Contenu commandité
Tendance : envie de tourner le dos à l’alcool?
Patrice Plante, alias Monsieur Cocktail

#avecpasdalcool

Dès son entrée dans le monde de la restauration, le mixologue Patrice Plante, alias Monsieur Cocktail, a eu cette préoccupation: combler une clientèle grandissante de gens qui délaissaient l’alcool. Au-delà des femmes enceintes et des gens qui s’entraînent, précise-t-il. Devant cette tendance à réduire la consommation d’alcool, à adopter de bonnes habitudes de vie, il a voulu offrir des «options pour faire changement du V8 ou du 7Up».

Son entreprise de Québec propose des sirops et des toniques à base de concombre, de framboise, de fraise, de jus de citron, d’écorce de lime, d’hibiscus, qui rehaussent une eau pétillante, un thé glacé ou un simple jus. Le site web de la compagnie suggère une cinquantaine de recettes marquées du sceau #avecpasdalcool.

Selon le mixologue, cette propension à ne pas boire ou à moins boire va «exploser» dans les prochaines années. Mais il reste du chemin à faire dans l’acceptabilité sociale. Si le sujet est moins tabou «chez les vedettes», il perçoit encore beaucoup de stigmatisation et de jugement dans la vie de tous les jours. «On va respecter si un Danny St Pierre sort sur le podium, mais en général, je sens beaucoup d’indélicatesse.»

Pas pour rien que les mocktails dérivent de l’anglais mock, qui signifie faux, factice. Ces boissons sans alcool ont pour but d’imiter la théâtralité d’un vrai cocktail, avec un beau verre et une belle garniture, illustre le mixologue. 

Patrice Plante salue les compagnies qui essaient de rendre cool leurs produits non alcoolisés. Il pense à un ami sobre pour des raisons de santé qui passe inaperçu en buvant des petites cannettes très colorées d’une marque de kombucha (un thé sucré fermenté), semblables à des cannettes de bière. «C’est plus accepté. J’ai aimé ce petit clin d’œil!»

+

CONFONDANTS MOCKTAILS!

Les mocktails, ces boissons sans alcool, rivalisent d’audace et d’originalité pour voler la vedette à leurs cousins alcoolisés. Voici deux recettes à boire avec style.

La Sauge décision, d’Isaac Bédard

SAUGE DÉCISION

Ingrédients

  • 420 g de sucre 
  • 1 œuf 
  • Le jus d’une lime 
  • 500 ml d’eau 
  • 10 clous de girofle 
  • 1 bâton de cannelle 
  • 5 clémentines 
  • 6 feuilles de sauge 
  • Glaçons en quantité suffisante
  • 1 trait d’amer à l’orange et au genièvre 

Préparation

> Pour le sirop clémentine et sauge: faire bouillir l’eau avec le sucre, les clémentines coupées en pièces (conserver une tranche pour la garniture), la sauge, le bâton de cannelle et les clous de girofle, jusqu’à ce que les clémentines se décomposent.

> Mettre 60 ml du sirop, le blanc d’œuf, le jus de lime et tous les autres ingrédients dans un coquetelier (shaker). Ajouter de la glace et secouer vigoureusement pendant quelques secondes. Filtrer et servir dans une coupette. Garnir d’une tranche de clémentine et d’une feuille de sauge.

Création de Isaac Bédard, grand gagnant de la finale nationale de MADE WITH LOVE 2017-2018. 

Recette tirée du site alternalcool.com

***

Ce verre de Kombucha & Tonic est une création de Mélanie Gagné.

KOMBUCHA & TONIC

Ingrédients

  • 5 oz de kombucha
  • 0,5 oz de Gym Tonic*
  • Zeste de citron (pour décorer)

Préparation

> Remplir de glace un verre highball et verser le Gym Tonic.

> Mélanger à la cuillère de bar.

> Compléter avec le kombucha.

> Décorer d’un zeste de citron.

* Le mélange Gym Tonic est composé d’eau, de concombre frais, de framboise, de concentré de jus de pomme, de jus de pamplemousse, de quinine et d’acide citrique (acidulant). Produit et embouteillé à Québec, 14,95$ pour 250 ml. 

Recette tirée du site monsieur-cocktail.com