Les chiffres de l’OCDE sont clairs : si rien ne change, dans 10 ans, le Canada sera bon dernier parmi les pays membres sur le plan de la productivité globale. Qu’est-ce que ça veut dire, concrètement? Une économie moins performante et une baisse de la qualité de vie de tous les Canadiens. À partir de là, il nous faudra 30 ans pour nous sortir de cette situation.
Pourquoi nous retrouvons-nous maintenant face à ce mur? Justement parce que les innovations n’ont pas été embrassées par nos entreprises et industries. La vaste majorité ne s’est pas automatisée ni numérisée et est encore beaucoup trop dépendante de la main-d’oeuvre.
Parallèlement, l’intelligence artificielle (IA) est rendue à un niveau de maturité assez élevé pour augmenter de façon draconienne la productivité des entreprises et les experts accessibles pour les accompagner dans leur virage foisonnent au Québec. Notre savoir-faire, qui, au passage, est reconnu mondialement, ne se reflète pas dans nos industries. Ironique, non?
Contrairement aux idées préconçues, commencer un projet ne nécessite pas une refonte complète d’une entreprise ou de ses manières de fonctionner.
Une foule de tâches peuvent être automatisées ou optimisées afin d’économiser du temps et de l’argent, de décharger vos employés et d’améliorer les performances opérationnelles. Dès que les problèmes sont complexes et que le nombre de variables et de possibilités dépasse ce que l’humain est à même de gérer, c’est précisément là que l’intelligence artificielle est extrêmement performante pour trouver la meilleure des solutions.
Hésitez-vous encore à implanter l’IA chez vous? Laissez-moi vous présenter brièvement l’exemple de Facturation.net.
Au Québec, les médecins facturent leurs services à l’aide de castonguettes papier, qu’ils remplissent à la main avant de les envoyer à Facturation.net. Arrivés à destination, ces documents sont traités par des employés qui les saisissent manuellement dans un système. Cette façon de procéder entraîne son lot d’erreurs et une perte de productivité importante.
L’implantation d’un système IA de vision automatise le processus de lecture des castonguettes, permettant à Facturation.net de gagner en efficacité, tout en diminuant le nombre d’erreurs. Les employés qui s’occupaient de la saisie se consacrent maintenant à des tâches ayant une plus grande valeur ajoutée.
La possibilité d’améliorer votre rendement et votre productivité grâce à l’IA est arrivée. Saisir cette occasion n’est plus un choix, mais une question de survie pour votre entreprise. Les organisations qui brilleront dans l’avenir et parviendront à durer dans le temps sont celles qui utiliseront l’IA pour faire progresser leur efficacité et leur productivité.