Les vagues de grand froid se succèdent, nous ne sommes qu'au milieu de l'hiver et à quelques semaines de la relâche scolaire, l'envie d'un voyage sous des cieux plus cléments vous prend. Qu'est-ce qui s'offre à vous à partir de Québec? Le Soleil a contacté pour vous les transporteurs qui desservent Québec, la direction de l'aéroport Jean-Lesage et quelques agences de voyages pour vous guider dans votre choix.

Si l'envie du Sud vous gagne...

Les Québécois voyagent beaucoup. Le climat nordique en pousse plusieurs à fuir l'hiver et à échanger leurs bottes pour des sandales.
Angelina Miconiatis, directrice principale des produits voyages chez CAA-Québec, affirme que les voyageurs préfèrent les vols directs. «Les gens préfèrent partir de Québec, et ont une préférence pour les vols plus courts, qui ne dépassent pas 4 heures et demie.»
Guylaine Frigon, directrice de l'agence Tourbec, confirme. «Les forfaits tout inclus avec un vol direct sont les plus populaires.» Mme Frigon distingue les forfaits tout inclus des forfaits à la carte : «Les forfaits tout inclus proposent des vols directs vers certaines destinations, alors qu'avec les forfaits à la carte, il est possible d'aller partout sur la planète, mais avec des correspondances.»
Les destinations les plus populaires sont encore Varadero, Cuba, Cancún, le Mexique et Punta Cana en République dominicaine. «Cuba est particulièrement populaire auprès des Québécois pour son faible coût, étant donné que les Américains n'y ont pas accès en raison du contexte politique», explique Mme Miconiatis. Les destinations comme la Jamaïque et le Honduras sont aussi accessibles par vols directs, «mais sont moins populaires en raison de la durée du vol», conclut Mme Miconiatis.
Haute saison
La température joue un rôle important dans la décision de s'envoler vers le Sud. L'hiver est la période la plus achalandée et la saison s'étend de Noël jusqu'à Pâques. «La haute saison peut se terminer assez tard, tout dépendant de la date à laquelle Pâques tombe», affirme Guylaine Frigon.
Entre Noël et Pâques, la semaine de relâche attire également un nombre élevé de voyageurs. «Mars est un gros, gros mois en raison des vacances», ajoute Mme Frigon.
Les grandes vagues de froid parviennent également à convaincre les consommateurs d'acheter des voyages impulsivement. «Les gens qui partent sur un coup de tête ont généralement un budget moindre : ils partent moins longtemps et vont dans des hôtels moins luxueux, mais ils partent quand même», précise-t-elle.
Même en été, l'achalandage peut être très élevé. La période des vacances de la construction, de la fin juillet jusqu'à la mi-août, attire beaucoup de voyageurs. Au cours de la période estivale aussi, la température joue un rôle dans la vente de voyages. «L'été 2012 n'a pas été très beau, et la demande a augmenté de manière significative», affirme Mme Miconiatis. «Pendant certaines semaines, on manquait de places tellement il y avait du monde», poursuit-elle. Cependant, une demande aussi élevée implique une pression à la hausse sur les prix. Il importe de mentionner cependant que l'inverse est aussi vrai, alors que l'arrivée d'un printemps hâtif ou un été particulièrement beau font diminuer les ventes de voyages.
-----
Vols directs vers le Sud à partir de Québec
Voici la liste des transporteurs et les destinations qu'ils desservent directement vers le Sud en partant de l'aéroport Jean-Lesage, à Québec, pour la période allant de novembre 2013 à avril 2014.
> WestJet
CancúnRiviera Maya
> Air Transat
CancúnCayo CocoCayo Santa MariaHolguinLa HavaneLa RomanaMontego BayNegrilOcho RiosPuerto PlataPunta CanaRiviera MayaSamanaSanto DomingoVaraderoWhitehouse
> Sunwing
CabareteCancúnCayo CocoCayo Santa MariaHolguinLa HavaneLa RomanaMontego BayNegrilOcho RiosPuerto PlataPunta CanaRiviera MayaRunaway BaySamanaSanto DomingoSosuaVaradero
Source : aéroport de Québec