Ces dernières années, elle a pris son envol grâce à ses parcs industriels en croissance, ses imposants projets immobiliers et ses nombreux chantiers mis en branle pour se rendre plus attrayante auprès de la population, comme la revitalisation du quai Paquet ou encore l’évolution de son réseau cyclable.
Aujourd’hui, la municipalité chiffre à près d’un milliard de dollars par an les investissements privés qui se réalisent sur son territoire.
C’est pourquoi Le Soleil a décidé de consacrer ce magazine à cette ville de la Chaudière-Appalaches, parmi les premières de classe au pays pour sa qualité de vie, sa sécurité et sa vitalité économique.
Le Soleil Affaires entame sa deuxième année avec une image revampée, grâce au travail de nos graphistes, Pascale Chayer et Nathalie Fortier.
Dans les prochaines pages, il sera question des défis liés à la croissance d’une municipalité, comme le développement d’un réseau de transport en commun, dont la facture devrait atteindre plus d’un demi-milliard de dollars au cours de la prochaine décennie.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, concède qu’il rêve également toujours d’un troisième lien autoroutier afin d’appuyer le développement de sa ville et de faciliter les déplacements entre les deux rives.
Un rêve partagé par la communauté d’affaires et la pdg de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, qui nous raconte son parcours.
Parlant affaires, plusieurs entreprises qui gagnent à être connues sont aussi à l’honneur, comme la compagnie Myconature, spécialisée dans la culture de champignons, présentée sous la plume de Jean-Nicolas Patoine.
Nous en apprenons également plus sur l’offensive du fabricant de sauces Firebarns du côté de la France. Vous pourrez aussi découvrir six lieux où cotravailler.
À travers les souvenirs de l’ex-mairesse Danielle Roy-Marinelli, Le Soleil fait également le point sur les fusions municipales de 2002, qui se sont avérées un moment charnière dans l’histoire de la ville.
Pour les amateurs de questionnaires, vous pourrez tester vos connaissances sur l’histoire du Mouvement Desjardins, qui fêtera ses 125 ans en 2025.
La Carte blanche est quant à elle signée par Samuel Bouchard, pdg de Robotiq.
Bonne lecture!