Le Soleil dans les coulisses de l’agriculture

36 000 exemplaires du magazine seront distribués samedi.

Baptisé De la ferme à la table, le nouveau numéro du magazine Le Soleil Affaires se penche sur les coulisses de l’industrie agroalimentaire. Cette sixième publication a été lancée jeudi soir, à Sainte-Marie.


Réunie à la charmante ferme fruitière Aux fruits de la colline, l’équipe de rédaction du Soleil et une soixantaine d’invités ont souligné l’événement en présence d’agriculteurs beaucerons, de membres du gouvernement et de l’Union des producteurs agricoles.

« Ça rappelle aux gens de la ville à quel point le monde agricole est important pour nos vies de tous les jours, trois fois par jour, » a indiqué le directeur général du Soleil à propos de la thématique retenue, source de grande fierté.



« C’était tout naturel pour nous de se pencher sur le monde agricole ».

—  Éric Trottier, directeur général du Soleil.

Le ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne, a salué la décision du Soleil de consacrer une édition de son magazine au monde agricole. Le ministre a félicité le dévouement des agriculteurs et agricultrices au Québec qui contribuent à une industrie florissante et essentielle, le troisième plus important secteur d’exportation de la province.

James Allen, Éric Trottier, Mélanie Gilbert, Luce Lacroix, André Lamontagne et la famille de Justine Dion et Jean-François Breton.

Un habitué de la ferme Aux fruits de la colline, le ministre Lamontagne a donné en exemple les propriétaires des lieux, Justine Breton et Jean-François Dion, qui se démarquent par leurs stratégies innovantes et leurs produits de qualité. « Qu’est-ce qui est derrière ça? C’est de la passion, vouloir innover, et vouloir nous nourrir» a-t-il indiqué.

Le président de l’Union de producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches, James Allen, a profité de l’occasion pour féliciter les agriculteurs de la région, dont les hôtes Justine Breton et Jean-François Dion. La mairesse suppléante de Sainte-Marie, Luce Lacroix, a également salué l’ampleur du travail des producteurs agroalimentaires.

L’humain de l’avant

Le magazine met de l’avant les êtres humains derrière les entreprises agroalimentaires. Parmi les reportages phares, celui de Frédérick Blais qui livre un puissant témoignage sur la santé mentale des agriculteurs. Les lecteurs découvriront aussi la mission méconnue des travailleurs sociaux spécialisés en milieu agricole.



Les consommateurs pourront par ailleurs découvrir toutes les étapes par lesquelles leur verre de lait doit passer avant d’atterrir au supermarché. Quant aux intolérants au lactose, ils auront la chance de découvrir le long périple des légumes verts, qui sont transportés en camion, de la Californie jusqu’au Québec.

Chez Justine et Jean-François

En plus d’accueillir le lancement du magazine Le Soleil Affaires, la ferme de Justine Breton et Jean-François Dion abrite 20 000 plants de fraises de serre, en plus de framboises, fraises des champs, citrouilles, courges et autres fruits et légumes. La popularité des fraises beauceronnes ne fait pas de doute : le kiosque libre-service ne fournit pas à la demande des passants.

Une serre de 25 000 pieds carrés permet à la famille de cultiver des fraises 11 mois par année, dans un environnement parfaitement optimisé pour les fraises. Température, ensoleillement, humidité, gaz carbonique : chaque élément est contrôlé par les propriétaires pour assurer le bon rendement des plants.

La ferme Aux fruits de la colline, Jean-François Dion (photo) et Justine Breton cultivent 20 000 plants de fraises en serre.

Quelque 36 000 exemplaires du magazine Le Soleil Affaires seront encartés dans l’édition papier du Soleil, en plus d’être disponibles sur les plateformes du quotidien.