Même si vous êtes très occupé, il est toujours préférable de prendre une pause pour «être frais et dispo» pour continuer votre journée.

L’écran est roi à l’heure du lunch

Mangez-vous devant votre ordi ou le regard rivé sur votre téléphone? Vous n’êtes pas seul! L’écran est roi à l’heure du lunch, alors qu’un travailleur sur deux en profite pour naviguer sur Internet ou sur les médias sociaux. Une habitude plus populaire que socialiser avec les collègues, selon un sondage.

Parmi les quelque 500 professionnels canadiens interrogés pour le compte de la firme de recrutement OfficeTeam, 49 % surfent sur le Web pendant qu’ils cassent la croûte, alors que 45 % prennent le temps de discuter avec leurs collègues. Près de quatre professionnels sur dix disent répondre aux appels et aux courriels accumulés et 32 % affirment travailler pendant cette période. Les répondants pouvaient donner plus d’une réponse.

Parmi les autres activités nommées, 31 % des personnes sondées ont indiqué prendre ce temps pour faire de l’exercice ou marcher (31 %), faire des courses (27 %) ou lire (25 %).

Important répit
«Même lors des journées fort occupées, il est important que les professionnels profitent au maximum du temps qui leur est alloué pour leur pause-repas et qu’ils essaient de s’éloigner de leur bureau afin de se rafraîchir l’esprit et d’être frais et dispos pour l’après-midi», a commenté par communiqué Koula Vasilopoulos, présidente de district d’OfficeTeam, une société de l’entreprise Robert Half.

«Au lieu de se tourner instinctivement vers son téléphone cellulaire ou de garder les yeux rivés sur son écran de travail, le travailleur devrait s’accorder une pause en milieu de journée pour tisser des liens avec ses collègues, ce qui l’aidera à cultiver un plus grand sentiment de camaraderie et à être plus heureux au travail.»

Si on parle souvent de l’heure du lunch, plus de la moitié (54 %) des gens interrogés prennent une pause de 30 minutes ou moins. D’ailleurs, 7 % ont admis ne s’accorder aucun répit. Seulement 2 % des gens arrêtent de travailler plus d’une heure.

+

DES CONSEILS POUR PROFITER DE VOTRE PAUSE

1. Mangez un repas équilibré.

N’oubliez pas le but premier de cette pause : refaire vos forces!


2. Apprenez à connaître vos collègues. 

Une façon de renforcer les liens avec vos collègues ou vos gestionnaires. Pourquoi ne pas socialiser aussi avec d’autres départements et élargir votre réseau? 


3. Évaluez vos objectifs professionnels. 

Pourquoi ne pas prendre ce temps pour rencontrer votre mentor et discuter de votre carrière? suggère la firme.


4. Éloignez-vous du travail.

Sortir à l’extérieur peut vous aider à être plus productif. L’exercice permet aussi de faire le vide.


5. Prenez du temps pour vous.

Faire des courses ou d’autres tâches personnelles vous donne l’occasion de réduire votre liste de choses à faire.


Source : OfficeTeam