La critique de Richard Therrien du «Bye bye 2018», dans lequel il soulignait la performance d’Anne Dorval, a été le troisième texte le plus lu de l’année 2019.

Les textes du Soleil les plus populaires sur le Web

Dans la lignée des nombreux articles qui sont revenus sur les moments marquants de l’année, Le Soleil vous offre son palmarès des 12 articles les plus lus sur notre site Web en 2019.

1 : 15 novembre

«Stephan Dupont perd son micro au 98,9» 

À la mi-novembre, l’animateur Stephan Dupont perdait son micro sur les ondes d’Énergie 98,9, à la suite d’une entrevue corsée avec l’analyste de hockey Marc Denis.

À la mi-novembre, cette nouvelle de Normand Provencher a fait sursauter les amateurs de radio à Québec. Le populaire animateur Stephan Dupont a quitté son émission matinale à Énergie 98,9.

Ce départ s’est fait quelques jours après une émission marquée par une entrevue corsée avec l’analyste de hockey Marc Denis.

Stephan Dupont n’aura pas attendu longtemps avant d’annoncer son retour en ondes, alors qu’il sera la nouvelle tête d’affiche du FM93 pour l’émission du matin. 

2 : 27 octobre

«Faites ça vite, mes chiens sont dans le char»

Dans cette chronique, Mylène Moisan raconte le drame épouvantable d’une mère qui a bien failli être assassinée par son fils, en proie à une psychose. 

3 : 31 décembre — 1er janvier

«Un bon Bye bye, une parfaite Anne Dorval»

Le Bye bye est une tradition télévisuelle le 31 décembre, mais la critique que fait Richard Therrien après l’est tout autant.

Cette édition célébrant le 50e anniversaire du Bye bye, a permis de revoir des comédiens qui ont marqué cette rétrospective de fin d’année.

4 : 30 août

«À 231 km/h dans le Parc des Laurentides» 

La route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides est le principal le lien qui relie la région de Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Et disons que cet excès de vitesse a fait réagir les gens de ces deux régions.

L’individu s’est fait intercepter alors qu’il roulait plus de deux fois plus vite que la limite permise.

Résultat, une amende salée, des points d’inaptitudes envolées, et une avalanche de réactions.

5 : 20 décembre

«L’année de fou du Pharmachien»

2019 n’a pas été de tout repos pour Olivier Bernard, alias Le Pharmachien.

À la suite de déclarations où il soulignait l’absence de preuves prouvant l’efficacité des injections de vitamine C, il a été victime de raz de marée d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux.

Il a raconté à Marc Allard, les effets que cette «vendetta numérique» a eus sur sa vie personnelle durant des mois.

6 : 20 août

«Le salaire de Maripier»

Dans cette chronique, Richard Therrien est revenu sur la série Mais pourquoi?, dans laquelle la comédienne et animatrice Maripier Morin s’est dévoilée.

Maripier Morin a expliqué pourquoi elle a accepté de plonger dans de différents milieux, qui lui étaient souvent méconnus.

7 : 28 mars

«Comparaison avec Hitler: le premier ministre exige des excuses de Luc Lavoie»           

L’analyste politique Luc Lavoie a été remis à l’ordre pas nul autre que le premier ministre du Québec, alors qu’il avait comparé l’élection de François Legault à celle d’Adolf Hitler.

Patricia Cloutier était présente lorsque le premier ministre a exigé des excuses pour ces commentaires qu’il a qualifiés d’«inacceptables et injurieux».

Luc Lavoie s’est finalement excusé, en expliquant que son intention n’était pas de comparer François Legault et Adolf Hitler. 

8 : 11 avril

«Cinq restaurants PFK fermés au Québec»   

Plusieurs restaurants ont fermé en 2019, mais il semble que c’est la perte des succursales de PFK qui ont attiré le plus l’attention de lecteurs du Soleil.

Plusieurs restaurants ont fermé en 2019, mais il semble que c’est la perte des succursales de PFK qui ont attiré le plus votre attention.

Au printemps, Ian Bussières écrivait que cinq des restaurants de la chaîne allaient fermer dans la province, dont trois à Québec.

Quelques mois plus tard, la totalité des PFK dans la région a mis la clé sous la porte. 

9 : 1er avril

«Catherine Dorion mise en demeure par des radios»

Catherine Dorion

S’il y a une personnalité politique qui a fait réagir en 2019, c’est bien la députée de Québec solidaire Catherine Dorion.

Au printemps dernier, durant un podcast avec la chanteuse Safia Nolin, la députée solidaire de Taschereau avait émis des propos qui visaient directement des animateurs de radio de Québec, notamment Éric Duhaime et Jeff Fillion.

Patricia Cloutier a rapporté que la station Radio X avait envoyé une mise en demeure à Mme Dorion, tandis qu’Éric Duhaime a affirmé son intention de faire pareil.

10 : 11 novembre

«Lettre à Catherine Dorion: les bonnes manières en situation professionnelle» 

Il n’y a pas que les textes des journalistes du Soleil qui peuvent vous faire réagir, ceux de nos lecteurs aussi. Hélène Caron, retraitée de l’État, a écrit à la députée Catherine Dorion pour lui demander de respecter minimalement les règles du décorum.

La saga autour des tenues vestimentaires de la députée de Taschereau a fait la manchette a plusieurs reprises en 2019.

11 : 19 mai

«La caricature de Côté» 

La caricature d’André-Philippe Côté du 19 mai 2019

Beaucoup de caricatures d’André-Philippe Côté ont été une fois de plus très populaires en 2019.

Mais c’est celle du 19 mai qui a réussi à trouver une façon de se démarquer des autres. 

Dans cette illustration, la caricaturiste du Soleil met en évidence les écarts de salaires entre trois catégories de métiers. Et comme on dit, une image vaut mille mots.

12 : 19 février

«Huit heures coincés dans un sentier de motoneige : le couple français raconte» 

Un couple de Français y repensera à deux fois avant d’utiliser une application de géolocalisation.

En plein hiver, Nadine et Alain* se sont retrouvés piégés dans leur voiture en pleine forêt pendant huit heures.

Ils ont raconté à Marc Allard leur folle aventure qui aurait bien pu se finir tragiquement. 

* Noms fictifs