L’accès aux parcs nationaux de la Sépaq et la location d’équipement sont gratuits en tout temps pour les enfants de 17 ans et moins.

Youpi! Enfin la relâche

Une semaine de congé s’amorce pour plusieurs. Comment comptez-vous occuper votre temps durant la relâche? Voici quelques suggestions.

S’aérer

Du 2 au 10 mars, la Sépaq offre une foule d’activités en plein air, récompensées par un bon chocolat chaud! 

Glissade, raquette, patin, rallye, conte et guimauves autour du feu composent la programmation du parc national de la Jacques-Cartier. 

L’accès aux parcs nationaux de la Sépaq et la location d’équipement sont gratuits en tout temps pour les enfants de 17 ans et moins. 

Du côté de la station touristique Duchesnay et de ses sentiers de ski de fond et de raquette, il existe des passeports de journée ou de demi-journée avec tarification pour adulte et enfant. Les visiteurs ont aussi accès à certaines activités animées payées à la carte, sans passeport journalier. 

L’Aquarium du Québec invite pour sa part à vivre la magie hivernale du Festilumières, tous les soirs de 18h à 21h, au coût de 29$ pour une famille de deux adultes et leurs enfants de 17 ans et moins.

Infiltrer, libérer, élucider

Ces derniers mois, les centres de jeux d’évasion se sont multipliés à Québec. Ils vous donnent pour mission, en duo ou en groupe, de vous échapper d’une pièce ou de sauver le monde dans une durée de temps limitée. 

Chaque entreprise offre des salles thématiques avec des niveaux de difficulté variables. Les scénarios vous transforment en détectives, en policiers, en otages, en archéologues. 

La plupart des centres proposent quelques jeux adaptés aux enfants de 8 ans et plus, accompagnés d’un adulte. Certains prolongent leur horaire et offrent des rabais durant la relâche, comme Défi Évasion et Sauve qui peut. Selon l’endroit et la durée du jeu, les tarifs varient entre 20 $ et 32 $ par personne. À magasiner.

À DOUBLE TOUR : 430, rue du Parvis, unité 201, adoubletour.com

CABINET MYSTERIIS : 1535, chemin Ste-Foy, local 010, cabinetmysteriis.ca

DÉFI-ÉVASION : 2500, rue Jean-Perrin #150, defi-evasion.com

JIGSAW JEUX D’ÉVASION : 519, rue Saint-Jean, jigsawescape.com/ville-de-quebec

SAUVE QUI PEUT : 626, boul. Charest Est, sauvequipeut.ca/qc

SOS Aventures : 2095, rue Frank-Carrel, local 219, sosaventures.ca

Relaxer

Si la semaine de relâche n’est pas de tout repos avec la marmaille, il y a moyen de se détendre en famille au spa. 

Du 4 au 9 mars, de 8h30 à 11h, le Strøm spa nordique du Vieux-Québec invite petits et grands à vivre une expérience thermale. Maximum de trois enfants par adulte accompagnateur. Coût de l’accès aux bains : 19 $ pour les 3 à 15 ans, 39 $ pour les adultes. 

Au Sibéria spa, à Lac-Beauport, les enfants sont les bienvenus tous les matins du 3 au 10 mars, au coût de 13,50 $ et de 27 $ par adulte accompagnateur. 

Du 4 au 8 mars, de 10h à 13h, le Sento spa du secteur Breakeyville, à Lévis, accueille les enfants de 12 ans et plus en présence d’un adulte. Tarifs : entre 25 $ et 42 $ selon la promotion du jour. Comme d’habitude, les familles sont admises le dimanche matin, au coût de 15 $ par enfant de 8 à 15 ans et de 29 $ par adulte.

STRØM SPA : stromspa.com

SIBÉRIA SPA : siberiastationspa.com

SENTO SPA : sentospa.com

D’autres idées en vrac

Ripopée, pièce de théâtre (4 à 11 ans), le 3 mars à 14h, à L’Anglicane de Lévis, 14 $

› Escalade intérieure au centre Roc Gyms, avenue du Colisée, à Québec ou aux trois succursales de Délire Escalade Beauport, Sainte-Foy et Pierre-Bertrand. Promotions journalières et rabais possibles.

› Atelier Prêts à rester seul (9 ans ou plus), le 4 mars de 8h30 à 14h, chez Esprit de famille, boulevard Lebourgneuf, 40 $

› Ateliers de fabrication de papier à l’ancienne, d’un moulin, de vitrail sur carton, initiation à la broderie et géorallye avec GPS dans le Trait-Carré, au Moulin des Jésuites de Charlesbourg, entre 6 $ et 10 $ par personne selon l’activité

› Atelier de biscuits à la boulangerie Première Moisson, boulevard Lebourgneuf, le 6 mars, de 14 h à 17 h, gratuit

› En mars, les numéros de six magazines (Popi, Pomme d’api, Mes premiers J’aime lire, Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) sont offerts gratuitement en ligne au bit.ly/2HbjP4u