Mode

Aux petits soins au Parikart

Parikart signature ouvre un second salon à Lévis.

Dès mardi, cette destination haut de gamme proposera des produits luxueux dans un local flambant neuf. De nouvelles marques font leur entrée à cette nouvelle adresse, autant du côté de la coiffure que de l’esthétique (Swiss Line, notamment, dont certains soins pour la peau sont à base de diamant et d’or 24K). Traitement de rajeunissement, injections de botox, raffermissement, épilation à la lumière pulsée sont offerts, mais pour celles (dont je suis) qui préfèrent ne pas souffrir pour être belle, pédicure, bar à shampoing et service de coiffure sont aussi offerts. Au 1170, rue de Courchevel, suite 104, Lévis. Info : 418 839-2555 

Mode

Atelier ouvert chez Sonia P.

Le 10 novembre, Sonia P. organise un Super atelier ouvert, où les intéressées pourront découvrir ses nouveautés, profiter d’aubaines et célébrer les deux ans de l’atelier.

Jouant joliment avec les motifs et les teintes, la créatrice de Québec propose depuis des années des robes, vestes, jupes, hauts, foulards «pour jouer à la grande dame, s’amuser à être belle, flirter, s’aimer soi-même, pour être bien et tranquille ou conquérir le monde», décrit-elle avec justesse. Elle loge au local 107, du 17 de la Barricade, où l’on trouve aussi des ateliers d’artistes. Elle accueillera de 10h à 15h celles qui ont réservé leur place (celles-ci étant limitées) en écrivant à l’adresse info@soniap.com. Si vous avez raté votre chance, vous pouvez rester à l’affut du prochain évènement en vous abonnant à la page Facebook «Sonia P. créatrice de vêtements» ou en visitant le soniap.com

Mode

En orbite avec Vans pour les 60 ans de la NASA

La célèbre compagnie Vans célèbre les 60 ans de la NASA en lançant la collection Space Voyager, regroupant des vêtements, des sacs et des chaussures arborant des dessins emblématiques et aux couleurs de l’agence d’exploration spatiale.

S’inspirant des premières combinaisons spatiales, huit modèles de chaussures pour hommes, femmes et enfants comprennent des écussons interchangeables, des anneaux en mousse, des semelles guimauves ou encore des imprimés galactiques. Un anorak noir et orange, un manteau matelassé portant un dessin d’Apollo 11 (la première mission de l’homme sur la Lune) et hoodie, t-shirt à manches longues et courtes, sac de sport et sac à dos portent aussi les couleurs et les logos de la NASA. Le tout est offert depuis le 2 novembre dans les points de vente de la marque (notamment Exo et Sport Select) et en ligne au vans.ca.

Bières

L’affinage de la bière (2e partie)

CHRONIQUE / Voici la deuxième chronique de trois portant sur l’affinage de la bière. Cette technique consiste à remplir des fûts en bois ayant contenu un autre alcool, et à laisser reposer la bière pour que celle-ci profite des arômes développés. Cette semaine, l’affinage en fût de whisky.

La particularité de la bière affinée, est que c’est avant tout de la bière.

De nombreux brasseurs aiment travailler avec des fûts ayant d’abord contenu de l’alcool, car ils peuvent comparer le produit affiné avec le produit non affiné. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir une version non affinée sur les tablettes et de découvrir la nouvelle version quelques mois plus tard ou une seule fois par année. 

Les deux se consomment et sont prêts à la vente, puisque dans les deux cas, il s’agit bien de bière.

Le choix du fût fait donc partie de la démarche, tout autant que le choix de la bière. Depuis l’arrivée des premières bières affinées, plusieurs grossistes en fûts d’occasion ont vu le jour et en proposent une gamme complète provenant de partout dans le monde, dont les whiskys écossais, qui ont la cote.

Tourbé or not tourbé ? 

L’Écosse possède un très grand nombre de distilleries installées dans différentes régions reconnues pour offrir chacune un goût particulier à ses whiskys. 

Les whiskys d’Highland sont considérés comme légers et délicats, alors que les whiskys des îles sont plus iodés et tourbés. Ce sont les matières premières qui définissent principalement le caractère du whisky. Le temps et le fût accentuent les saveurs. 

Si vous utilisez des malts fumés à la tourbe, vous donnerez des notes dites « tourbées », proches d’arômes de fumaison et de bois brulé. Si vous utilisez différents types de céréales, votre whisky aura un caractère minéral, épicé, poivré, etc. Lorsque le brasseur achète des fûts usagés, il veut profiter du caractère du whisky qui s’est transmis au bois. 

L'affinage sans marque

Devant le choix de fûts provenant d’Écosse, le brasseur est en mesure d’offrir une bière affinée dans un fût ayant contenu un whisky tourbé, un whisky pur malt ou un mélange de différents whiskys. 

Par contre, il est très rare d’annoncer la distillerie, puisque l’utilisation de la marque de commerce est très souvent prohibée. 

Plusieurs brasseries retournent cependant leurs fûts aux distilleries pour qu’ils soient à nouveau remplis de whisky et signent des ententes de partenariat, c’est tendance.