Celles et ceux qui carburent aux grandes ambitions et qui savent s’entourer afin de les réaliser sont de vrais champions. Et c’est précisément ce point qu’ont en commun les jeunes entrepreneurs que vous allez découvrir dans les pages qui suivent.
Quand on m’a approchée pour me confier le rôle de rédactrice en chef invitée d’un magazine qui allait mettre en lumière de jeunes talents de Québec – la ville qui m’a vue grandir et faire mes premières armes sur le marché du travail –, j’ai tout de suite accepté de joindre ma voix à celle de l’équipe du Soleil Affaires.
Il est primordial que ces entrepreneurs servent de modèles à la plus jeune génération, en plus de leur permettre de compter sur un important réseau d’entrepreneurs expérimentés du Québec Inc.
Quelle grande fierté que de constater la multitude d’entreprises d’ici qui s’illustrent parmi les meilleures au monde dans leur secteur d’activités. Seulement dans le portefeuille de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), près d’une vingtaine d’entreprises québécoises font partie du top 3 de leur secteur à l’échelle planétaire. Chapeau!
La réalité d’aujourd’hui fait en sorte que les entrepreneurs doivent apprendre à jongler avec des marchés souvent complexes. Cependant, le formidable développement économique que vit le Québec depuis quelques décennies aide les entreprises à tirer leur épingle du jeu.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VISTMQ42ONH3XNVD2UQXNHCQLE.jpg)
Et justement, nous avons de plus en plus de joueurs, et ce, dans tous les secteurs. Cela a permis à notre économie de se diversifier et de s’internationaliser avec des entreprises de toutes les régions qui frappent à la porte des marchés mondiaux. Notre économie s’est démarquée grâce à des sociétés qui s’illustrent par leur créativité, leur développement technologique et leur innovation environnementale.
Nos entrepreneurs sont beaucoup plus confiants, ils font preuve de courage, de conviction, et veulent faire des acquisitions ici et ailleurs dans le monde. Quand on regarde nos chiffres, on constate que le Québec fait bonne figure : plus de 380 acquisitions en cinq ans ont été faites par des entreprises d’ici qui font partie du portefeuille de la CDPQ. Pour donner une meilleure idée, c’est plus d’une acquisition… par semaine.
Il est donc très important de poursuivre notre accompagnement. Avec des capitaux, bien sûr, et surtout avec de l’expertise et des mises en relation avec nos différents réseaux.
En bâtissant les champions de demain, on contribue tous à influencer l’avenir.