin

Il y a quelques semaines, le Salon du jeu faisait fureur à Québec. L’engouement pour les jeux de société ne semble pas s’essouffler. Les représentants de Gladius étaient sur place avec leur nouveauté, souligne Marc Fournier, directeur de la recherche et du développement de l’entreprise qu’il a cofondé avec Pierre Samson il y a 22 ans.

«Nos jeux sont à 99 % québécois. Ils sont conçus au Québec, les illustrations sont produites par des artistes d’ici. Tout est imprimé au Québec et notre entreprise fait tout l’emballage et l’expédition. Il n’y a que certains objets que nous devons faire fabriquer en sous-traitance», explique-t-il en montrant le volant qui fait partie du jeu Silence on joue!

D’ailleurs, Silence on joue fait partie des nouveautés de 2018. On y présente un des jeux de l’émission de télé du même nom à Radio-Canada. Deux équipes, un volant et des questions à faire deviner au conducteur dans le jeu «Où est-ce qu’on s’en va ?» Prix 25 $.

Génies en herbe

Comme les jeux-questionnaires sont toujours populaires, Gladius remet au goût du jour un ancien jeu télévisé avec Génies en herbe. Si le concours entre écoles existe toujours, la télé a abandonné la diffusion, mais la fébrilité reviendra dans les salons. Ce classique demande par contre un bon nombre de joueurs, au moins six, pour que la compétition ait du sens. Les questions ont été réécrites pour le temps présent autant pour les connaissances générales, les matières scolaires, les sports ou les personnalités. Le jeu vaut 40 $.

Comme l’autre jeu-questionnaire télévisé, Le Tricheur a revu ses règles et son mode de fonctionnement, le jeu de table a aussi suivi le mouvement de renouveau. La nouvelle version comporte 150 défis et se vend 42 $.


Maison

Le Québec, la France et la Scandinavie à l’honneur à la Galerie du Meuble

La Galerie du Meuble de la rue Courcelette s’est refait une beauté. Trois nouveaux espaces ont été dévoilés cette semaine, dont 5000 pieds carrés consacrés au mobilier québécois, principalement celui de la marque Trica.

Cette section baptisée Mobiliers d’ici, inspirée des lofts new-yorkais avec ses murs et son plancher blancs, présentera des meubles contemporains fabriqués en bois, en métal, en verre et en céramique. 

La France s’invite aussi à travers Ligne Roset, que la Galerie du Meuble offre maintenant en exclusivité à Québec.