Voyages

Roatán au Honduras : à fleur d’eau

— On va passer une semaine à Roatán. — Où?

C’était systématique, chaque fois qu’on me demandait où je partais en vacances. Visiblement, la destination est peu connue, même si, depuis quelques années, des vols s’y rendent de Montréal, de Québec, même de Saguenay et Mont-Joli.

Un petit paradis bordé de corail.

L’île appartient au Honduras, elle fait à peine 83 kilomètres carrés, un peu moins que L’Isle-aux-Coudres. 

Nous avions une petite semaine en amoureux, sous le soleil, pas question de passer des heures à vironner dans les aéroports. Le vol de Sunwing (Air Transat y va aussi) a pesé dans le choix de la destination, départ prévu à 9h05, arrivée en début d’après-midi. Une heure de plus pour déglacer les ailes de l’avion.

Pour nous donner plus le goût de partir.

Les touristes, pour l’essentiel, se concentrent à l’ouest. Tout au bout de l’île, West Bay propose des hôtels plus luxueux, certains en formule tout-inclus, de belles plages de sable blond, plutôt achalandées, et une vie nocturne plus animée. West End, à quelques kilomètres de là, offre des couleurs et des saveurs plus locales, de petites auberges qu’on devine au travers des palmiers.

Nous avons posé notre baluchon à West End, à la Posada Arco Iris, dans une grande chambre avec vue sur l’océan, pour une cinquantaine de dollars par jour. Pas de luxe, mais tout ce qu’il faut. Surtout un petit bout de plage juste de l’autre côté du chemin, avec des chaises longues et des kayaks, selon que vous soyez en mode passif ou actif. 

Et la mer, comme une piscine.

Voyages

Tanzanie: bienvenue chez les Massaïs

Notre véhicule emprunte une route cahoteuse en direction du Farm House, notre prochain hébergement avant le Ngorongoro, soulevant un nuage de poussière rouge au-dessus des villageoises qui transportent d’énormes cruches d’eau pour leurs familles. «Si j’étais l’une d’elles, je maudirais les touristes», dis-je à Fulgence, notre guide tanzanien pour un safari de 12 jours dans les grands parcs de son pays. Mais personne ne montre d’hostilité à notre endroit. «C’est ça l’Afrique», me répond Fulgence.

J’ignore si cette tolérance représente tout le continent africain, mais je n’ai que de bons souvenirs de la Tanzanie, ce pays fascinant où le leadership éclairé de Julius Nyerere a bâti une société où les tribus, les cultures et les religions cohabitent sans problème. J’ai même assisté à une cérémonie catholique colorée et animée dans Stone Town, à Zanzibar, une île à 99 % musulmane.

Voyages

Déménagement historique pour la bibliothèque nationale de Grèce

ATHÈNES — Portant masques et gants, l’équipe spécialisée place délicatement la précieuse cargaison dans des caissons à roulettes rembourrés, pour un voyage historique à l’autre bout d’Athènes. Le plus grand déménagement de livres de l’histoire grecque a commencé.

De janvier à avril, la bibliothèque nationale de Grèce sera entièrement déplacée des locaux néoclassiques du centre à un lieu de pure modernité conçu par l’architecte italien Renzo Piano.

Le Mag

Le Bonne entente et l’Auberge Saint-Antoine parmi les meilleurs hôtels au monde

Le Forbes Travel Guide vient de nommer Le Bonne Entente et l’Auberge Saint-Antoine parmi les meilleurs hôtels au monde.

Pour une troisième année consécutive, Le Bonne entente s’est vu attribuer une note de quatre étoiles, rejoignant les 535 établissements dans le monde à avoir reçu une telle classification en 2018. Idem pour l’Auberge Saint-Antoine. 

«Se retrouver dans la même liste que Le Fouquet’s à Paris, le Marina Bay Sands à Singapour, le Hazelton à Toronto, le Ritz-Carlton à Montréal ou le St. Regis à New York est toute une fierté», mentionne Alain April, copropriétaire et directeur général du Bonne entente. 

Dans la catégorie restaurant, Chez Muffy, situé dans l’Auberge Saint-Antoine, a aussi obtenu quatre étoiles. Le Forbes Travel Guide évalue des hôtels, des restaurants et des spas depuis 1958.